Synology [Résolu] MailServer : recherche expert pour configuration

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous et à toutes...

J'héberge mon propre serveur WEB sur mon NAS, le but est d'utiliser MAilServer pour envoyer les mails à partir de mon forum phpBB hébergé sur le NAS. J'ai déjà fait une partie du travail...
Je recherche un expert qui pourrait me donner un coup de main (genre via TeamViewer) pour configurer proprement mon MailServer...
J'ai bien ajouté un Type MX dans mon DNS Server et tout configuré, ouvert le port 25 et redirigé vers Mon NAS DS1815+.

Sauf que :
  • Le forum phpBB est capable d'envoyer des mails aux utilisateurs (seul truc qui marchotte)
  • Le forum phpBB envoie des mails, OK, mais une partie sont refusé (@orange / @gmail / et quelques autres)
  • Via Mail Station je reçois les mails refusés mais c'est tout, je ne peux pas :
    • Envoyer de mails directement à partir de MailStation
    • Recevoir de mail de l'extérieur (alors que mon port 25 est ouvert)

Donc voilà, ça ne fonctionne pas super bien et je ne comprend pas pourquoi !!
Si vous êtes un pro, je veux bien un petit coup de main.

Merci d'avance !
 
La partie des mail refusé @gmail en tout cas c'est parce qu'il utilise le port 587 et une authentification pour l’envoi smtp(s) contrairement au port 25 qui est souvent blacklisté à cause qu'il permet d'envoyer des mail spoofé (avec une fausse adresse) et sans authentification.

Perso j'utilise les info de mon nom de domaine pour passer le relais de mes mail, les info sont disponible sur le manager de ton domaine (du moins chez OVH).

J'ai configuré mailserver pour qu'il passe le relais à OVH (plus simple pour moi qui ai une IP dynamique).
 
Je n'ai pas tout compris... Il faut que j'ouvre le port 587 et que je lui dise d'utiliser celui là ?
Mon domaine est enregistré chez Gandi, le Serveur DNS est sur mon syno, le serveur Web aussi (je suis en IP statique)...
Il faut que j'active le SMTP-TLS ?
Il faut que j'active le relais SMTP ? Et d'abord ça sert à quoi ce truc ?

Merci pour ce début de piste en tout cas... (et pour tes réponses à venir)
 
Bon là, j'appelle AU SECOURS !!!!!!! Mon mail ne fonctionne pas bien du tout, du coup mon site web n'émet plus de mails à la plupart des gens...
Si il y a des experts, pitié, aidez moi !! :geek:
 
Si c'est urgent, tu peux utiliser la fonction mail() plutôt que SMTP dans PHPBB. Pour se faire, choisis "Non" dans la "Utiliser un serveur SMTP pour l’envoi d’e-mails :" dans les paramètres des emails ;)
 
Feneck91 a dit:
Je n'ai pas tout compris... Il faut que j'ouvre le port 587 et que je lui dise d'utiliser celui là ?
Si tu utillise smtps oui
Feneck91 a dit:
Mon domaine est enregistré chez Gandi, le Serveur DNS est sur mon syno, le serveur Web aussi (je suis en IP statique)...
Normalement Gandi à fourni les info de mailling via un mail.
Feneck91 a dit:
Il faut que j'active le SMTP-TLS ?
Oui de préférence.
Feneck91 a dit:
Il faut que j'active le relais SMTP ? Et d'abord ça sert à quoi ce truc ?
c'est le service d'envois de mail Simple Mail Transfer Protocol => https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol
Merci pour ce début de piste en tout cas... (et pour tes réponses à venir)[/quote]
De rien
Feneck91 a dit:
Bon là, j'appelle AU SECOURS !!!!!!! Mon mail ne fonctionne pas bien du tout, du coup mon site web n'émet plus de mails à la plupart des gens...
Si il y a des experts, pitié, aidez moi !! :geek:
Désolé, j'ai été fort pris ces derniers temps, mais comme le précise FX, utilise l'option mail() en php du forum, c'est lui qui s'occupe de tout.
 
Quand j'utilise la fonction mail j'ai un joli message :
Erreur d’e-mail
» EMAIL/PHP/mail()
/forum/cron.php

Sinon, via Le mail, je me connecte à mail station mais je ne peux rien envoyer à partir de mail station (message = une erreur est survenue / échec lors de l'envoie du couriel), je peux envoyer via phpBB mais pour certains destinataires j'ai des erreurs et ils ne reçoivent jamais le mail, message =
This is the mail system at host monsiteweb.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<thecontact@wanadoo.fr>: host smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] said: 501
5.1.0 Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR004_405 [405] (in reply to MAIL
FROM command)

Plein de trucs qui ne fonctionnent pas...
Si quelqu'un est prêt à jeter un œil je suis prêt à lui laisser la main sur mon NAS..
 
Feneck91 a dit:
Sinon, via Le mail, je me connecte à mail station mais je ne peux rien envoyer à partir de mail station (message = une erreur est survenue / échec lors de l'envoie du couriel), je peux envoyer via phpBB mais pour certains destinataires j'ai des erreurs et ils ne reçoivent jamais le mail, message =
<thecontact@wanadoo.fr>: host smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] said: 501

Plein de trucs qui ne fonctionnent pas...
Si quelqu'un est prêt à jeter un œil je suis prêt à lui laisser la main sur mon NAS..
501 Not Implemented Fonctionnalité réclamée non supportée par le serveur.
Quelle configuration smtp as-tu mise ?
 
J'ai un pote bien calé en réseau (c'est son taf), Tibo m'a aidé et voilà le résultat :
J'ai la réponse ici, et et là.
Et j'ai vérifié ça semble correcte. Comme j'envoie des mails de notification, ça ne fonctionne pas...
Et quand on met dans le fichier /usr/local/etc/php56/php.ini:
Code:
sendmail_path = /var/packages/MailServer/target/sbin/sendmail -t
au lieu de :
Code:
sendmail_path = /usr/bin/ssmtp -t
Ça fonctionne : l'envoie par la fonction mail() de phpBB et la possibilité d'envoyer un mail via RoundCube, le cient mail du Syno.

Par contre, je n'ai pas encore réussi à recevoir un mail sur ce compte mais ça avance !
Edit : Ça y est, ça fonctionne, j'avais fait une erreur de frappe dans une des confs du dns (nom du serveur de mail MX avec des h et des r et un mot pas super facile à écrire)... Maintenant, j'attend 24h00 que les DNS se propagent...
En plus il a modifié mon serveur DNS pour mettre un TXT = SPF1 puis DSN + Mail server : DKIM + DMARK ce qui permet d'authentifier mon serveur mail et d'éviter que mes mails ne passent pour du SPAM et/ou de me faire blacklister...

!! Merci à Tibo !!
 
Une mise à jour DSM et tout a été écrasé...
J'ai du retrouver tous les php.ini et changer celui dans :
Code:
/usr/syno/etc/packages/WebStation/php56/php.ini

C'est chiant si tout est perdu à chaque mise à jour DSM...