Synology Antivirus Essential : comment l'utilisez-vous ?

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
713
55
58
Après avoir forcer la mise à jour de la définition des virus, je constate que la durée d'exécution pour effectuer une analyse complète est énorme. J'ai deux exemples différents :
  • DS918+ (avec 8 Go de mémoire RAM (par ajout de 4Go)) : Pour l'analyse complète de plus de 1 669 000 fichiers, il se passe entre 201 et 210 heures soit plus de 8 jours. Je n'a pas noté exactement le taux d'utilisation de la RAM avec Antivirus Essential actif. Par contre, j'ai environ 10% au repos.
  • DS216+II (avec 1 Go de mémoire RAM (origine)) : Pour l'analyse complète de plus de 71 500 fichiers, cette analyse ne se termine jamais. Je viens d'arrêter le scan après 416 heures (plus de 15 jours). A la fin, le taux de progression n'est plus affiché et le nombre de fichiers traités semble figé. Je viens de vérifier les journaux et cette absence de fin du scan est systématique. Sans m'en rendre compte, c'est la mise à jour de DSM, où un arrêt (panne prolongée Enedis) qui forçait l'arrêt du scan Antivirus Essential dans le passé. Par contre, j'ai noté que le taux d'utilisation de la RAM dépasse 75%, voire 80% lorsque Antivirus Essential est actif. Ce taux d'utilisation de la RAM baisse à 35 ou 37%. Sur ce NAS, j'ai régulièrement des notifications pour "indexation suspendue en raison d'un niveau de mémoire faible"

En conclusion, je dirais que pour utiliser Antivirus Essential, il faut un gros CPU et beaucoup de mémoire RAM. J'ai comme projet de remplacer la mémoire RAM du DS216+II pour la porter à 8 Go, mais cela ne changera pas le moteur (le CPU).

Avez-vous un retour sur l'utilisation d'Antivirus Essential