Synology DS VIDEO erreur lecture fichier DTS

Drayabob

Nouveau membre
30 Décembre 2018
22
3
3
Bonjour à tous,

Après avoir réussi à faire lire mes vidéos avec pistes son en DTS grâce au fichier ffmpeg qui allait bien, depuis les 2 ou 3 dernières mise à jours, cela ne fonctionne plus.

J'avais installé le fichier ffmpeg_apollolake-6.1_3.4-1.spk pour mon Synology DS218+ et j'en était très content.

Malheureusement, avec la nouvelle mouture de DSM, plus moyen de lire mes vidéos.

Les vidéos avec piste son en AC3 sont lues sans soucis.

Ne souhaitant pas passer par Plex, est-ce que quelqu'un aurait une solution ou un paquet pour patcher le fait que synology ne veut pas payer la licence DTS ?
La dernière version du fichier officiel de ffmpeg 4.1-11 n'a bien sûr pas réglé ce problème de lecture DTS.

Je n'ai pas encore testé Infuse mais j'y pense.
Le passage en version abonnement payant m'agace un peu, je préfère pour ma part l'achat même si l'on sait que la mise à jour des versions entraîne à moyen terme un nouvel achat ...

Pour info, j'ai une Freebox Révolution V6 qui lui les fichiers sans soucis lorsqu'ils sont sur son disque dur de 250 Go mais qui bloque lorsque je veux les lires depuis le NAS, alors que je peux naviguer dans les répertoires du NAS sans problème.
Les fichiers DTS ne sont pas non plus lisibles par DS ViDEO sur mon PC mais le sont par VLC.
Et sur mon Iphone, avec l'application DS VIDEO lorsqu'il bloque il me propose l'application VLC et ça passe aussi.
Dans ces 2 derniers cas, avant ça passait direct avec le fichier ffmpeg_apollolake-6.1_3.4-1, mais plus maintenant.

En vous remerciant pour les solutions ou l'aide que vous pourrez m'apporter ...
 
Pourquoi tu ne veux pas utilier Plex ? C'est sans doute le player / server qui me pose le moins de problèmes de tous les systèmes et qui sait tout lire !
 
Bonjour et merci pour ta réponse.
Ayant indexé toute ma bibliothèque cela m’embête de la re-indexer dans une autre base de données. En plus DS VIDÉO est natif pour synology donc normalement optimisé.
Pour Plex, j’ai cru comprendre qu’il faut s’enregistrer et payer en fonction des utilisateurs ou plateformes. C’est dommage de bloquer pour une histoire de codec alors que VLC fonctionne par ailleurs très bien lorsque l’on bascule sur lui lorsqu’il est détecté sur mobile.
A quand le portage de vlc sur les NAS ?
 
Plex est gratuit en local, c'est si tu souhaites lire une vidéo en dehors du réseau du NAS que ça devient payant.
Plex supporte le DTS et est capable de lire un nombre incroyable de format. Par contre, si le format n'est pas supporté par le lecteur, c'est le serveur qui transcode en temps réel.
Il te fait automatiquement les vignettes, les résumés, etc.

Essaie, tu peux avoir Plex et DS Vidéo en même temps, ça te donne plus de souplesse.
 
Bonsoir,
Je vais donc étudier ta proposition d'installer Plex.
Cela ne va pas résoudre en effet les accès extérieurs ...
 
Même problème, et en plus avec Plex le syno. N'entre plus en veille. Problème résolu en arrêtant le paquet, autant le désinstaller.
Je comprends pas pourquoi avec le codec ffmpeg cela marche sur un PC mais pas avec l'apps sur TV Samsung toujours en local :idea:
 
Drayabob a dit:
Bonjour à tous,
Après avoir réussi à faire lire mes vidéos avec pistes son en DTS grâce au fichier ffmpeg qui allait bien, depuis les 2 ou 3 dernières mise à jours, cela ne fonctionne plus.
J'avais installé le fichier ffmpeg_apollolake-6.1_3.4-1.spk pour mon Synology DS218+ et j'en était très content.
Malheureusement, avec la nouvelle mouture de DSM, plus moyen de lire mes vidéos.
Les vidéos avec piste son en AC3 sont lues sans soucis.
Ne souhaitant pas passer par Plex, est-ce que quelqu'un aurait une solution ou un paquet pour patcher le fait que synology ne veut pas payer la licence DTS ?
La dernière version du fichier officiel de ffmpeg 4.1-11 n'a bien sûr pas réglé ce problème de lecture DTS.
Je n'ai pas encore testé Infuse mais j'y pense.
Le passage en version abonnement payant m'agace un peu, je préfère pour ma part l'achat même si l'on sait que la mise à jour des versions entraîne à moyen terme un nouvel achat ...
Pour info, j'ai une Freebox Révolution V6 qui lui les fichiers sans soucis lorsqu'ils sont sur son disque dur de 250 Go mais qui bloque lorsque je veux les lires depuis le NAS, alors que je peux naviguer dans les répertoires du NAS sans problème.
Les fichiers DTS ne sont pas non plus lisibles par DS ViDEO sur mon PC mais le sont par VLC.
Et sur mon Iphone, avec l'application DS VIDEO lorsqu'il bloque il me propose l'application VLC et ça passe aussi.
Dans ces 2 derniers cas, avant ça passait direct avec le fichier ffmpeg_apollolake-6.1_3.4-1, mais plus maintenant.
En vous remerciant pour les solutions ou l'aide que vous pourrez m'apporter ...

J'arrive peut-être trop tard mais...
Le problème n'est pas ffmpeg mais DS Station qui ne lit plus le DTS
Par contre tu peux utiliser ffmpeg qui permet de modifier un mkv, en changeant l'encodage du son de DTS à EAC3 ou AC3 dans ton fichier qui pose problème
Et si tu connais un peu les script bash, Copy2eac3.sh https://www45.zippyshare.com/v/vCPSPLRN/file.html que j'ai écrit et que j'utilise pour traiter tout un dossier automatiquement sur mon syno.
tu peux aussi faire la manip en utilisant XMedia Recode sur un Pc pour transformer le codec son et rendre la video lisible sur DS station ou autres.
 
Feneck91 a dit:
Plex est gratuit en local, c'est si tu souhaites lire une vidéo en dehors du réseau du NAS que ça devient payant.

Cette fonction est gratuite, je l'utilise :)
Pas besoin d'un Plex Pass pour ça.
 
Invité a dit:
Feneck91 a dit:
Plex est gratuit en local, c'est si tu souhaites lire une vidéo en dehors du réseau du NAS que ça devient payant.

Cette fonction est gratuite, je l'utilise :)
Pas besoin d'un Plex Pass pour ça.

Uniquement la fonction "mobile" est payante/limité sur Plex.
En dehors de sont réseau local, cela fonctionne tres bien via un PC/PS4/Xbox/Smart TV ... par contre les applications mobile demande le plex pass ou qu'elle soit acheté ( 5€ environ ).
Sur mobile l'utilisation de Plex, via le navigateur est non via l'application bien que moins ergonomique n'est pas limité.
 
Le transcodage hardware nécessite un Plex pass.
Des fonctions également via l'Api. Dans Tautulli par exemple, les agents comme killstream.
 
Invité a dit:
Drayabob a dit:
Bonjour à tous,
Après avoir réussi à faire lire mes vidéos avec pistes son en DTS grâce au fichier ffmpeg qui allait bien, depuis les 2 ou 3 dernières mise à jours, cela ne fonctionne plus.
J'avais installé le fichier ffmpeg_apollolake-6.1_3.4-1.spk pour mon Synology DS218+ et j'en était très content.
Malheureusement, avec la nouvelle mouture de DSM, plus moyen de lire mes vidéos.
Les vidéos avec piste son en AC3 sont lues sans soucis.
Ne souhaitant pas passer par Plex, est-ce que quelqu'un aurait une solution ou un paquet pour patcher le fait que synology ne veut pas payer la licence DTS ?
La dernière version du fichier officiel de ffmpeg 4.1-11 n'a bien sûr pas réglé ce problème de lecture DTS.
Je n'ai pas encore testé Infuse mais j'y pense.
Le passage en version abonnement payant m'agace un peu, je préfère pour ma part l'achat même si l'on sait que la mise à jour des versions entraîne à moyen terme un nouvel achat ...
Pour info, j'ai une Freebox Révolution V6 qui lui les fichiers sans soucis lorsqu'ils sont sur son disque dur de 250 Go mais qui bloque lorsque je veux les lires depuis le NAS, alors que je peux naviguer dans les répertoires du NAS sans problème.
Les fichiers DTS ne sont pas non plus lisibles par DS ViDEO sur mon PC mais le sont par VLC.
Et sur mon Iphone, avec l'application DS VIDEO lorsqu'il bloque il me propose l'application VLC et ça passe aussi.
Dans ces 2 derniers cas, avant ça passait direct avec le fichier ffmpeg_apollolake-6.1_3.4-1, mais plus maintenant.
En vous remerciant pour les solutions ou l'aide que vous pourrez m'apporter ...

J'arrive peut-être trop tard mais...
Le problème n'est pas ffmpeg mais DS Station qui ne lit plus le DTS
Par contre tu peux utiliser ffmpeg qui permet de modifier un mkv, en changeant l'encodage du son de DTS à EAC3 ou AC3 dans ton fichier qui pose problème
Et si tu connais un peu les script bash, Copy2eac3.sh https://www45.zippyshare.com/v/vCPSPLRN/file.html que j'ai écrit et que j'utilise pour traiter tout un dossier automatiquement sur mon syno.
tu peux aussi faire la manip en utilisant XMedia Recode sur un Pc pour transformer le codec son et rendre la video lisible sur DS station ou autres.

Bonsoir à tous,

j'ai trouvé la solution en gardant DS Video.

Il faut mettre un peu les mains dans le "cambouis"

mais en suivant le tuto suivant ça fonctionne très bien pour les fichiers DTS et EAC3.

Nas DS 218+
DSM 6.2.3-25426 Update 2
Videostation 2.4.9-1626
et ffmpeg 4.2.2-28

Un grand merci Benjamin Poncet.

J'ai suivi le tuto pas à pas.

Voilà.

Merci aux développeur et à la communauté qui nous aide...

Bonne soirée à tous.
Message automatiquement fusionné :

Bonsoir à tous.

Je viens de faire l'update de plusieurs paquets dont Video Station. Evidemment la mise à jour de Video Station a bloqué la lecture des fichiers EAC3 et DTS.

Après repassage du script en SSH sur Putty, tout refonctionne comme avant et les vidéos sont lues sans difficultés, y compris en 4k.

Bonne soirée à tous.

NAS 920 + / 20 Go Ram

DSM 7.0.1-42218 Update 2

VIDEO STATION 3.0.2 2072

FFMEPG (th0ma7) 4.3.3-39

ADVANCED MEDIA EXTENSIONS 1.1.1-0202

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel de la procédure

En cas de mise à jour de VideoStation, généralement le décodage du son DTS et EAC3 ne fonctionnent plus.

Pour l'activer ou le réactiver, j'utilise le logiciel Putty sous PC pour me connecter en mode administrateur et je lance le script pas à pas ci dessous.



Procédure
------------

Dans DSM activer le port SSH 22 ou un autre au choix

lancer le logiciel Putty

Configurer l'adresse du NAS 192.168.X.X
et le port SSH port habituel 22 (ou autre)

pour info :

souris clic G : poser le curseur
souris clic D : coller texte
Touche entrée : =valider
pour quitter : Exit


Login :
## mettre le nom du compte administrateur de son NAS
## puis taper le mot de passe
rq les caractères tapés ne s'affichent pas
# puis passer en mode "root" en écrivant la commande :
sudo -i
## puis touche entrée
## puis re-taper le mot de passe
## puis copier les lignes suivantes en faisant un copier à la souris et clic droit pour coller dans la fenêtre de Putty
## la touche # permet de distinguer du texte par rapport à la ligne de commande (écrites en dessous), c'est une explication des fonctions
## ex mv:move, chmod:changement permission accès fichier, chown:changement propriétaire fichier, wget:téléchargement paquet depuis web, cp:copy, sed:écrire des lignes spécifiques

# Save VideoStation's ffmpeg
mv -n /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg.orig

# Injecting the script (last revision aka 12)
wget -O - https://gist.githubusercontent.com/...dc1d0800528813e75c1669e57e/raw/ffmpeg-wrapper > /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg

# Change ownership and mode of the script
chown root:VideoStation /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg
chmod 750 /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg
chmod u+s /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg


# Save VideoStation's libsynovte.so
cp -n /var/packages/VideoStation/target/lib/libsynovte.so /var/packages/VideoStation/target/lib/libsynovte.so.orig
chown VideoStation:VideoStation /var/packages/VideoStation/target/lib/libsynovte.so.orig


# Patch libsynovte.so to authorize DTS, EAC3 and TrueHD
sed -i -e 's/eac3/3cae/' -e 's/dts/std/' -e 's/truehd/dheurt/' /var/packages/VideoStation/target/lib/libsynovte.so

# Syno launches /var/packages/CodecPack/target/bin/ffmpeg41 to convert video, so i launch this command:
mv /var/packages/CodecPack/target/bin/ffmpeg41 /var/packages/CodecPack/target/bin/ffmpeg41.orig
cp /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg /var/packages/CodecPack/target/bin/ffmpeg41


# pour quitter le mode root
exit

# quitter Putty, taper exit ferme la fenêtre du logiciel
exit

Dans DSM, dans le module Centre de Paquets, Redémarrer l'application VideoStation (Stop/Start in "Package Center")



Bonne journée

NB, sous DSM 6, c'était le ffmpeg33 qu'il fallait modifier.