Synology VIDEOSTATION vs PLEX

Jeyan

Apprenti
11 Octobre 2018
73
0
0
Hello à tous,

J'ai effectué un petit comparatif entre les deux solutions multimédia disponible sur les Synology. On se pose très souvent la question, alors si ça peut aider !

VIDEOSTATION est signé Synology, il s'accompagne de DSVIDEO la version client présent sur iOS ou Android. Cette solution est complètement gratuite. Elle propose l’accélération matériel d'office, elle ne prend pas en charge le codec audio DTS mais un pack FFMPEG est disponible pour pallier à ce problème (à 70%).

PLEX est une solution tout public, bien connue car ouvert à tout système. Cette solution est gratuite à la base, par contre les versions smartphones et tablettes sont payantes à 5€ environ. PLEX propose un abonnement premium à 4.99€/mois, ou 39.90€/an ou 119.90€ à vie. Le Premium permet d'avoir l’accélération matériel qui permet à votre CPU de beaucoup moins souffrir !

TEST EFFECTUE SUR 70 FILMS :
Test effectué en ADSL sur ligne fixe à distance et dans le TGV avec un DS218+ connecté en fibre chez moi

Lecture des vidéos :
- PLEX : 70 films lu sur 70
- DSVIDEO : 53 films sur 70 (malgré FFMPEG d'installé)

Transcodage (charge CPU) :
- PLEX : démarrage à 60-70% en moyenne, puis chute rapidement à 2-10%, il navigue entre 2 et 40% selon les moments
- DSVIDEO : démarrage à 60-70% en moyenne, stabilise à 30-50% en moyenne tout le long du film, stable en %

Connexion mobile :
- PLEX adapte le flux automatiquement, je passe de 1080p à 720p ou 480p selon la connexion sans rien avoir à faire, si la connexion devient trop faible, il charge
- DSVIDEO devrait adapter le flux mais il block facilement si on perd la 4G et que la 3G est trop faible

Bugs rencontrés :
- PLEX : En cas de connexion trop faible, on constate des bugs de relance après un chargement, perte de sons, ou image figé
- DSVIDEO : il a du mal à repartir, l'appli s'éteint sans raison


CONCLUSION :
PLEX prend l'avantage sur la gestion du flux, la prise en charge de tout type de codecs, et évite une utilisation trop abusive sur le CPU, par contre pour avoir ces avantages, il demande 4.99€/mois !
VIDEOSTATION/DSVIDEO prend l'avantage sur le prix, il est complètement gratuit. La charge CPU est constante mais pas énorme non plus. Par contre l'application est plus instable, et il bloque encore sur certains formats vidéos/audios malgré le pack FFMPEG.

Si vous regardez vos vidéos à distance très souvent, je conseil PLEX avec le PASS, il sera à mon goût plus efficace et en local, vous pourrez récupérer votre bibliothèque via INFUSE pour APPLE ou directement sur le client PLEX.
Si vous regardez très peu à distance, juste à quelques occasions dans l'année, alors VIDEOSTATION suffira largement. En local, il suffira de choisir un bon lecteur ! VLC, INFUSE, MXPLAYER etc...
 
merci pour ton retour et j'avoue que le couple DS File + VLC fait bien le job sur iphone.
Ça lit tout ou presque :) même s'il faut un peu plus bidouiller
 
yogi_om a dit:
merci pour ton retour et j'avoue que le couple DS File + VLC fait bien le job sur iphone.
Ça lit tout ou presque :) même s'il faut un peu plus bidouiller
Est-ce que VLC gère le streaming ?? Car à distance, le chargement peut-être très long. Un petit tuto pour configurer VLC à distance afin qu'il puisse récupérer l'ensemble serait fort pratique :)
 
Jeyan a dit:
yogi_om a dit:
merci pour ton retour et j'avoue que le couple DS File + VLC fait bien le job sur iphone.
Ça lit tout ou presque :) même s'il faut un peu plus bidouiller
Est-ce que VLC gère le streaming ?? Car à distance, le chargement peut-être très long. Un petit tuto pour configurer VLC à distance afin qu'il puisse récupérer l'ensemble serait fort pratique :)

il ne le gère pas à proprement parler
il lit le fichier mis en tampon via la connexion web
le lancement est un peu long mais ensuite ça marche étonnamment bien. DS file propose de télécharger ou de lire (donc choisir lire...) puis ensuite il propose le lecteur DS ou VLC, choisir VLC et c'est tout... J'ai pas testé au delà du 1080p (j'ai pas de video 4k rippée...)
 
Bonjour à tous.
Je possède un DS218J et j'essaie de lire des videos personnels avec video station. (qui ne lit pas grand chose...)

Cependant j'ai installé le plugin web VLC sur Firefox et dans les instructions sur le site de synology,
on dit :
"Pour lire des vidéos :

Sélectionnez un clip vidéo que vous voulez lire, et procédez de l'une des manières suivantes pour ouvrir la fenêtre du lecteur vidéo :
Cliquez sur l'icône de lecture dans le coin inférieur droit de l'image vidéo.
Cliquez sur le menu déroulant Action et cliquez sur Lecture.
La lecture de la vidéo doit commencer immédiatement. Sinon, vérifiez que vous avez bien installé le plug-in Web VLC sur votre ordinateur local. "

J'ai beau chercher je ne trouve pas l'icône de lecture dans le coin inférieur droit de l'image vidéo.
et encore moins le menu déroulant Action et cliquez sur Lecture.

Suis-je malade Docteur ?
 
Il faut installer le pack FFMPEG directement sur le NAS, il permet de lire beaucoup plus de vidéos.
 
Bonjour, j'ai un syno 218+ et je ne parviens pas à savoir si ffmpeg est activé.... quand je lis un mkv dts sur video station....ma tv oled panasonic indique format audio non pris en charge!
j'ai installé correctement ffmpeg et il est considéré comme actif par le nas.
Par ailleurs, plex lit bien le dts mais saccade beaucoup chez moi, y compris en 1080p alors que ds video très fluide.
Merci de vos réponses,
j michel
 
certainement que ta tv ne prend pas en charge le dts en dlna, verifie dans les caractéristiques de la tv.
si la même video, tu arrive à la voir sur pc, c'est que ca doit être le cas