Synology CloudSync et Dropbox : synchro en upload qui n'aboutit plus

Silvencito

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27 Octobre 2018
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Salut !
(NAS Synology DS115J + 1 To HD Western Digital, DSM 6.2.1-23824 Update 1, connection LAN à deux PC en Win10 dernier builds à jour dont un "Pro" et l'autre en programme Insiders)
J'ai un souci depuis quelques semaines avec CloudSync et Dropbox.

Depuis l'install du NAS en 2014 CloudSync/Dropbox marchait très bien, mais depuis 3-4 semaines il n'arrive plus à "monter" correctement les fichiers que je dépose localement sur le dossier Dropbox du NAS.
Les dossiers se créent bien en ligne sur Dropbox.com, le "compteur" de CloudSync tourne pour montrer que les fichiers sont en cours de transfert, mais ça n'aboutit pas et ça recommence à zéro : compteur qui monte peu à peu, 100% et... recommence en tournant en boucle. Indéfiniment. Et le fichier ne monte pas.
J'ai déjà réessayé de créer un nouveau dossier pour Dropbox sur le NAS pour reprendre toute ma synchro depuis le début, j'ai bien tout récupéré de ce qui était en ligne mais dès que j'ai recommencé à m'en servir comme avant, les "uploads" se sont remis à tourner en rond. Et j'ai même parfois l'impression que les downloads commencent à ne plus se faire correctement, quand ils arrivent c'est très tardivement. Certains dossiers n'arrivent plus à "descendre", sans que j'y trouve une explication. Avant ces mêmes dossiers se synchronisaient très bien et ultra-rapidement.

Aucun problème avec l'autre synchro Gdrive, il n'y a que celle de Dropbox qui déconne.
Je soupçonne peut-être un problème de "signature", de sécurité ou d'attribut de fichier/dossier qui se produirait au moment de leur copie sur le NAS.
Peut-être lié à une update de Windows arrivée sur mon PC en WIndows 10 Insiders, bien qu'il ne montre aucun autre problème mais du point de vue des dates ça pourrait coincider.
Ou bien la base Dropbox sur le NAS qui serait flinguée - mais la réinitialisation en utilisant un nouveau dossier cible sur le NAS aurait dû réparer ça ?
Ou bien le HD qui déconne - mais je n'ai aucune erreur et le test Synology du HD est dans le vert...
Ou bien ma Livebox 4 et une mise à jour firmware inattendue (comme toujours avec Orange ;) de leur part, avec peut-être un paramétrage qui aurait sauté et donc à réeffectuer de ce côté ? J'avoue que cette partie là (réglages nat-pat etc) est assez ténébreuse pour moi et je ne me souviens aucunement des réglages faits sur la box lors de l'install initiale du NAS... Si j'en ai fait.
Ou finalement comme dernière piste que ce ne soit l'update en DSM 6.2 qui ait provoqué ce problème, une incompatibilité DSM 6.2 et CloudSync/Dropbox en quelque sorte ? C'est vrai que j'ai aussi mis à jour assez récemment DSM en 6.2.

J'ai tourné en rond dans mes recherches, je ne vois rien de positif dans mes Googlisations pour trouver des indices.
Je fais appel aux spécialistes que vous êtes dans l'espoir que vous pourriez avoir une idée, ou mieux encore déjà rencontré ce souci et l'avoir solutionné.

Je vous remercie par avance pour ce que vous pourriez me donner comme pistes, bon week-end et à bientôt j'espère ! :)
Silvencito