Synology Passage de DSM 6.1 à 6.2.1 : relevés SMART bizarres

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
713
55
58
Sur un autre NAS que je surveille de près j'ai observé un comportement surprenant de deux indicateurs SMART après mise à jour manuelle du DSM

Le contexte du système :
  • NAS DS216J
  • deux disques WD utilisés en SHR sans protection des données (2 volumes) :
    • Série Blue modèle WD30 EZRZ 00GXCB0 : 3 To (je n'ai pas participé à ce choix de HDD o_O
    • Série Red modèle WD30 EFRX 68EUZN0 : 3 To
  • Onduleur Eaton 3S 700 en liaison USB avec le NAS
  • Ensemble isolé d'Internet
J'ai mis à jour, manuellement, le DSM vers la dernière version 6.2.1-23824 (il était en 6.1) au moyen d'une clé USB car ce système est isolé d'Internet. J'ai bien sûr téléchargé le bon DSM destiné au DS216J. J'ai été contraint de mettre à jour le DNSserver 2.2.1-5012, car l'ancien était incompatible avec la nouvelle version du DNS

Environ 100 h de mise sous tension, deux indicateurs ont progressé de manière surprenante
  • Indicateur n°4 : Start Stop Count
  • Indicateur n°193 : Load/Unload Cycle
+212 sur les deux disques et sur ces deux indicateurs (alors qu'auparavant c'était +5 à +10 sur une période de temps comparable)

J'attribue cette progression au changement de version du DSM, car l'utilisation n'a pas variée de manière significative. Un paramétrage est-il mal configuré ? une autre idée ?

Les autres indicateurs SMART n'ont pas subi d’évolution aussi inattendue

Edit : Une fenêtre d'un explorateur (firefox) restée ouverte durant ces 100h peut-être la cause ?
 
Tu as certainement trouvé la source... mais si la page n'est pas réactualisé, tu devrais être déconnecté au bout de quelques minutes (sauf si le paramètre a été modifié).
Aussi, cette augmentation pourrait être dû à la mise en veille automatique, par le NAS, des disques durs.

Voila 2 pistes à explorer... bon courage ;)
 
Au bout d'une nuit, sans fenêtre d'explorateur (firefox) ouverte et sur la même station Linux connectée au NAS qui part en veille après quelques minutes, je retrouve le comportement antérieur. :-D

Ce qui m'a surpris c'est qu'avec l'ancienne version du DSM 6.1, ces fenêtres sont déjà restées ouvertes en arrière plan (par oubli, plusieurs personnes travaillent sur cette station), sans provoquer cet affolement des indicateurs SMART. Le mode hibernation des HDD est bien sélectionné (je n'ai rien changé lors du changement de version DSM).

Il faut que je vérifie les journaux pour essayer de voir ce qui s'est passé :geek: