Synology Config pour dossier partager sur le net

marioliv66

Nouveau membre
27 Janvier 2018
28
0
0
Bonjour à tous,

A la maison nous disposons d'un NAS Synology DS218+, ma femme travaillant à son compte en temps que graphiste, souhaiterais l'utiliser pour que ces clients puisse accéder à des fichiers qui leurs sont propre, via un lien qu'on leur enverrais avec identifiant et mot de passe qui leurs sont propre.

Dans l'idée, est-il possible de créer un dossier partagé, qui comporterais des sous-dossiers (client1, client2...) chaque clients pourraient se connecter au NAS via un code qu'on leur aurait donnés et télécharger les fichiers dont ils ont besoin.

Etant totalement novice dans la config du NAS, hormis des dossiers partagés sur notre réseau local et des sauvegarde Time Machine de nos différents Mac, je me demande si il est possible de réaliser cela.

Merci pour votre aide.
 
Oui tout est possible.

Il est possible de faire un lien direct de téléchargement : Depuis File Station, clic droit sur le fichier ou dossier à partager et le choix Partager dans le menu. Si le lien apparaît au format https://192.168.xxx.xxx:5001/ alors c'est que le NAS n'est pas accessible depuis l'extérieur. Pour cela, Panneau de configuration > Accès externe ou directement en QuickConnect si cela te semble trop compliqué. Tu peux activer le partage pour des utilisateurs DSM ou seulement avec un mot de passe.

Après, il est possible de faire plus complet (mais c'est aussi plus complexe). Il faudra ouvrir le NAS à l'extérieur avec accès à File Station par exemple (faisable avec QuickConnect également), chaque client devra avoir un compte utilisateur sur le NAS, un dossier à lui et les droits nécessaires.

Voilà pour commencer :D
 
Je viens de faire la partie 1 de ta réponse avec succès.

Maintenant et aussi par curiosité, j'aimerais bien tenté la partie plus complète et me passer de Quickconnect.

Déjà dans un premier temps j'ai ouvert l'accès au NAS pour l'extérieur. J'ai un peu galéré à trouver les paramètres à mettre sur ma Livebox 3 mais j'ai réussi, en ouvrant le port 5000 à avoir accès au NAS avec mon compte admin depuis le net (via mon smart phone).

J'ai donc créé un dossier pour le Client1 ou j'ai donné accès en lecture et écriture au compte de ma femme et au compte admin.
J'ai créé un compte client1 qui n'a accès uniquement qu'à ce dossier "Client1" en lecture, sans possibilité de changement de mot de passe, de plus cet utilisateur n'a accès à aucune application hormis File Station.
Dans ce dossier j'y ai mis un fichier (une image) et j'aimerais y avoir accès avec le compte client1 depuis le net.

En allant depuis mon mobile sur l'adresse MONIP:5000, j'accède à l'authentification du NAS ou je rentre Client1 et son mot de passe seulement je me retrouve à une erreur "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce service".

Manifestement il y a une chose que je ne paramètre pas correctement, mais quoi ?
 
Bonjour,

Il faut aussi donner les droits sur le bureau dans les applications pour que la personne accède à File Station.
Sinon, il faut envisager un nom de domaine (quelques euros par an) et du reverse proxy.
 
Pour un accès depuis l extérieur si le débit est bon, passe via le VPN. Si ce n’est pas le cas, passe plutôt vers 5001 au lieu de 5000 (redirigé les requêtes 5000 vers 5001- y’a une case à cocher dans dsm)
Pour ton pb, regarde du côté du pare-feu et/ou droits du user.