Synology crash volume

sysedit

Nouveau membre
3 Septembre 2018
2
0
0
Hello,

Avant que je ne supprime complètement le volume (Et perde les données), une bouteille à la mer...
Je suis passé récemment à un 918+ - 2 disques de 6TB, puis j'ai voulu augmenter l'espace dispo en rajoutant un disque de 6TB.
Disque installé, ajouté dans DSM, puis... rien. 0% pendant toute la nuit. Pas moyen de rebooter, de faire quoi que ce soit "opération sur le volume en cours".
Après avoir googlé un peu, certains ont dit qu'après un reboot sauvage ça allait mieux... Pas super motivé pour débrancher l'alim, mais soit.

Au redémarrage, DSM m'annonce que le volume est en panne et nécessite une réparation, ce que je fais, et la réparation suit son cours. Le lendemain matin - volume en panne cette fois-ci, et plus de bouton réparer. Le disque 3 est non-initialisé.

Nouveau reboot - et là, le disque 1 n'apparait meme plus ; le disque 2 est ok, le disque 3 toujours non-initialisé.

après plusieurs essais, le disque 1 semble HS (bruit bizarre et non reconnu si branché sur un PC ou un mac). Retour chez WD :(.

Du coup, je me retrouve avec un volume SHR dans un état un peu pourri. En théorie, c'est mort, vu que je n'ai plus qu'un disque sur 3. Mais, comme le 3e disque n'a pas vraiment été initialisé, le volume RAID n'a pas été vraiment étendu, donc j'ai peut-être encore toutes mes données sur le disque 2.

Par contre, je n'arrive pas à m'en sortir simplement pour monter le disque (que ce soit directement sur le NAS ou sur un live CD ubuntu). mount se plaint de ne pas trouver de superblock, vgchange -ay ne passe qu'avec un --activationmode partial. Bref, pas moyen d'accéder aux données, ne serait-ce que partiellement.

une idée sur ce que je peux encore tenter ?
Merci d'avance !
 
Je comprends ton raisonnement... par contre, je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer :oops:

Tu peux essayer avec ce logiciel https://www.cachem.fr/lire-disque-nas-windows-gratuit-ext2-ext3-ext4/ mais si ubuntu ne voit rien, j'ai peur que tes chances soient minces :-?
 
Pour l'instant je me heurte au superblock manquant.

Code:
mdadm --assemble --force /dev/md3 /dev/sdd5 /dev/sdd6

OK

Code:
vgscan
vgchange -ay --activationmode partial

OK - mais nécessite l'activation mode partial


Code:
mount /dev/vg1000/lv /mnt/test3

Erreur:
mount: /mnt/test3: can't read superblock on /dev/mapper/vg1000-lv

mdadm -Asf ne marche pas non plus - il manque le backup-file

:ugeek: