Synology Aide au démarrage DSM

rktv

Nouveau membre
22 Juillet 2014
8
0
0
Ok, merci à vous je vais voir ça.

Bon je l'ai recu, j'ai installé dsm, mais j'avoue etre parfois perdu.

Premierement, je voulais faire un raid 1, mais pendant l'installation de dsm, j'ai laissé la case SHR coché. C'est possible de changer ?
Ensuite j'ai pas effectué de verification de disque, est ce que c'est la meme chose qu'il est en train de faire sous dsm en ce moment et qui prend des heures ?
Aussi, comment on fait pour relier le nas a l'onduleur avec l'histoire d'usb pour qu'il s'éteigne proprement en cas de coupure?
Et pour terminer, la question la plus débile, euh comment on met les fichiers dans le nas ? o_O
 
SHR est un RAID hybride et propriétaire de Synology. Après avoir fait de nombreux tests (http://www.cachem.fr/synology-raid-shr/), je peux t'assurer d'une chose : ne touche à rien. SHR apporte le même niveau de sécurité que le RAID 1 (dans ton cas) et il est plus modulable que le RAID "normal".

Quand tu dis "j'ai pas effectué de verification de disque", tu as décoché la case pendant l'installation... ou tu parles d'une vérification avant d'installer les disques ? Il y a quelques années, il fallait vérifier les disques avant de les insérer dans un NAS. Maintenant, cette vérification est faite par le NAS pendant l'installation... Tu as dû avoir un écran de ce style
7-synology-verif.jpg

Pour être sûr, vas dans Gestionnaire de Stockage et du doit avoir un écran avec un message (Vérification en cours et un %)

Pour ton onduleur, tu le branches sur la prise USB de ton NAS puis tu vas dans Panneau de Configuration -> Matériel et Alimentation -> UPS ;)

Pour le transfert, les possibilités sont nombreuses et cela dépend de ce que tu veux faire... Es-tu sous Windows ou Mac ?
Sous Windows, je conseille de créer un Lecteur réseau qui s'affiche depuis l'explorateur. C'est rapide et efficace. Si tu n'es pas à l'aise, lance l'outil Synology Assistant et clique sur Mapper un lecteur... Sinon tu as le Guide Synology qui est très bien fait http://ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/5.0/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf direction le chapitre 10 ;)
 
Ah mince, je l'ai mis en raid 1 avant de mettre mes données, la j'ai commencé à transferer des choses dessus. Possible de repasser en SHR sans tout refaire ou je laisse comme ça ?

Je parlais d'une vérification avant d'installer les disques comme beaucoup on l'air de le faire. Mais sinon j'ai fait la vérification via DSM et il me dit qu'ils sont sains.

Avec l'onduleur, j'ai recu un fils rj45-USB, c'est lui que je dois brancher ? Par contre il y a trois prise rj45 sur l'onduleur, il faut prendre la quelle ?

Yes, c'est bon j'ai réussi a mettre des fichiers dessus via l'explorateur de fichier. Bon j'avoue que tout n'est pas encore vraiment très clair surtout avec les histoires de xxx station, ds station, bureau via web et explorateur fichier.
Mais en tout cas j'ai quand meme réussi a mettre quelques photos dessus et réaliser des comptes utilisateurs avec un dossier perso pour chacun.

En revanche il y a encore pas mal de chose a parametrer, bloquer les IPs de certains pays, mettre un antivirus, ajouter des sources pour le téléchargement, les histoires de port et pare feu ou je sais pas trop quoi et faire l'ip fixe pour l'accès distant.
Mine de rien c'est complexe ce petit truc. Je me dis que j'ai bien fait de prendre un syno plutot simple.
Le probleme c'est que je n'ai pas beaucoup de connaissance en réseau, du coup si je trouve un tuto mais qu'il y a une petite différence je suis completement perdu.

Sinon vraiment top ce petit forum pour son aide :D . En tout cas le jeu en vaut la chandelle, la maison s'éclate vraiment à enfin pouvoir profiter des photos comme on le veut.
 
À ma connaissance, tu ne peux pas passer d'un RAID 1 à un RAID SHR sans faire un formatage complet...

Pour l'onduleur, tout dépend de ton modèle. Ça doit être la prise la plus isolée.

Pour les réglages de sécurité, il serait intéressant de savoir, dans un premier temps, si tu veux accéder à tes données depuis l'extérieur ?
Non, ce n'est pas forcément complexe pour peu que tu t'intéresses un peu au sujet. Synology a fait (et fait toujours) beaucoup d'effort pour que l'expérience utilisateur soit au rendez-vous.
 
Salut, alors mon onduleur est un APC 700VA.

Oui, je veux acceder de mon nas depuis l'extérieur.
J'ai d'ailleurs mis cloudstation, mais ça fait pas comme je veux.

Je veux avoir la meme possibilité sur mon ordinateur que l'application mobile ds photo+ et la je ne vois pas comment faire.
 
Hello,

Je cherche des photos (avec la bonne coupe) pour te montrer le port RJ->USB à brancher, mais je n'en trouve pas. C'est normalement celui le plus haut avec en face l'inscription : Data Port.

Comment veux-tu y accéder depuis l'extérieur ? Peux-tu nous rappeler ton besoin ?
 
Merci, j'ai trouvé pour la prise onduleur usb.

On est 5 dans la maison, les parents et 3 enfants. Les 3 enfants sont étudiants donc n'habitent pas sur le lieux du NAS.
Il y a un ordinateur fixe dans la maison pour les parents et chaque enfants à son ordinateur portable.

En fait voila ce que j'aimerais faire :

- pouvoir lire les photos, videos et musiques communes à partir des ordinateurs quand on est à la maison : OK, avec les fichiers partagés

- pouvoir lire (streamer ) les photos, videos et musiques communes (fichiers partagés) depuis n'importe où : PAS OK, utilisation de l'accès distant ? (comme les applis ds photo, ds video et ds musiques mais sur ordinateur).

- pouvoir utiliser le cloud :
-pour avoir plus de stockage : PAS OK,
-pour sauvegarder automatiquement le contenue de chaque PC depuis n'importe où : OK,via la synchronisation cloud station, mais pour l'instant testé uniquement chez moi, pas tester encore sur une autre connexion internet.
- acceder au contenu du cloud depuis n'importe où : PAS OK, par exemple j'ai des fichiers sur le cloud, je suis sur un ordinateur de la fac, comment je fait pour y acceder ?

En gros pour résumer, le but est que :
- chacuns puissent acceder aux fichiers communs depuis n'importe où.
- chacuns puissent acceder à ses fichiers personnels depuis n'importe où.
- chacuns puissent utiliser le cloud pour étendre la capacité de stockage de son ordi.
- chaque ordinateur se synchronise sur le nas pour les sauvegardes.
 
Hello rktv,

Tout est faisable...
Pour sauvegarder tes données de ton PC vers le NAS, tu peux utiliser Data Replicator fourni par Synology : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/ et le Tuto est là http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/454
Pour que chaque utilisateur puisse accéder à ses données depuis n'importe où, il y a plusieurs solutions. Tout dépend de ce que tu veux faire/permettre :
  • CloudStation te permet d'avoir une copie en local (sur ton ordinateur) et de pouvoir travailler dessus. Dès que l'ordinateur a un accès Internet, il remet à jour tous les fichiers. Tu peux partager plusieurs dossiers... mais la synchro peut être longue. Idéal pour les petites fichiers (document office), photos et musique. CloudStation fonctionne aussi sur tablette et smartphone ;
  • Pour accéder à ton NAS depuis l'explorateur de fichier même à l'extérieur, il y a le WebDav. Très efficace, il demande beaucoup de bande passante (bonne connexion Internet) ;
  • Le FTP est également une bonne solution. Cependant, il nécessite l'installation d'un client sur chaque machine. C'est la solution idéal pour transférer de nombreux fichiers (dans les 2 sens) même volumineux ;
  • Enfin, tu peux donner accès à DSM (interface Synology) aux utilisateurs et choisir leurs droits sur les applications et notamment File Station, Music Station, etc. Ils pourront visualiser les fichiers photos et les vidéos en les streamant directement depuis le NAS (inutile de tout télécharger pour visionner le film).

Mais pour tout ceci, il va falloir que tu ouvres ton NAS vers l'extérieur... ce qui peut comporter quelques risques/dangers. Il va falloir être donc très prudent et suivre les recommandations habituelles (Https, FTP sécurisé, complexité des mots de passe, blocage auto des utilisateurs après plusieurs tentatives erronées, filtrer adresse IP de l'étranger, vérification en 2 étapes, etc). Synology a fait un tuto plutôt bien fait. Regarde par ici https://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/615
Enfin, tu as d'autres questions... n'hésite surtout pas. On est là pour ça ;)
 
Parfait, c'est quand meme du boulot à mettre en place proprement !

Cloud station, je suis vraiment content d'avoir la synchro automatique quand on est connecté lorsqu'on a modifié un fichier en local. Exactement ce qu'il faut pour les cours et assurer une bonne sauvegarde.

Mais comme je disais, comment on fait pour pour augmenter sa capacité de stockage via le cloud ? Car en gros cloud station ça peut aussi faire comme onedrive ou dropbox non ?

Par exemple, je veux economiser de la place sur mon ordinateur, donc je met les cours de l'année derniere sur le cloud uniquement car je ne m'en servirais que très peu. En revanche je veux quand meme y avoir accès par internet de temps en temps.

D'ailleurs quelle est la différence d'utiliser data réplicator et cloud station ? Car dans mon cas, j'ai parametré cloud station sur le disque D: .

Et pourquoi sur ordinateur c'est si compliqué d'ouvrir le nas alors que sur smartphone il suffit d'une application ?

D'ailleurs, les applications DS... fonctionnent vraiment très mal, meme en 4g c'est très long et pourtant j'avais une fiche qui disait justement que c'était fait de maniere a ne pas trop bouffer de données !
 
Le Cloud est en grand mot pour pas dire grand chose... C'est un terme marketing. Je préfère parler NAS, disque dur, dossiers, fichiers, applications et protocoles.

Data Replicator est une application installée sur ton ordinateur qui va sauvegarder un ou plusieurs dossiers vers le NAS, tous les jours à heure fixe par exemple.
CloudStation est un espace de partage et de synchronisation instantanée dès qu'un fichier est modifié (avec la possibilité de garder x version d'un document).

Ton besoin, c'est d'archiver dans un dossier sur ton NAS les anciens cours et de pouvoir y accéder à distance une fois de temps en temps.
Avec WebDav, FTP ou encore l'accès à DSM (File Station)... C'est possible. Et cela ne demande que quelques minutes à mettre en place. A toi de choisir la solution qui te convient le mieux... et surtout comment tu veux accéder à tes données (explorateur de fichier, application dédiée, navigateur internet).


rktv a dit:
Et pourquoi sur ordinateur c'est si compliqué d'ouvrir le nas alors que sur smartphone il suffit d'une application ?
Ce n'est pas compliqué et il n'est pas utile d'avoir une application dédiée. Ce serait superflu. C'est parce que les smartphones/tablettes ne sont pas assez souples qu'il est nécessaire d'avoir une ou plusieurs applications. Mais, je comprends le besoin.

rktv a dit:
D'ailleurs, les applications DS... fonctionnent vraiment très mal, meme en 4g c'est très long et pourtant j'avais une fiche qui disait justement que c'était fait de maniere a ne pas trop bouffer de données !
Donc, je comprend par là que tu as ouvert ton NAS vers l'extérieur. C'est très long en 4G ? Pas sûr que le problème vient de la 4G, quel type de connexion as-tu chez toi (ADSL, câble, fibre) ? Tu ne peux pas comparer une connexion ADSL non dégroupée à un Dropbox qui utilise des serveurs Amazon S3 avec des connexions à travers le monde de plusieurs Gbit/s.