Synology Configuration NAS pour accées externe via nom de domaine OVH

Vincent

Nouveau membre
10 Août 2018
2
0
0
Bonjour à tous
J’ai un NAS (DS216+II) depuis quelque temps qui me sert comme stockage réseau pour mon appartement. J’ai décidé de l’ouvrir vers le monde extérieur pour pouvoir en profiter de mes disques ailleurs que chez moi. J’aimerais aussi pouvoir profiter de plusieurs services qui sont proposés par le NAS comme une adresse mail perso hébergé sur mon NAS, un FTP, et un site web. Sauf que c’est un peu plus difficile que prévu, car même si j’aime bien la bidouille informatique je reste un novice.

Enfin bon, j’ai acheté un domaine sur OVH (on dira MonDomaine.fr), jusque-là ça s’est bien passé. J’ai même créé un lien DynDNS pour être sure de ne pas perdre la connexion entre MonDomaine.fr et mon adresse IP publique, ça aussi ça fonctionne. J’ai aussi réussi à avoir un certificat Let’s Encrypt pour mon nom de domaine, mais ça fonctionne moins bien. Le certificat est bien installé sur le NAS, mais quand je me connecte en https, la connexion n’est pas sécurisée. Je continue de travailler là-dessus et il y a pas mal de tutos sur ça donc je garde espoir et j’espère y arriver bientôt.

Mon problème ou j’en suis encore à l’étape0, c’est aux niveaux des adresses du nom de domaine idéalement j’aimerais avoir plusieurs sous adresses du type :
www.mondomaine.fr ==> vers le site web (Wordpress sur le NAS bien entendu)
www.nas.mondomaine.fr ==> vers l’interface du NAS
www.mail.mondomaine.fr ==> vers une interface de mail ( Mail Plus pourquoi pas)
www.ftp.mondomaine.fr ==> vers l’interface FTP

Je ne suis même pas sure que ça soit possible, mais si vous connaissez un bon tuto qui pourrait m’aider à faire ça, ou si vous pouvez m’aider pour en trouver un (je ne sais même pas quoi chercher su google) ça serait super cool.


Enfin bon pour le moment parmi tous les problèmes que j’ai pour paramétrer le NAS, j’aimerais bien résoudre ces deux la pour commencer.
En tout cas merci par avance de m’aider
Vincent
 
Bonjour,

Si je comprend bien, tu n'as pas une IP fixe alors tu peux déjà oublier le serveur mail. Pour ce dernier, il te faut deux choses obligatoires :
  • Une IP fixe
  • Le port 25 débloqué par ton FAI

Pour le serveur web et FTP, rien de plus simple et tu peux le faire sans soucis.

Pour le certificat SSL, il faut que tu vérifies qu'il est bien mit "par défaut" dans les options de DSM.

Ce que tu veux pour tes différents domaines est possible et ça se fait avec le proxy inversé du NAS. Il te faut installer Serveur DNS (tuto sur nas-forum.com) et tu pourras avoir ce que tu veux. Chez OVH, il te faudra simplement une entrée CNAME *.ndd.tld
 
Merci de ta réponse, ça me permet de me mettre sur la bonne voie :)
J'ai réussi à ne plus avoir de message d'erreur pour le HTTPS, et j'ai fait le proxy inversé et la je cherche quoi faire sur les paramètres OVH pour le CNAME et sur DSM le virtual host pour finir de tout paramétrer.

Je vous informerais si j'y suis arrivé tout seul ou si j'ai encore besoin d'un coup de pouce :)

Vincent
 
Trouve un tuto "proxy inversé" et "synology" et tu devrais trouver ton bonheur.