Synology [Résolu] Migration echouée

jier

Nouveau membre
1 Août 2018
9
0
0
Bonjour,

j'ai revendu mon DS411J pour acheter un DS418.
Apres installation du DSM sur un disque vierge, je l'ai retiré puis monté les 4 disques de l'ancien NAS
Ils sont bien reconnus et DS418 propose la migration, met à jour le dsm et redemarre.
Et là il reste bloqué au boot avec la lumiere bleu qui clignote.

Y a t-il moyen de récupérer cela ?
Car je n'ai pas envie de monter les disques sur un pc, acheter de nouveaux disques pour tenter de copier les datas.
 
Hello,

La migration généralement se passe vraiment bien. Cependant, il faut que le NAS d’origine et de destination aient une version du logiciel interne proche.

Cela semble le cas puisque le NAS t’a proposé de faire une migration. Mais pourquoi il bloque au redémarrage ? As-tu essayé de patienter quelques heures ? Après une heure (mini), as-tu essayé de redémarrer le NAS ?

Si aucune de ces opérations n’est un succès, retire les disques et démarre le NAS. Quand il a finit de démarrer, remet les disques et connecte toi sur DSM.

Tiens nous au courant.
 
Je l'ai laissé tourner plus d'un jour sans succès, la lumière bleu clignote.
obligé de couper le courant sauvagement !

Avec le disque seul qui avait servi à installer le dsm ça fonctionne très bien.
Je vais tenter le boot sans HDD ce soir puis d'installer à chaud les disques.

Question, peux on installer DSM sur un disque neuf et installer les disque 2,3,4 de l'ancien NAS pour espérer récupérer le volume ?
 
entre temps j'ai eu une réponse du support :


Si le NAS boot normalement avec le disque vierge c'est qu'un des anciens disque pose souci.

Si vous étiez en RAID 5 vous pouvez tenter de démarrer sur trois disques en espérant que le défectueux ne soit pas dans le lot.

C'est pour ça qu'il serait idéal de faire un test SMART complet de tous les disques.

Une fois le disque défectueux retirer le DSM pourrait se lancer et vous répareriez le volume avec le nouveau disque vierge.

Voici un lien pour la réparation du volume :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair



Si les disques n'ont vraiment rien ( ce qui semble étrange au vu du comportement du NAS).

Vous pourrez tenter un reset qui effacera et réinstallera le système sans toucher à la partition contenant les données.

Voici un lien utile pour cela :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_my_Synology_NAS (vous pourrez vous rendre directement à la section 3 )
 
Pas mieux...
Ce n’est malheureusement pas rare, qu’un disque montre une faiblesse lors d’une migration ou évolution d’un RAID.
 
PROBLÈME RÉSOLU !!!

Après test des disques avec les outils constructeurs (voir réponse de Synology ci-dessus)
il s'est avéré que le disque 3 à échoué au test approfondi dans les 3 minutes.

Donc, j'ai rebooté le NAS sans disques, après le bip et redirection sur la page web par l'assistant, il me demande d'ajouter des disques.
J'ai inséré les HDD 1,2,4 et réinstallé le DSM (qui a mis + de temps qu'auparavant)
Reboot, puis bip de volume dégradé, config du mot de passe admin et me voilà logué correctement.
Un petit tour dans volume pour voir mon disque 3 (neuf) apparaître quand je le branche.
Puis la manip standard, initialiser le disque, puis réparer le volume.
La réparation est en cours, me voilà rassuré !!!

Sans titre.png
 
Pour être sûr, tu n'as pas remis le disque dur 3 HS ?
Car à moins que ce soit un faux positif... il y a un risque que le NAS se retrouve de nouveau à un niveau d'instabilité.
 
L'ancien disque faisait 2To, le neuf fait 4To
Ce matin la réparation était à 95%
Màj: J'ai précisé "neuf" dans le post
;-)
 
Bon, les 95% ça devait être qu'une 1ere passe...

là j'en suis à 43%, mais de quelle étape ?

Vachement précis les mecs !

Sans titre.png
 
Le bip du NAS m'a réveillé ce matin vers 5h30 !
Résultat, tout s'est bien passé, le volume à bien gagné 2To
et la copie de fichier est beaucoup + rapide que sur le DS411J
avant c'était plutôt 20-30Mo, maintenant c'est 80-90Mo, quel changement...
 
FX Cachem a dit:
Excellentes nouvelles :-D

J'aime quand un plan se déroule sans accrocs, en l’occurrence y'en a eu mais ça se termine bien :lol:

Ce week-end je migre d'un DS418 vers un DS418Play.
J'avais eu une bonne offre amazon d'un DS418Play reconditionné, mais j'ai reçu un DS418.
Donc retour sans échange (sniff).
Il me reste encore un vieux disque sur les 4, j’espère qu'il va tenir pour la migration avant de le remplacer...