Synology Volume 1 avec vision d'1 seul DD de 3 To

papy_du_17

Nouveau membre
29 Juillet 2018
11
0
1
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un Synology DS215j avec 2 DD "WD Red Desktop WD30EFRX Disque dur interne 3.5'' SATA III IntelliPower Mémoire cache 64Mo 3 To" soit 6 To.

Je suis toujours en cours d'apprentissage, et ne vois que le volume 1 ne dispose que d'une capacité de 2.68 To, et une utilisation de 2.48 To, mais où est l'autre partie ? c 'est à dire les autres 3 To, où puis je le voir ? en fait je suis en RAID (SHR), comme un idiot j'ai suivi l'installation basique, mais pas besoin de back-up sur un miroir.

Si il faut tout casser, alors on casse tout, car j'ai envoyé mes données sur 2 disques externes.

Merci de vos bonnes idées à toutes et tous.
 
bonjour,

merci de te présenter dans la section adéquate comme le veut la coutume du forum!

pour ton soucis, en fait tu n'as pas de soucis, tes deux disques sont mis en raid1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_1_:_Disques_en_miroir) ce qui signifie que tu "perds" la capacité d'un disque mais qu'en cas de perte d'un des deux disques, les données ne sont pas perdues car elles sont écrites sur les deux disques.
 
Bonsoir,

Merci pour la réponse, et j'ai fait une présentation

Si je ne veux pas de RAID et avoir un seul gros disque mes anciens DVD et CD (tous revendus depuis), comment je peux faire.

Merci et à bientôt
 
papy_du_17 a dit:
Si je ne veux pas de RAID et avoir un seul gros disque mes anciens DVD et CD (tous revendus depuis), comment je peux faire.
Il faut casser le RAID... et cela passe par une suppression (y compris des données). La seule solution est dans un premier temps de faire une sauvegarde sur un support externe.
 
J'ai réalisé le transfert des données sur des disques externes, sauf un répertoire que j'ai supprimé malencontreusement, et pas de corbeille, mince mince, une idée pour récupérer si il y a moyen sinon tant pis

Sinon, comment on casse un RAID ?

Merci et A+
 
pour casser le raid il faut refaire la config, par contre attention pense à avoir des backups de tes données par la suite car si tu perds un disques tu risques de tout perdre !
 
Merci pour les réponses, mais avant de passer à la configuration en 1 seul DD de 6To, j'ai malencontreusement effacer un répertoire, est ce possible de le récupérer ? si pas possible alors tant pis.

A+ à toutes et tous
 
si la corbeille réseau n'est pas active et que tu n'as pas de backup ça va être compliqué !
 
Bonsoir,

Voilà la reconfiguration a été faite mais j'ai toujours "Synology Hybrid RAID (SHR) (Avec la protection de données sur un disque) donc 2.68 To alors que je devrais avoir 2 * 2.68 To, comment faire ? Pourtant à la reconfiguration, rien ne m'a été demandé concernant le RAID que je voulais voir installer, j'ai loupé une étape...

Merci à toutes et tous pour votre aide
 
Bonjour à toutes et tous,

Je reprends mon sujet, car jusqu'à présent pas eu vraiment le temps de m'y replonger mais toujours au même point !

Quelqu'un ou quelq'une aurait une idée, je veux bien refaire la configuration car sur les DD il n'y a rien donc pas de soucis

Grand merci à l'aide apportée

Philippe
 
je supose que tu veux un raid 0 qui ferait un espace d'environ 5-6 to, et bien, lorsque on monte le raid, soit on prend un raid 0 ou un raid shr en décochant avec protection de données.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid
 
Je déconseille FORTEMENT le Raid0...
pourquoi ?
Si un des hdd tombe en panne... tu perdras TOUTES tes données. et il ne faudra pas venir pleurer ici... loool
Solution: Si tu veux garder l'ensemble des capacités disponibles des 2 HDD, il faudra faire un montage en Basic avec 1 seul disque, qui sera le Volume 1 puis faire de même avec le second HDD qui lui deviendra le Volume 2... donc 2 volumes.
 
cela ne fait que contourner le probleme, le disque hs volume 1 ou 2, les données seront perdu sur ce disque.
 
Invité a dit:
cela ne fait que contourner le probleme, le disque hs volume 1 ou 2, les données seront perdu sur ce disque.

Exactement. Mais l'idee ici etait d'utiliser l'ensemble des capacités des 2 HDD.
Vis à vis du Raid 0 où les risques sont plus importants pour toutes les données, c'est quand meme mieux. ;o)
Cela dit, rien n’empêche non plus, de sauvegarder des données importantes du volume 1 vers le volume 2 (ou l'inverse), au détriment bien sûr de l'espace disponible.
 
Bonjour à vous deux,

En fait ce n'est pas grave de perdre les données des 2 disque d'où mon intérêt d'utiliser les pleines capacités soit 6To soit les 2 DD de 3To mais lors e la configuration je me retrouve toujours avec du mirroring, ce que je ne veux plus, si j'enlève un des 2 disques je le redémarre, on verra bien et après je rajoute le deuxième disque, est ce le système comprendra qu'il ne faut pas de mirroring ?

Merci de vos avis éclairés :)
 
Donc raid0 et un “gros” volume
OU
2 volumes distincts comme je disais ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
il faut aller dans gestionnaire de stockage - volume et suprimé le volume créé

puis une fois le volume suprimé, creer un volume, mais au lieu de prendre rapide, il faut prendre personnalisé, selectionner les disques à utiliser pour le raid et à la fin prendre le raid 0 ou basic

la difference entre les deuix, le raid 0 ferra apparaitre un seul disque de 6to
basic fera apparaitre 2 disque de 3to, mais on devra faire la config pour chaque disque

 
Bonjour à vous deux,

Cela répond tout à fait à ce que je voulais, dans un premier temps je ferais sur un seul volume, on verra plus tard pour faire sur 2 DD du mirroring (je passerai bien sûr par une copie externe pour recopier les données sur les 2DD)

Bon maintenant il va falloir que je regarde comment à partir de l'explorateur WINDOWS atteindre le NAS pour effectuer mes copies en direct.

A+ et encore merci, bon WE à rester à la maison vu le froid...