Synology autoriser juste un fichier dans un sous dossier

truc

Nouveau membre
6 Juin 2018
2
0
0
Bonjour,

Mon problème est le suivant j'aimerais autorisé un utilisateur de mon syno à n'avoir accès que a un seul fichier qui se trouve dans un dossier puis dans un autre sous dossier sans qu'il puisse avoir accès au reste:
Dossier1
sous dossier1
soussous dossier
fichier en question
sous dossier2
etc....
En gros j'aimerais qu'il ne puisse voir que le fichier en question et rien d'autre.
Merci pour vos réponse.
 
Alors ce n'est pas évident... mais c'est faisable ;) Par contre, est-ce que l’utilisateur aura le droit de voir le contenu des dossiers (même s'il ne peut entrer dans les sous-dossiers ou même exécuter les fichiers).

Par défaut, il faut limiter l'accès à tous les dossiers partagés (à la racine du volume). Lorsque tu vas créer l'utilisateur, tu lui interdis l'accès à tous les dossiers (Pas d'accès). Ensuite, tu ouvres File Station et tu te positionnes sur le premier dossier... Clic-Droit, Propriété et onglet Permission. Là, tu sélectionnes ton utilisateur et tu fais modifier. Dans l'éditeur de permission il va falloir passer le Type sur Autoriser et tout décocher (3 cases à décocher) dans les permissions. Puis tu coches uniquement Traverser les dossiers/Exécuter les fichiers et Lister les dossiers/Lire les données... enfin le bouton OK. Les droits sont par défaut hérités sur tous les sous-dossiers. Si tu ne le souhaites pas, il est possible de corriger cela en indiquant (toujours au même endroit Appliquer à) et donc appliquer qu'au dossier en question.
Capture1.png

Par défaut, il ne peut pas exécuter/lire les fichiers... mais il peut les voir. Ensuite il faudra aller sur le fichier en question et modifier les droits. Idem, il faut mettre à l'utilisateur les droits en lecture (Lire) et en écriture (Écrire).

Je ne sais pas si je suis assez clair :lol: Enfin, si tu veux quelques choses de plus fins dans les droits... clic droit sur le dossier, Propriété, onglet Permissions Avancées et coche la case Activer les autorisations de partages avancées ;)
 
Merci FX Cachem
Explication très clair le truc que je ne faisait pas était de refuser les droits sur les dossiers parents et de dire de ne faire que passer.
Merci encore !!!! :-D
 
Bonjour,
Il ne serait pas plus simple de faire clic droit sur le fichier ou dossier en question puis partager ?!
Ensuite, il suffit de renseigner le compte autorisé en question et voilà, suffit ensuite de lui fournir l'adresse partagée du fichier/dossier.

Plus simple quand même que de se prendre la tête avec les autorisations d'un sous dossier d'un autre dossier qui est lui dans un dossier partagé :rolleyes:

Sinon, il y a aussi le paquet 'Drive' qui gère très bien le partage de fichiers/dossiers avec d'autres utilisateurs avec en plus la possibilité de choisir entre affichage/modification/gestion.
 
Yann69 a dit:
Il ne serait pas plus simple de faire clic droit sur le fichier ou dossier en question puis partager ?!
Ce type de partage est pour le Web... non ? J'avais cru comprendre que c'était ici sur son réseau local en SMB par exemple ou FTP mais je me suis peut-être trompé :oops:
 
Il a pas précisé si c'était du lan ou du wan. Après, ça change pas grand chose non plus.
En se connectant au NAS avec l'IP locale, ça créer un lien partagé pour le local avec l'IP locale.
 
C'est simple, dans FileStation :

si 192.168.x.xxx dans la barre d'adresse alors ça créer des liens partagés en 192.....

si ndd.tld dans la barre d'adresse alors ça créer des liens partagés en ndd.tld

En gros, si c'est pour du partage local alors on se connecte au NAS avec l'IP locale et non le nom de domaine et comme ça, ça créer un lien partagé avec l'ip locale dedans.

Par contre, j'ai oublié de préciser mais il faut pas que le nom de domaine soit inscrit dans "Panneau de configuration > Accès externe > Avancé" !

Exemples en images :-D

En étant connecté avec mon nom de domaine :

ox7PUS3.jpg


En étant connecté avec mon ip locale :

znuMGpr.jpg
 
Ah oui, pour faire du partage de fichiers avec File Station, c'est uniquement par navigateur contrairement à Drive qui est intégré au shell de Windows par exemple et qui permet via un clic droit de faire un partage.