Synology Volume planté et RAID en rade !!!

Alfredo

Nouveau membre
1 Juin 2018
3
0
0
Bonjour,

J’ai besoin d'aide de façon urgente !

J’ai un serveur NAS Synology DS410j qui tournait sans problème, depuis des années, avec quatre disques de 2To en RAID5 jusqu’à ce que lors d’un dépoussiérage de routine, je m’avise de sortir tous les disques et de les remonter sans ordre particulie. J’ignorais complètement, malheureusement, qu’il était important de respecter l’ordre des disques, le copain qui m’avait revendu ce serveur NAS il y a quatre ans ayant oublié de me le préciser…Il me l’a dit depuis :(

À partir de ce moment, j’ai eu des messages d’alerte et un bip continuel m’avertissant que le volume 1 était planté.
J’ai d’abord pensé qu’un disque était détérioré, car c’est ce que disait l’appli DSFinder sur mon téléphone mobile.

Je suis allé chez Macway à Paris, où j’ai acheté un nouveau disque dur, mais le problème subsistait. J’ai donc apporté tout le boitier à l’atelier pour faire des tests. Là, on m’a conseillé d’intervertir les disques, sans plus de précision, pour faire un test… Cela n’a rien changé. Manifestement le problème était ailleurs( boîtier ? autre? ). J’ai donc restitué le nouveau disque.

J’ai remonté les quatre disques d’origine. Dans le gestionnaire de stockage, seuls trois disques (1, 2, 4) apparaissaient mais dans le sous-menu menu « HDD », le disque n°3 était présenté comme « initalisé »(ou "non initialisé", je ne sais plus trop).
Sur le conseil du même copain qui m’avait vendu le serveur, j’ai essayé de réparer le RAID. Mais pour cela il fallait que j’aie accès à la fonctionnalité « Gérer ». Problème : le bouton « Gérer » était inactif. Les seuls boutons sur lesquels je pouvais cliquer était « Créer » et « Supprimer »
Comme tous les disques étaient diagnostiqués comme « sains » par le système, je me suis résolu, pour sortir de l’impasse, à créer un nouveau volume avec le disque « invisible » (no 3).
Ce qui a été effectué par le système.

À présent j’ai donc le tableau suivant :

Volume 1 affiché comme « en panne » :

Trois disques de 2To (affichés comme dans un état « normal »

Volume 2 :affiché comme « normal » :

Un disque de 2To qui a donc été reformaté pour pouvoir apparaître de nouveau sur les écrans de contrôle, mais qui ne contient plus rien.

Toutes mes précieuses données (environ 1,7 To de musique, de photos et de vidéos) sont donc sur les trois disques du volume 1 auquel je ne peux plus accéder.

Mon idée était de pouvoir reconfigurer le RAID 5 à partir du disque 3 réaffecté (vol. 2) ; malheureusement là aussi, le bouton « gérer » est inactif. La seule fonction encore active depuis le gestionnaire de stockage est « Supprimer », ce qui évidemment ne fait pas mon affaire…

Quelqu’un peut-il me dire s’il reste un espoir de récupérer mes données, et dans ce cas, m’indiquer comment me tirer d’affaire ?

Merci beaucoup d’avance !

Fred
 
merci de passer par la section présentation comme demandé lors de l’inscription !

As tu un backup de tes précieuses données?
 
Bonjour, ce post n'est pas dans la bonne section, vu qu'il s'agit d'un NAS SYNOLOGY DS410j, et afin qu'il ait des réponses précises, il serait judicieux qu'un Modérateur le déplace dans la section SYNOLOGY. (Post déplacé de la section QNAP à SYNOLOGY)
 
Hello

Essai de branché un disque sur un ordi sur lequel un systeme linux est installé pour voir su tu as accès à des donnés

Sans rien te confirmé que cela fonctionne car le fait d' avoir etais en raid5 !!

RAID 5 tu as besoin que de 3 disques ( a confirmé )

Quelques info glané sur google :

Règles générales de la récupération de données du Raid 5
Pour récupérer les données d'un Raid 5, afin de favoriser la réussite de la récupération de données, un certain nombre de règles est absolument à respecter :
Clonage (ou création d'image) de tous les disques disponibles, membres actifs du Raid 5 : il faut exclure le disque "Hot Spare" s'il n'a pas été reconstruit, le disque système (s'il est séparé), et tout autre disque ne faisant pas partie du Raid 5.
Identifier le nombre de disques disponibles membres du Raid 5 par rapport au nombre total.
Récupération de données de Raid 5, étape par étape :
Les étapes principales dans la récupération de données d'un Raid 5, Raid 5E et Raid 5EE sont les suivantes :
Récolter le maximum d'information du client : conditions du dysfonctionnement, manipulation, type du Raid, volume utile de données, volume de données utiles, données demandées avec leurs chemins, interventions, etc.
Déterminer et sécuriser les disques de la grappe, étiqueter les disques par rapport à leurs emplacements d'origine. Obtenir les informations de la configuration de la carte contrôleur.
Tester et diagnostiquer les disques un par un afin d'identifier leur état physique. Les disques fragiles doivent être remplacer par des clones sur des disques identiques ou bien par des fichiers images. Les disques du Raid doivent être protégés en écriture si possible. Aucune modification du contenu ne doit être apportée.
Analyser les disques afin d'obtenir les métadonnées concernant la configuration du Raid : type du Raid, nombre de disques, taille du bloc, rotation, version du logiciel pour un Raid logiciel, etc.
Identifier les disques membres actifs du Raid étant nécessaire à la reconstruction du Raid.
Simulation du Raid 5 matériel (ou logiciel) et identification de la partition du Raid.
Création d'une image physique du Raid (secteur à secteur).
Analyse logique de l'image pour déterminer le nombre et le type des partitions, le système de fichiers.
Extraction de données et test de pertinence.
Si le système de fichiers est corrompu partiellement et entièrement, il serait nécessaire d'analyser la totalité de l'image du Raid afin de récupérer les données effacées, et hors arborescence.
Récupération de données de Raid 5 avec N-1 disques
C'est le cas idéal pour la récupération de données sur un Raid 5 avec un seul disque manquant, tout en supposant que les disques disponibles ont été clonés proprement. Puisque la tolérance à la panne d'un Raid 5 est d'un disque, la récupération de données dans ce cas ne présente aucune difficulté à la condition de bien déterminer les paramètres du raid.
Récupération de données de Raid 5 avec N-2 disques et un disque dégradé
La récupération de données d'un Raid 5, 5E ou 5EE avec deux disques manquants est en principe impossible. Mais la présence d'un disque dégradé donne un espoir de récupérer les données partiellement, et avec un peu de chance entièrement en supposant que la dégradation ne touche pas les données vitales. Après la détermination des paramètres du Raid 5, la grappe doit être construite dans les mêmes conditions qu'avec N-1 disques.
Récupération de données de Raid 5 avec N-2 disques
C'est le cas le plus complexe. Car à priori, les données ne peuvent pas être récupérées. Mais :
Un disque vierge peut remplacer manquant.
Le Raid 5 sera reconstruit avec ces disques.
Si la taille du bloc est assez importante, on peut espérer récupérer les données dont la taille est inférieure à la taille de N-2 blocs consécutifs. Cela peut être intéressant si les données recherchées sont de petites tailles généralement comme (bureautique).