Synology Lumière bleue clignotante suite à mise à jour.

oneup

Nouveau membre
28 Mai 2018
4
0
1
Bonjour

Lors d'une mise à jour de l'OS (a priori la version juste avant la 6.2), mon DS416Play n'est pas allé au bout du processus, juste une lumière bleue clignotant en permanence (le NAS étant injoignable) :cry:

J'ai déroulé la procédure suivante :
- Mettez le Synology NAS hors tension.
- Enlevez tous les périphériques externes montés.
- Enlevez le ou les disques internes.
- Mettez le Synology NAS sous tension.

j'ai pu entendre au bout de qq instants le biip habituel et la lumière bleue a cessé de clignoter.
Cela exclut a priori un pb de carte mère.

Pour confirmation, la prochaine étape est bien de vérifier les disques un à un ?

(J'avais 3 disques de 4TO en SHR, a priori assimilable à du RAID5).

Est-ce que cette erreur signifie que au moins 2 disques sur les 3 sont plantés ? (j'imagine que si un seul disque était défectueux, le NAS aurait pu démarrer ?)

merci
 
Ton nas est touché par le problème sur le processeur ATOM ? J'ai eu la lumière bleue pendant un moment avant qu'il dise : stop !
 
merci pour ta réponse
A priori, le DS416play n'est pas concerné par ce bug (le processeur est un celeron)
 
La bonne nouvelle, c’est que le NAS va bien... la mauvaise, c’est qu’il a de forte chance qu’un des disques aient des soucis... mais lequel ?

Si le NAS est allumé (LED bleue fixe), as-tu essayé de remettre les disques (NAS toujours allumé) ? Il y a de fortes chances que le volume soit en mode dégradé... espérons que ce ne soit qu’un des disques et que tu puisses l’identifier.

Si le volume n’apparaît pas, test un redémarrage du NAS (disques insérés)... si toujours KO, il faudra passer par un dock externe pour détecter le disque KO.
 
Merci pour ta réponse.
Il y a du nouveau : j'ai une dernière fois retenté hier soir de redémarrer avec tous les disques et .... il est redevenu up, comme si de rien était.

J'ai donc lancé des tests SMART sur chacun des disques, et aucune erreur ne ressort (il s'agissait de tests rapides). Je vais peut être lancer des tests étendus histoire de... en tout cas j'appréhende le prochain redémarrage :lol:

Bizarre...
Peut être est-ce ma faute, et que le processus de mise à jour était beaucoup plus long que prévu et que je l'ai interrompu ?
Y aurait-il des logs à explorer pour comprendre ?

merci!
 
On n’est jamais trop prudent... mais oui, il faudrait faire un test étendu et contrôler les données SMART. Aussi, je te conseille de faire une sauvegarde des données les plus importantes avant toute chose.

Et après... tu peux aussi mettre DSM 6.2 ;)