Synology Migration MariaDB 5 -> 10

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous et à toutes.

Suite à la panne de mon NAS, j'ai migré mon forum phpBB 3.0.14 vers phpBB 3.2.2.
Une fois le nouveau NAS récupéré j'ai réinstallé la base de données et les fichiers.
Comme l'ancien forum tournait sur MariaDB5 et que j'avais aussi MariaDB 10, j'ai supprimé la base de données MariaDB 5 et le package pour n'utiliser que la dernière, pas la peine de faire tourner deux serveurs de base de données alors qu'une seule est utilisée.

Seulement voilà, impossible de démarrer le forum : ici.
Il me sort une erreur :
General Error
SQL ERROR [ mysqli ]

No such file or directory [2002]

BACKTRACE

FILE: (not given by php)
LINE: (not given by php)
CALL: msg_handler()

FILE: [ROOT]/phpbb/db/driver/driver.php
LINE: 996
CALL: trigger_error()

FILE: [ROOT]/phpbb/db/driver/mysqli.php
LINE: 109
CALL: phpbb\db\driver\driver->sql_error()

FILE: [ROOT]/phpbb/di/container_builder.php
LINE: 549
CALL: phpbb\db\driver\mysqli->sql_connect()

FILE: [ROOT]/phpbb/di/container_builder.php
LINE: 205
CALL: phpbb\di\container_builder->inject_dbal_driver()

FILE: [ROOT]/phpbb/di/container_builder.php
LINE: 412
CALL: phpbb\di\container_builder->get_container()

FILE: [ROOT]/phpbb/di/container_builder.php
LINE: 158
CALL: phpbb\di\container_builder->load_extensions()

FILE: [ROOT]/common.php
LINE: 115
CALL: phpbb\di\container_builder->get_container()

FILE: [ROOT]/index.php
LINE: 23
CALL: include('[ROOT]/common.php')
J'ai examiné la configuration de WebServeur et le php utilisé semble bien avoir mysqli installé (en tout cas c'est coché).
Pour autant, si deux serveurs de BD tournaient en parallèle, comment faisait le système pour taper sur l'un et pas sur l'autre ?
Il n'y aurait pas des ports à configurer ou des chemins pour php pour qu'il accède à tel ou tel serveur de base de données ?
Et dans ce ca, ça se situe où ?
 
si tu as deux server DB sur une même machine, ils ne savent cohabiter que s'ils écoutent un port différent !

edit: dans al config de ton forum c'est la que l'accès à la DB pour l'application PHPbb est configuré
 
OK, j'ai trouvé, il suffisait de mettre à jour le fichier config.php de phpBB :
$dbhost = '127.0.0.1';
$dbport = '<le port MariaDB>;

Bizarre... Le port part défaut de MariaDB 5 était un port détecté automatiquement par phpBB ?
Idem pour le dbhost ?
 
Par defaut il check le localhost sur les ports par defaut normalement

Comme t'avais deja la DB5 sur le port par defaut, la DB10 a du se mettre sur un autre port du coup
 
J'ai voulu faire comme toi, mais le problème c'est que quand j'ai voulu installer un Wordpress impossible de me connecter à la base de donnée durant l'installation, j'ai donc remis Maria DB5 et ça a marché.
Comme tu le dis je pense que tout est en localhost par défaut mais que Maria DB 10 lui et uniquement en 127.0.0.1.