Synology Sauvegarde NAS distants via VPN

remdam

Nouveau membre
4 Septembre 2017
27
0
0
Bonjour à tous,

J'ai la configuration suivante (que j'ai essayé d'illustrer, au mieux, sur un croquis Paint :geek: )

1526308811-synology-copie.png


SITE 1 :
1 Synology DS418

SITE 2 :
1 Synology DS214
1 Synology DS115

L'idée étant que les backup s'effectuent de la sorte :
DS418 ---> DS214
DS115 ---> DS418

Juste là, rien de bien compliqué...

Ce que je souhaiterais, c'est que tout ce petit monde se trouve dans un VPN perso, histoire de sécuriser tout ça et, au passage de créer un réseau interne distant (si j'ai bien compris l'utilité du VPN...).

Par contre, les utilisant tous en extérieur (surtout le 418 pour Synology Drive, Audio, Video, Files et Download), il faudrait que je puisse continuer à y accéder en entrant/sortant sans aucune restriction.

J'ai déjà essayé de suivre un tutoriel pour la création d'un VPN personnel, je n'ai même pas réussi à relier deux Syno ensemble :(

Mon idée est-elle réalisable, simplement et sans contrainte dans l'utilisation ?

Merci de votre aide :)
 
Je pense que tu peut les configurer au niveau sauvegarde avec High availability manager à condition que tu les ai tous enregistrer sur ton compte synology si je ne dit pas de bétise et à partir de la tu devrai pouvoir t'en sortir. :)
 
L'idée est en fait de faire des sauvegardes en rsync derrière un VPN créé par le DS418 :)


 
Donc si j'ai bien suivi ton idée serait de faire comme ceci DS115 --->DS418 ---> DS214 c'est bien cela?
Il me semble qu'avec hyper backup tu peut le faire d'un NAS Syno à un autre sans pour autant passez part un VPN et je pense que ce sera mieux au niveau vitesse des données.
 
Je savais que mon croquis était mal fait :D
Non, en fait, le DS115 se backup sur le DS418 et le DS418 se backup sur le DS214 (sans inclure la sauvegarde du DS115).
Du coup, le D115 et le DS214 ne bossent pas ensemble.

Je ne compte pas prendre un VPN via un abonnement mais créer mon propre VPN (en OpenVPN) avec le DS418 qui ferait office de serveur.

Ceci afin de sécuriser l'échange des donnés et de mettre les 3 NAS en réseau fermé pour les échanges.
 
Merci, j'ai réussi grâce à un autre tutoriel à monter ma connexion VPN entre mes 3 Synology.
Ainsi, toutes les données échangées (principalement de sauvegarde) passent par le tunnel VPN créé par mon NAS principal :)
 
Bonjour,
J'ai le même type de problématique à traiter. Pourrais tu donner le lien du tuto que tu as utilisé, stp ?
Merci.
 
remdam a dit:
"[...] j'ai réussi grâce à un autre tutoriel à monter ma connexion VPN entre mes 3 Synology. [...]"
Albert VERAN a dit:
"[...] J'ai le même type de problématique à traiter. Pourrais-tu donner le lien du tuto que tu as utilisé, stp? [...]"
Pour info, "Albert VERAN", sachez que "remdam" n'est pas revenu sur le forum depuis le 14/08/2020, soit il y a maintenant plus de neuf (9) mois de cela, vous risquez donc d'attendre encore un certain temps pour obtenir une réponse éventuelle de sa part... Je dis ça, je dis rien... :whistle:

(Et je n'ai malheureusement pas de réponse adaptée à vous apporter... Désolé.)