Synology [CLOS] Réinstalation Propre DS415+

ClassicRed

Apprenti
22 Juillet 2017
48
0
6
Hello

Avant de faire une connerie , j'ai besoin d' avis

A force de bidouillé depuis des années le nas , je souhaite tout réinstallé au propre

Donc celui-ci possède 4 DD

3 disques WD RED en 6 To ( films, photos, etc ... ) en volume 1
1 disque de 500Go ( web & PXE ) en volume 2


Mes disques sont en ( images )

Capture.PNG
-----------------------------------------------------------------------


Si je procède ainsi :

Je vire mes disques les 4

Je remet que deux disques 1 & 2

Je réinstalle mon système

Je remet mon disque 3 pour récupéré mes photos, films etc ... et remettre le tout sur les disques 1 & 2

Une fois tout récupéré sur le disques 3 , je le formate pour le raccordé avec 1&2
 
ClassicRed a dit:
Si je procède ainsi :

Je vire mes disques les 4

Je remet que deux disques 1 & 2
Le NAS va détecter que ce sont des disques d'un NAS Synology et donc il te proposera une récupération ou une suppression des données.

ClassicRed a dit:
Je réinstalle mon système
OK donc on part du principe que tu effaces les données...
ClassicRed a dit:
Je remet mon disque 3 pour récupéré mes photos, films etc
Impossible, il lui faut au moins 2 disques durs du précédent Volume 1 (en mode dégradé) pour travailler et restaurer les données. De plus, le NAS va détecter que les disques proviennent d'un NAS Synology.

Le mieux serait d'avoir les données sauvegardées sur un disque dur externe.

L'autre solution, c'est la Réinitialiser pour réinstaller le système d'exploitation
Remarque : La réinstallation de DSM supprimera les paramètres de la configuration système actuelle, tout en conservant vos données intactes. Toutefois, pour éviter toute perte accidentelle de données, il est vivement recommandé d'utiliser le service Sauvegarde et réplication de DSM (pour DSM 5.2) ou le paquet Hyper Backup (pour DSM 6.0 et les versions ultérieures) pour sauvegarder vos données et les paramètres système avant de procéder à une réinstallation du système d'exploitation.
 
Hello

Merci FX Cachem

Effectivement j'ai bien fait de demandé ..

De ce fait j'ai commandé un nouveau DD en 6To WD RED , car j'ai remplacé mon disque numero 4 par un 500G
Car le 4 à claqué


Donc si maintenant je fais ce ceci

Je vire le DD numero 4 ( 500Go ) pour mettre le nouveau en 6To , le nas va reconstruire celui-ci est augmenté à 12 To + 6 To


Une fois le tout fini je vire le 3 & 4 , je réinstalle le systeme sur le 1 & 2

Je remet mes 3 & 4 , pour récupéré mes anciennes photos, films , documents etc ..


C'est bon cette fois ?? ou je me plante encore FX Cachem :geek:
 
Si tu as tant de disque, est-il judicieux que si te refais tout à 0 tu passes en SHR-2 (deux disques de redoncance). En fait en cas de crash d'un disque en RAID5, les autres disques sont beaucoup plus sollicité entraînant parfois la perte d'un disque supplémentaire dû à ce stress de disque.
Le passage en SHR-2 (RAID6) permet de limiter les pertes car là il faut 3 disques HS pour perdre ses données...

Perso je suis en SHR-2 / btrfs => d'ailleurs tu peux profiter de ça pour passer en btrfs...
 
ClassicRed a dit:
C'est bon cette fois ?? ou je me plante encore FX Cachem :geek:
On pourrait croire... mais non. Enfin, si mais à mon avis ce n'est pas ce que tu souhaites faire.
Aujourd'hui, tu es en RAID 5 (SHR) sur 3 disques. Demain, tu veux la même chose ou mieux, non ?

Avec ton idée, tu vas avoir un RAID 1 et lorsque tu vas remettre les disques 3 et 4 tu seras en RAID 1 + RAID 5 dégradé. Là, malheureusement tu devras copier le contenu du RAID 5 dégradé vers le RAID 1. Ensuite, il faudra faire une migration du RAID 1 vers le RAID 5 sur 4 disques (ou SHR) ou en RAID 6 comme le propose Feneck91.
Ça marchera.
Si l'objectif c'est un système propre... la méthode Synology avec le double bouton reset est le mieux.
Si tu veux un système propre et un volume refait à neuf... alors il faudra passer par la sauvegarde vers le 6To (dans ton PC ou avec un dock/boitier externe). Une fois la copie terminée, réinitialisation-usine avec effacement des données. Pour terminer, copie de la sauvegarde sur le NAS
 
Hello

bon je fais sauvegarder le tout sur mes pc , et formater le tout pour une réinstalle propre
Formater les 4 dd de 6 To

Tu me conseille quoi ensuite du raid 5 du 6 / du 10 ??

Je reste en btrfs/shr de synology ?
 
btrfs c'est bien, ensuite c'est à toi de voir si tu passes en SHR (RAID 5) ou SHR-2 (RAID 6) mais tu perds un disque puisque tu as ensuite deux disques de redondance.
A toi de voir entre sécurité et espace disponible... J'ai fais mon choix il y a longtemps : SHR-2. En cas de crash d'un disque, la reconstruction est plus lente sur un SHR-2 (mais l'accès au NAS reste disponible) mais en SHR en cas de perte d'un disque, la reconstruction stress les disques restant (comme en SHR-2) mais la probabilité de perte d'un disque est non négligeable, si tu perds un disque pendant la reconstruction tu perds tout, en SHR-2 le risque est identique de perdre un deuxième disque mais comme il y a 2 disques de redondance, il faudrait perdre 3 disques pour tout perdre, la probabilité est bien plus faible !
A toi de voir.