Synology Clignotement orange - grosse frayeur

guilhem31

Apprenti
25 Novembre 2017
57
0
6
Bonjour à tout le monde,

il m'arrive une cascade de tuiles et j'ai besoin de votre aide.... !

D'abord ce matin impossible de me connecter à mon Synology (DS418play) depuis mon ordi.

Je finis par aller le voir et en voulant le sortir de son recoin j'ai attrapé la trappe de mon disque dur 4 qui s'est déconnecté à chaud.

A partir de là la led de status s'est mise à clignoter en orange avec un bip régulier.

J'ai tenté de redémarrer la bête, de faire un reset (1 appui) puis un maxi reset (2 appuis dans les 10sec).... il ne se passe RIEN.

Le logiciel Synology assistant voit mon NAS mais il n'arrive pas à s'y connecter "La connexion a échoué"

Je suis totalement perdu, j'aimerai savoir quelles solutions s'offrent à moi ? :( :( :(
Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut,

A partir de là la led de status s'est mise à clignoter en orange avec un bip régulier.
c'est normal ca.

J'ai tenté de redémarrer la bête, de faire un reset (1 appui) puis un maxi reset (2 appuis dans les 10sec).... il ne se passe RIEN.
Pour le reset --> https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS#t3

Le logiciel Synology assistant voit mon NAS mais il n'arrive pas à s'y connecter "La connexion a échoué"
S'il est vu deja pas mal !

Je suis totalement perdu, j'aimerai savoir quelles solutions s'offrent à moi ? :( :( :(
Tu as un backup ?
Quelle configuration avais tu (comment étaient montes tes hdd )?
 
Salut Esteban,

d'abord merci pour ton message !

Alors je vais essayer de répondre le plus précisemment possible sachant que je ne suis pas sûr de moi.
J'ai 4 HDD ( 6To-6To-3To-6To ), ils sont montés en 1 seul volume brfs. Je n'ai pas de backup de mes disques étant donné que je comptais sur le NAS pour être ma solution de stockage susceptible de me backuper du contenu même si un disque venait à cramer.

Mon installation :
Freebox mode routeur > CPL > NAS en IP fixe (version DSM 6.1.5-15254)

Pour le reset j'ai testé cette méthode mais rien ne veut fonctionner..

Quelques infos en plus :

- Lorsque je démarre le NAS, ma freebox le trouve actif sur le réseau / puis inactif / etc../ pour finir par rester inactif.
- Je n'ai pas essayé de brancher / débrancher ma freebox ou mes CPL
- J'ai la possibilité de mettre mes disques sur un ordi sous Linux pour faire des tests si necessaires
 
On touche plus au hdd ... ils sont bien dans le nas ;o) - Verifie quand meme que le numero4 est bien insere (Nas eteints bien sur)
Faudrait que tu passes en direct pour voir en le branchant directement sur le pc en RJ45. sans la box ni cpl, ni autre chose...
 
Ok bon le seul truc c'est que j'ai pas d'ordi avec un RJ45 sous la main, je pourrai faire la manip demain matin !

L'idée est de le brancher en direct et d'utiliser Synology Assistant pour voir s'il se connecte ?
 
Ok, malheureusement je ne peux pas le faire ce soir, je reviens demain matin !

Merci encore :)
 
Re-bonjour,

après redémarrage de la freebox et des CPL je peux accéder à mon DSM.
I m'indique que le disque 4 st défectueux (celui que j'avais débranché à chaud) et me propose de le réparer.

Je veux bien le faire mais j'imagine que toutes mes install (containers docker / packages / etc...) vont être effacés en route ?
Y'a t-il un moyen de sauvegarder ma config pour la remettre une fois le disque réparé et DSM réinstallé ?
 
File une capture d’écran du gestionnaire
Il est pas défectueux réellement, il est juste nécessaire de faire la réparation normalement pour le réintégrer dans la grappe.


Via Tapatalk
 
Par contre le NAS bipe sans cesse c'est pénible, j'ai voulu l'arreter depuis l'interface DSM mais il m'a dit qu'il était en train d'effectuer les actions : nettoyage des disques / réparation.
Donc j'ai pas éteint ^^ même si je ne vois aucune tache de réparation en cours.

Sinon y'a moyen d'arreter juste le bip ? :-D

EDIT : j'ai trouvé ;)
 
Tu as lancé la réparation ?

Jette un œil ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_repair

Pour le bip : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_hardware_general




Via Tapatalk
 
Merci pour vos liens les gars :)
C'est sûr que la doc est assez compète! Seulement regardez mon autre screen :
index.png

Le disque 4 est marqué comme tout à fait normal ^^
 
Avec le stress lié à la perte de données et bips incessants, on lit moins bien et on manque des infos. ?


Via Tapatalk
 
si tu déploie le HDD (via la petite fleche à droite)tu vois quoi?
et via le tab volume?