Synology Probleme de migration DS718+

mat83

Nouveau membre
9 Avril 2018
6
0
0
Bonjour à tous !

Je posséde un Nas Synology DS210j. Ce nas devenant vieillissant, j'ai profité d'une offre de synology pour acheter un DS217+.
Tout juste reçu, je décide de le mettre en route en migrant mes données de l'ancien nas vers le nouveau.
Ayant suivi, le procédé préconisé pour la migration par synology, tout se passe bien (maj dsm) jusqu'au redemarrage ou un message à l'écran me signale qu'aucun nas n'est présent sur le réseau et le DS718+ qui clignote en bleu ...
J'ai essayé de remettre les 2 disques dans le 210 mais je ne le vois plus non plus ...
Je me tourne donc vers vous afin de trouver, je l'espère, une solution ...

Merci par avance.
Mat83
 
Salut
Ds217+ -> jconnais pas [emoji6]
L assistant la vu -> update -> et hop disparu avec led bleue...
Ça sents pas bon niveau hdd. Y’a eu une coupure franche ?

Il t’a demandé la migration ou non ? J’me souviens plus de l ordre de la séquence.

Essaye avec un seul hdd pour voir.

(Bien entendu tu as un backup de tes données ? [emoji850])


Via Tapatalk
 
Salut esteban

autant pour moi c'est un 718+ ... :-o
effectivement c'est bien cela -> L assistant la vu -> update -> et hop disparu avec led bleue...
Pourtant pas de coupure franche, seulement le redémarrage suite à la maj du dsm ...
oui il m'a demandé la migration, c'est avant la maj dsm, a bien reconnu que j'avais un 210j j'ai fait suivant -> maj, reboot au bout de 10min et puis ... plus rien ... sauf la led bleu qui clignote ...
oui bien une backup (du moins des docs/photos et videos persos) mais sur le deuxieme disk qui était dans le vieux nas ...
du coup impossible d'y acceder non plus car le disk 1 ne fonctionne ni dans le nouveau ni dans l'ancien ...

Je viens de mettre un disk qui me sert à rien pour faire une réinstall complete dessus de façon à réacceder à mon 2eme disk mais (trouvé dans un placard) ça semble être un ancien disk 1 du vieux nas qui avait des problèmes donc là install ok mais bip en permanence ... je continue ...
J'ai bon espoir de recup mes données

Si tu as une autre idée, je suis preneur.

Merci
 
Bêtement je suis parti sur une config raid1.....
Ne plug pas ton hdd de backup. Tu pourrais recup les données via Ubuntu.

À mon avis, c’est lors du scan que ça a flanché. Les hdd sont passé au crible lorsque tu migres et si y’a une galère.... c’est mort.
Je conseillerai à l’avenir un backup externe et si possible distant.

Autre chose: en passant d’un 210j vers un 718+, si tu ne fais pas une installation propre (en partant de zéro) tu passes à côté du btrfs...

Ton dernier scan hdd date de qd ?
J’ai eu le droit à un pb similaire il y’a peu... le hdd est reparti chez WD.

Si ça bipe, c’est pas bon !


Via Tapatalk
 
merci pour ton retour rapide.
Qu'entends-tu par scan hdd ?
Il me semblait que le nas lançait les tests automatiquement à intervalles régulières.
Si tu parles du test smart je viens de le lancer sur le seul disk qui me permette d’accéder au nas à savoir l'ancien qui bip(trouvé dans un placard) et il me dit "en panne" et continue de bipper ...
 
J'ai un article qui va paraitre demain sur ce sujet... https://www.cachem.fr/lire-disque-nas-windows-gratuit-ext2-ext3-ext4/
je te recommande de brancher le disque dur dans un ordinateur Windows avec Linux Reader ou avec un ordinateur sous Linux.
 
merci je vais tester.
pour éviter toute incompréhension, je vais nommer facilement les disk en ma possession :
disk1 -> disk1 de l'ancien nas -> a planté lors de la migration lors du redemarrage -> chargé dans le nas, nas clignote bleu
disk2 -> disk2 de l'ancien nas -> non utilisé pour le moment
disk3 -> vieux disk trouvé dans un placard -> semble être un disk maitre qui dysfonctionnait de l’ancien nas -> charger dans le nas fonctionne
Mais entre temps, j'ai mis mon disk1 derrière le disk3 et là ... tous mes dossiers sont visibles sur le disk1 dans file station ...
quand je vais dans gestionnaire de stockage/hdd-SSD, j'ai :
- le disque 1 (disk3) statut:en panne/statut smart:en panne
- le disque 2 (disk1) statut:echec de partition systeme/statut smart:normal
je n'ose plus rien faire de peur de supprimer les données ...
 
=> Objectif n°1, tes données.
Ne touche pas pour le moment au disk2.
Ce qu'il y a sur le disk1 ca représente quoi en volume ?
Ds718+ (disk3/disk1) --> Si tu peux, plug un hdd externe et copie tes donnees du disk1 ou bien tu les récupères via un pc.
une fois fait, tu t'assures que les données sont conformes.
Tu scannes le disk1 avec http://www.hdtune.com/ --> à mon avis il est dead.... Sous garantie -> Demande RMA

2 possibilites:
- Tu attends le retour d'un HDD pour refaire une install propre
- Tu commandes un HDD neuf pour faire l'install

Un fois installe, tu lances un badblocks du hdd - si c'est bon, tu plug sur le slot2 le disk2.

voila comment je la jouerai. ;)
 
Salut Esteban.
Merci pour ta réponse.
Effectivement mon principal objectif est bien de récupérer mes données.
Et c'est bien là le souci.
Disk1 -> 2TO (données persos + films et musique); Disk2 -> 1TO (sauvegarde de seulement ce qui est personnel); Disk3 -> 1.5TO
L'idéal étant de récupérer l'ensemble du disk1 soit 2TO et ne possédant à domicile que 2 portables avec SSD 500GO (d'où l'intérêt du nas pour le stockage ...), j'ai joué la sécurité et ai commandé, comme tu le suggérais ,un disk 3TO WD Red (en espérant avoir fait le bon choix du modèle car décision prise dans la précipitation).
J'ai reçu un mail me signalant qu'il était parti aujourd'hui donc réception sous 2 jours je pense.
Je vais suivre tes conseils d'un de tes mails précédents et repartir sur une installation "propre" et passer en BTRFS.
J'attends donc le disque neuf. A réception, je le mets dans l'emplacement 1 après avoir retiré les 2 disques actuellement dedans.
Une fois l'install propre effectuée, j'y ajoute le disk1 et ai bon espoir de pouvoir copier les données sur le nouveau disque.
A partir de là, je vais essayer de récup le disk1 car malgré le fait qu'il ait planté, je pense (ce n'est que mon avis) qu'il est encore bon.
Il a toujours bien fonctionné ... je ne vois pas comment une install foireuse aurait pu le "cramer" ... je ferai néanmoins un test avec hdtune que tu m'a conseillé afin de m'assurer qu'il est réellement parfaitement utilisable, je viens de me rappeler que j'ai un boitier pour hdd externe dans un coin car avec 2 portables c'est compliqué de le relier au pc.
Merci d'avance pour ton retour et a l'écoute de la moindre remarque concernant ma réinstallation.
Cordialement
 
Très rapidement (peu de temps la)
J’ai une mauvaise expérience avec les red 3 To... yavait il me semble une promo 4to y’a qq jours. En tt cas, scan le hdd impérativement à réception. Soit avec hdtune/soft wd/ badblocks
Pour badblocks, je te donnerai le code si tu veux.
Pour tes pc portable -> tu as drive pour le backup -> je l utilise tt les jours
Tu n’es pas le seul avec qui y’a eu pépin... j’ai fais les frais également, il y a 1-2 mois environ lors d’une migration. [emoji4]
Lors d’une install on va dans des zones qu’on a jamais utilisées.



Via Tapatalk