Synology passer de 2x 2 To en SHR à basic (non raid)

ootb

Nouveau membre
9 Février 2018
1
0
0
Bonjour,

Sur un Syno DS215j, j'ai actuellement 2 DD WD red de 2To chacuns configurés en SHR ; soit une capacité totale de 1.79To avec la protection des données.

Je souhaiterais repasser à du stockage basic sans protection des données à part pour quelques répertoires.

J'ai cru comprendre qu'il fallait tout réinitialiser avec pertes des données actuelles des 2 disques. est-ce irrémédiable?
Si oui, est-il possible de cloner les données des 2 disques (d'un seul en fait car elles sont redondées,non?) via une station d’accueil comme celle ci-dessous ?

https://www.amazon.fr/Salcar-Station-daccueil-Capacit%C3%A9-Compatible/dp/B076Q8QW1F/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=49793568ac18ff74c27f358abc6b0243

Je précise que le formatage des 2 disques actuels est en ext4; Faut-il une station d’accueil particulière capable de cloner des DD en système de fichier ext4?


J'aurai du coup besoin d'un 3eme disque (d'au moins 2To) du coup pour la sauvegarde des données avant de reformater mes disques initiaux de 2To ?
Comment les reformater ensuite(en ext4)? en les réinsérant dans le DS215j et choisissant un stockage dans redondance?


Dernière question : comment choisir un répertoire particulier à mirrorer/sauvegarder plutot q'un DD complet?

Merci de vos conseils avisés. :geek:
 
Salut,
Si tu veux repasser tes 2 HDD en basic pour avoir 2x2To tu n'as pas le choix un formatage des 2 HDD sera obligatoire.
Il faut donc que tu copie tous les fichiers de ton NAS sur un autre pour sur un PC, faire le changement de tes HDD et remettre tout sur ton Nas.