Synology Erreur E/S, secteurs défectueux.

NiKoLaKo

Apprenti
20 Mars 2016
54
0
0
Salut,

J'ai suivi les conseils glanés sur ce site pour l'achat de mon NAS, et je suis très content de mon achat.
Aujourd'hui, je reviens vers vous pour avoir votre avis :

J'ai reçu un petit mail de mon NAS ce matin, m'indiquant un problème E/S.
Visiblement le problème est résolu, certains secteurs sont défectueux.

Garantie ?
Qu'est-ce qui abime les secteurs ?
Anticiper l'achat d'un nouveau disque dur ?
Si les secteurs étaient réparable, le nas l'aurai fait ?

NAS Syno DS416j
2 disques durs WD red de 4To chacun achetés en juin 2016
Raid 1

Merci de votre aide.
 
NiKoLaKo a dit:
J'ai reçu un petit mail de mon NAS ce matin, m'indiquant un problème E/S.
Aïe...
NiKoLaKo a dit:
Visiblement le problème est résolu, certains secteurs sont défectueux.
des secteurs... carrément :-?

NiKoLaKo a dit:
A faire marcher en priorité
NiKoLaKo a dit:
Qu'est-ce qui abime les secteurs ?
Défaut de fabrication, transport, usure
NiKoLaKo a dit:
Anticiper l'achat d'un nouveau disque dur ?
C'est une idée, surtout s'il n'est plus sous garantie... car à un moment, il va tomber en rade
NiKoLaKo a dit:
Si les secteurs étaient réparable, le nas l'aurai fait ?
Ce n'est pas réparable, le NAS va les désactiver pour ne plus les utiliser (secteur, cluster). Généralement sur les disques durs, quand un secteur devient défectueux... les autres suivent aussi.
NiKoLaKo a dit:
2 disques durs WD red de 4To chacun achetés en juin 2016
Donc, ils sont sous garantie ;)
 
Pour completer :

Un seul HDD avec secteurs HS ou 2 ?
les 2 HDD ont ete achete en mm temps ? dans l'affirmative, certainement du meme lot... :cry:
- Faire un backup des données, dès que possible s'il n'y en a pas.
- RMA chez WD (Ils sont tres efficaces) - si les 2 HDD presentent des erreurs E/S, je ferai l'un puis l'autre car pour la reconstruction ca sera plus simple... sauf si les 2 sont trop endommagés...
- A reception d'un HDD-> tester le HDD avant de l inserer.

Bon courage
 
Merci à vous deux d'avoir répondu rapidement ;)

Uniquement le disque 1 est concerné.
Oui les 2 disques durs ont été acheté en même temps sur le même site.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai d'ailleurs reçu un nouveau mail ce matin :
Le disque dur 1 dans NAS a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives.
L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux.
Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur.

Sur la page d'accueil du NAS, dans les notifications (évènements systèmes) j'ai 7 fois le message:
"Bad sector was found on disk [1]"

Dans centre infos, les 2 disques font toujours la même taille et leur statut est toujours en normal
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le NAS n'est jamais transporté, il a pas bougé depuis que je l'ai installé.
Usure, je sais pas....je l'utilise tellement souvent que j'ai activer la mise en veille après x minutes d'inactivité :geek:
Il ne fonctionne que le soir en fait, et encore pas tous les soirs.


Je vais regarder déjà pour faire un test SMART.
Et regarder du côté de WD comment se passe le retour (garantie constructeur 3 ans)

2tant donné que je suis en RAID 1, si je retire les disque 1, mes données seront toujours dispo depuis le disque 2 ?
Pas de manip spéciale à faire ?
 
Hibernation -> a supprimer - ca crée en général plus de mal que du bien.
Tu peux faire un test badblock plutot, tu sauras exactement où tu en es.
Y’a pas que les red Wd - les Seagates ironwolf font 3 ans aussi.

Pour le retour wd, ils te demandent rien de particulier. Tu crées un compte avec les infos d achats et tu demandes un retour. Tu reçois ensuite une confirmation pour envoyer ton hdd.
Tu payes les frais si tu l’envoies toi même (8eur de mémoire avec signature) - Mais tu peux le retourner au vendeur sinon.
Une dizaine de jour plus tard, tu reçois un autre reconditionné mais comme neuf.
Tu peux aussi avoir un rma anticipé. Le principe c’est qu’ils t’envoient un hdd avant de revoir le tien. (Environ 5j) - tu as alors 1 mois pour renvoyer le tien. Si ce n’est pas fait, il te prélève sur ta CB que tu as préalablement renseigné.
J’ai testé plusieurs fois ces 2 choses -> jamais de pb, et plutôt efficace.

Si tu retires un hdd pour en mettre un neuf, il suffira de reconstruire le raid1 depuis l’autre disque. ca se fait bien et en qq clicks


Via Tapatalk
 
Salut,

Pour vous tenir au courant de la suite des évènements :

Je n'ai rien renvoyé pour l'instant. Je n'ai plus de messages d'erreur E/S depuis le 16.02.
J'ai désactiver l'hibernation, c'est peut-être lié....

J'ai fait un test SMART étendu (depuis le NAS) et le résultat est NORMAL. 0 secteur défectueux....

Donc, je ne comprend pas d'ou viennent ces erreurs...je pense que je vais surveiller ce qui se passe dans les mois à venir, voir comment ça évolue.

Petite questions au passage : Le test S.M.A.R.T est-il efficace ? je veux dire, si il y avait un problème de secteur HS, ça l'aurai détecté ?
 
Oui - tu as mis combien en tolérance ? Je crois que c’est 5 par défaut
secteur.jpg

Sinon si tu veux un truc vraiment bien : badblocks

Tu crees un dossier Tests_HDD sur ton volume puis tu fais une tache en auto avec ça dedans :
Code:
badblocks -nvsf /dev/sda > /volume1/Tests_HDD/Hdd1.log 2>&1 &

PS: sda c'est pour le hdd n°1 si tu veux faire les autres hdd tu fais sdb, sdc, sdd et donc hdd2.log, hdd3.log, hdd4.log.
Tu crees une tache pour chaque


Via Tapatalk
 
Je suis de passage, alors j'en profite pour donner la suite de cette histoire :)

J'avais beaucoup moins d'erreur E/S après avoir retiré le mode hibernation des disques.
Le mois dernier, je me suis quand même décidé à démonté le disque défectueux pour le tester sur mon pc fixe avec l'outil de WD.

Même pas pu finir le test, après 3 minutes de test --> abandon du test car trop de mauvais secteur....

Du coup pas le choix de le renvoyer.
SAV western digital niquel, j'ai reçu le nouveau....c'est pas un red, mais c'est un pour NAS quand même.

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidé ;) c'est cool !
 
Slt - l’étiquette doit être noire c’est ça ? c’est un red qd mm - regarde la réf [emoji6]


Via Tapatalk
 
Slt,

Oui les réf sont bien les mêmes.
Juste sur le red l'étiquette a un bandeau rouge avec un rectangle blanc et WD en lettre rouge
Le nouveau a un bandeau blanc avec un rectangle noir et WD en lettre blanche. :ugeek:
 
L étiquette noire signifie que c’est un reconditionne. Tu as testé le nouveau hdd avant de l utiliser ? S’il est inséré, fais un badblocks, ça ira plus vite.


Via Tapatalk