Synology Étendre SHR qui contient déjà des données.

poires

Apprenti
24 Janvier 2017
61
3
8
Bonjour à tous, j'ai une question rapide (et simple (basic :lol:) je l'espère)

J'ai un disque 8To en SHR avec des données importantes dessus et je voudrais l'étendre en SHR pour avoir une sauvegarde. Est-ce que mes données seront supprimées ?

Et si par la suite je souhaite rajouter d'autres disques dans le groupement est ce qu'il sera possible de le faire sans perte de données ?

Merci d'avance pour les réponses :geek:
 
Salut,
Pour moi pas de risque car c'est une extension si tu suis bien ce tuto de Syno https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk
Après je pense que FX pourra te le confirmer, je n'ai jamais eu à faire cela.
 
Ok merci, et si par exemple j'ai un 8+8 en groupe de disque SHR et que je rajoute un 4 qui contient des données, est-ce que je peux le rajouter ou est-ce que je dois copier les données sur le groupe de disque et fusionner le 4to vide ?
 
poires a dit:
8+8 en groupe de disque SHR et que je rajoute un 4 qui contient des données, est-ce que je peux le rajouter ou est-ce que je dois copier les données sur le groupe de disque et fusionner le 4to vide ?
Ton 4To sera effacé par le NAS. Il faut donc dans un premier temps copier les données (sur le NAS ou un autre support) et ensuite ajouter le disque dans le NAS.
 
Merci pour vos réponses :

Pour le moment j'ai 4 disques, 2 en SHR (4to et 8to) et deux en basic (8to et 2to).
Mon but est de faire un raid SHR avec les 4 disques (2x8to, 1x4to et 1x2to). Mais mon problème est la sauvegarde des données, car je n'ai pas d'autres disques pour "transvaser".

Un des 8to est neuf et je l'ai donc formaté en SHR et il est vide. Tous mes autres disques contiennent des données.
Mon plan est celui la : Copier toutes les données présente sur le 8to basic vers le 8to SHR, formater le disque basic en SHR puis créer un raid SHR avec les deux disques. Question : La création du raid va t'il formater les deux disque ? (très important) :rolleyes:

Une fois le raid des deux disques créer je copie toutes les données du 4to vers le Raid pour qu'il soit vide et je fais de même avec le 2to puis je les rajoutent au raid. Question :Est ce que je prux procéder de la sorte, du plus grand au plus petit ? et Les données déjà présentes sur le raid ne risques rien ?

Pour résumer, les données présentes sur le groupe de disques SHR ne risques rien, mais les données présente sur les disques que l'on rajoute au groupe seront supprimées.
 
Oui les questions étaient redondantes, désolé :rolleyes:

Merci pour toutes les réponses en tout cas c'est gentil, je devrais m'en sortir :geek:
 
Bonjour (c'est encore moi :geek: )

Je suis dans une impasse même si je pense savoir d'où vient mon problème. Je n'arrive pas à faire mon raid, car les options me le permetant sont grisées..


Cliquez pour une meilleur qualité.

Je pense que ça vient du fait que j'ai créé un volume avec mon disque de 8 to alors que j'aurais dû le laisser "non alloué' pour faire le raid. Je préfère demandé, car la procédure de vérification a mis 18h... Donc je voudrais éviter de le refaire si ce n'est pas ça. Faut t'il que je supprime le volume vide de 8to pour créer mon Raid SHR ?
 
C'est exactement celui là. Je te remercie Cachem, comme d'habitude tu es une source de renseignement précieuse.
 
Bonjour à tous, bon alors voilà j'ai encore une question. J'ai un ami qui a quasiment la même configuration que moi, seulement lui il a tous ses disques de capacité égale (4to).

Et lui il a 1 seul volume, mais il a aussi un groupe de disque.
Sa config


Mon but est de faire une seule et même partition avec tous mes disques en SHR comme lui, seulement je pense m'y être mal pris.
J'ai d'abord fusionné mes deux disques 8to en un seul volume et la je m’apprêtais à rajouter un disque de 2 to supplémentaire à ce volume, mais j'ai peur que ce soit la mauvaise manipulation.
Ma config


je pense que lui a d’abord crée son groupe de disque qui a ensuite créé un seul et même volume avec sauvegarde. Dans l'aide synology je n'ai pas compris la différence entre groupe de disque et volume. Est-ce qu'en rajoutant un disque au volume de 8to avec une sauvegarde ça va créer tout seul un groupe de disque ou bien ça va juste étendre la sauvegarde sans étendre la capacité de stockage ?

Si j'ai mal fait comment puis je récupérer ma bêtise ? :(
 
Dans ton cas, le groupe de disque va être confusant. Il n'y a pas de lien (obligé) entre le groupe de disque et le volume. Personnellement, je n'ai pas de groupe de disque et j'ai bien un volume unique et aucun groupe de disque.
 
Et du coup si je veux faire un groupe de disque avec sauvegarde est ce que je doit séparer mes deux disques 8to pour que la sauvegarde couvre les autres disques ?
 
Si tu veux faire comme ton ami, tu peux faire un seul volume avec les 4 disques. Par contre, il faudra supprimé des volumes...
Ce que tu peux faire c'est supprimer le volume 2 (une fois vide), ajouter le disque correspondant au Volume 4 et patienter.
Une fois l'opération terminée, copier les données du Volume 1 sur le Volume 4.
Puis supprimer le Volume 1 et ajouter le disque correspondant au Volume 4... et patienter.
 
Merci de ton conseil, c'est ce que je voulais faire et ce que j'ai fait. Malheureusement une fois le volume 2 vidé et supprimé je ne peux pas le rajouter à mon Volume (2x8to).

Est-ce que c'est parce que le volume est trop petit ? Dans l'aide il est écrit que ça doit être égale au disque le plus gros.. Si c'est ça je suis dans une impasse.

Est-t'il possible de dissocier deux disques SHR avec sauvegarde sans perte de données ? La sauvegarde SHR copie les données sur les deux disques ou bien elle copie seulement en cas de problème ?

Si je retire le disque que j'ai ajouté en tant que sauvegarde est-ce que je peux le formater sur PC pour en refaire un disque vierge sans risque de perte de données ?

J’espère que je t’embête pas a mes questions :rolleyes:
 
poires a dit:
Merci de ton conseil, c'est ce que je voulais faire et ce que j'ai fait. Malheureusement une fois le volume 2 vidé et supprimé je ne peux pas le rajouter à mon Volume (2x8to).

Est-ce que c'est parce que le volume est trop petit ? Dans l'aide il est écrit que ça doit être égale au disque le plus gros.. Si c'est ça je suis dans une impasse.
Cela pourrait provenir effectivement d'un manque d'espace sur le volume, il reste moins de 30% s'il est toujours à 72% d'utilisation ? Retire le disque du Volume 2 et formate le sous Windows par exemple et retente. Je ne sais pas si tu as parcouru ces 2 guides https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk et https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_replace_disk (surtout le premier). Dans le guide c'est plutôt facile puisqu'il n'y a qu'un volume et il est quasiment vide.

poires a dit:
Est-t'il possible de dissocier deux disques SHR avec sauvegarde sans perte de données ? La sauvegarde SHR copie les données sur les deux disques ou bien elle copie seulement en cas de problème ?
Tu veux casser le RAID/SHR ?
poires a dit:
Si je retire le disque que j'ai ajouté en tant que sauvegarde est-ce que je peux le formater sur PC pour en refaire un disque vierge sans risque de perte de données ?
Je suis un peu perdu :-?
 
Bonjour Cachem, merci pour tes réponses.

FX Cachem a dit:
poires a dit:
Est-t'il possible de dissocier deux disques SHR avec sauvegarde sans perte de données ? La sauvegarde SHR copie les données sur les deux disques ou bien elle copie seulement en cas de problème ?
Tu veux casser le RAID/SHR ?
poires a dit:
Si je retire le disque que j'ai ajouté en tant que sauvegarde est-ce que je peux le formater sur PC pour en refaire un disque vierge sans risque de perte de données ?
Je suis un peu perdu :-?

Oui tu as compris, si je casse le raid pour récupérer le dernier disque 8to ajouté, est-ce que je perd des données ?
Tout ça dans le but de créer un groupe de disque et dans un second temps un volume regroupant tout les disques.
J'ai l'impression que le groupe de disque est une méthode plus "souple" que directement travailler sur un volume comme je l'ai fais. :rolleyes:

L'ajout de disque sur un volume n'est pas plus limité que sur un groupe de disque ?
 
FX Cachem a dit:
poires a dit:
L'ajout de disque sur un volume n'est pas plus limité que sur un groupe de disque ?
Bonne question...

:-o o_O

J'ai trouvé la limite de Cachem :lol:

Je vais faire des expériences et je te ferais un retour si ça t’intéresse. ;)

j'ai déjà remarqué que la fusion de deux disques avait un désavantage sur le multimédia.. Le programme de lecture d'un film met désarmait 1 minute montre en main pour s'ouvrir quand on essaie de lancer la lecture par l'explorateur windows.. C'est assez étrange. Le temps en lecture a réellement augmenté :-|