Synology Lenteur de débit avec le NAS

marioliv66

Nouveau membre
27 Janvier 2018
28
0
0
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai reçu mon NAS un DS 218 +, j'essaye de m'en sortir avec le paramétrage, mais je rencontre des problèmes de lenteur de débit réseau. Tout à commencé en essayant de configurer Time Machine pour nos deux Mac, les sauvegardes étaient hyper lente mais je pense que le soucis n'est pas que sur TM.

Avant tout, je vais vite fais vous expliqué comment est installé le réseau de la maison, loin d'être au top j'en suis conscient mais j'ai des débit de 4 à 8 mb/s ce qui est trèèèèsssss long.

Je dispose donc d'une live box orange, le petit modèle noir qui doit être une version play. Sur cette box est connecté:

En éthernet:

- Une caméra IP
- Le NAS
- Le raccordement aux boitiers CPL (ou j'ai un Mac Pro, deux caméra IP et une PS4)
- Un IMac

Sur le Wifi:

- 3 IPads et 2 IPhones

J'ai d'abord pensé pensé que le protocole SMB n'était pas le plus approprié (pourtant les deux Mac sont sous Sierra), J'ai essayé AFP, SMB et même la technique qui consiste à supprimer la signature SMB sur le Mac Pro mais voilà, le débit est toujours aussi mauvais.

Etant conscient que la configuration de mon réseaux n'est pas top, je viens de commander un Switch ethernet ou je vais raccorder tous les appareils ethernet et la Livebox pour ne plus passer par la livebox (et ne plus en être tributaire). Les raccordements CPL resterons dans un premier temps tel que, je n'ai pas la possibilité pour le moment de faire de nouveaux branchements surtout vers le MacPro.

Est-ce qu'avec déjà un switch il est possible que j'ai un meilleurs débit ?

Enfin vous trouverez ci dessous les différents tests de débit que j'ai fait... s'est pas très jojo :geek:

1) MacPro - NAS - Ethernet
test-debit.jpg


2) MacPro - IMac - Ethernet
macpro-imac-ethernet.jpg


3) IMac - NAS - Ethernet
imac-nas-ethernet.jpg


4) MacPro - NAS - Wifi
macpro-nas-wifi.jpg


5) MacPro - IMac - Wifi
macpro-imac-wifi.jpg


6) IMac - NAS - Wifi
imac-nas-wifi.jpg


Ce que je me dis (mais s'est peut-être des anneries :geek:

Si s'est un problème de CPL (car c'est plus lent sur le MacPro que sur l'IMac) le wifi devrait être mieux ? mais se n'est pas le cas.
Si j'avais réelement un problème de débit sur mon réseaux, lorsque je fais un test de débit internet je n'arriverais pas au débit maxi de ma box (10,8 mb) ? pourtant j'ai le débit maxi internet.

Donc pour le coup, je sèche un peut, est-ce un problème de paramétrage ? de matériel ?

Meric pour votre aide ;)
 
Bon, ça commence à empirer...

J'étais en train de transférer des données d'un disque dur usb externe sur le NAS, il m'indique 5h30. Au bout de 45 min je regarde pour voir ou ça en est et je ne vois plus rien qui tourne, comme si il ne copiait plus et tout n'étais pas copié.

Je suspect un plantage, j'efface ce qu'il y a de copié et la fenêtre de navigation des fichiers ne répond plus.
Je déconnecte et reconnecte le disque, il ne monte pas.
Connecte une clés USB sur tout les port, idem, elle ne monte pas
Je me rend compte que l'UPS n'est plus activé alors qu'il est branché sur un onduleur, il ne reconnait plus rien comme si les ports USB étaient HS

Je décide de redémarrer le NAS, j'ai eu 10 bonnes minutes une jauge qui se charge et d'un coups est apparu:
"DiskStation redémarre. Une fois le redémarrage du processus accomplis, utilisez Synology Assistant pour rechercher et vous connecter à DiskStation"

Ca fait bien 10 min de plus que j'ai cette fenêtre et rien ne se passe, Synology Assistant ne retrouve pas le NAS sur le Réseaux.

Sur le NAS j'ai tout les voyant au vert sauf le bleu qui clignote.

Pour tout vous dire, je la sent mal cette affaire, à votre avis j'attend encore X temps ou alors il est bien planté. Puis-je le couper au bouton start ?


Edit: Grand mystère, après 45 min à attendre qu'il redémarre j'ai tenté de le rebooté en appuyant longuement sur le bouton power. Il a redémarré comme si de rien était, les ports fonctionnent mais pour le disque USB il m'a fallu le brancher et le rebrancher trois fois pour qu'il soit reconnu... pour l'instant ça copie...
 
Salut,
Bon déjà pour tes problèmes de débit je te dirais de virer le CPL c'est la cas tas se truc et tu ne peux pas faire un test en avec un CPL un vrai test c'est en direct ETH / ETH.
Il n'y a rien de pire que le CPL. Ensuite le fait de mettre un switch avant ton CPL ne va rien changer le CPL reste mauvais.
Pour le wifi à quel débit son connecté tes appareils ? Perso mon iPhone SE n'est connecté cas 65Mbit/s donc cela peut aussi être très varié niveau débit.

Tu as configuré ton Nas il y a combien de temps ?
Tu as quoi comme HDD ? des neufs ?
Comment son configuré tes HDD ? Raid, SHR ?
As-tu activé le cryptage AES ?

La copie de ton HDD externe tu le faisait depuis un Mac vers le Nas ou le HDD branché sur le Nas ? Vu que tu parles de ton onduleur je pense que c'était depuis le Nas.
Vu que tu as coupé un peu à l'arrache la copie cela ne m’étonne pas qu'il plante.
Tu nous dis que l’assistant ne vois plus ton Nas, mais si tu essai d'aller sur ton Nas avec son IP fixe tu n'y arrive pas ? es qu'un ping vers l'ip du Nas fonctionne ?

Alors attention avec la Led bleu, je ne sais si il ont corrigé cela mais sur les anciens modèle du même boitier la led ne clignote pas forcément, c'est un défaut de manque d'intensité, le clignotement des led des HDD tire sur la panel et fait baisser l'intensité lumineuse de celle-ci.
Si elle clignote vraiment alors soit ton Nas est en réparation, soit il est en train de faire un test de parité d'où ma question du début sur le Raid ou SHR et depuis combien de temps tu l'as installé.

Enfin si tu arrives à nouveau sur ton Nas regarde le moniteur des ressources et regarde si quelques chose travail.
Si tout est au repos alors fais un nouveau test mais comme tu as un iMac déplace le prêt de ta box pour faire un test en ETH direct.
Tes câbles réseau sont tous des catégories 5E au minimum ?
 
Le NAS est neuf je l’ai depuis quelques jours. Dedant j’ai deux WD blue de 4 to chacuns et ils sont en SHR. Pour le cryptage, si il n’est pas proposé dans l’installation standart, je ne l’ai pas activé.

Pour le problème de plantage, mon disque USB (qui n’a pas d’alim exterieur) était branché direct sur le NAS. Depuis ce soir le transfert de données à planté deux fois. A chaque fois le transfert débute avec la jauge d’avancement et au bout d’un moment (variable) l’icone qui indique le transfert à disparu en haut comme si la copie était fini.
Seulement, lorsque je vais dans le dossier tout n’est pas copié. Une fois j’ai réussi à éjecter proprement le disque externe et les deux autres fois quand j’ai voulu l’éjecter la fenetre du navigateur de fichier à planté. Puis ensuite le NAS répond à moitier et enfin plus du tout. J’arrive à accéder à « redémarrer » ou « eteindre » mais ensuite ils se lance dans une boucle sans fin ou il ne fait rien. Oblige de le couper sauvagement.

Je me demande si les ports on la capacité d’autoalimenter le disque USB, ou si le disque n’est pas totalement reconnu. Il est formaté Mac mais il faudrait que je regarde le format exacte.

Pour le CPL je suis bien d’accord que s’est merdique mais l’imac lui n’est pas en CPL juste le MacPro. Comment arrives tu as savoir par exemple à quel vitesse se connecte ton iphone sur le wifi ? J’ai regardé sur le MacPro avec l’utilitaire réseaux et il mentionne 1gbit/s pour l’éthernet et 450mb/s pour le wifi.

Par contre si mon débit était si pourri en ethernet (cpl) et wifi et donc limité aux tests de débit que j’ai mis plus haut, comment se fait-il que j’ai le débit internet maximal de ma box à savoir 10,5 mb/s ?
 
Pour ton HDD externe si il est formaté Mac c'est peut être possible que cela y joue je n'ai jamais eu à faire à cela. C'est quel type de partition ?
Tes HDD sont neuf ? Si ce n'est pas le cas je te conseillerais de leur faire un test de secteur approfondie depuis un PC la plus part du temps un PC lent est du à un HDD HS. Si tu les as commandé en ligne je te conseillerais tout de même de le faire il peut avoir eu un coup durant le transport.
Donc en SHR si tu le coupe à l'arrache ton Nas va travailler un bon moment pour vérifier de nouveau la parité, quand il plante je te recommande d'aller dans le gestionnaire de stockage puis groupe de disques et regarde le statut. Tout pendent qu'il n'est pas en Normal je te conseil de le laisser travailler tranquillement.

Si c'est un HDD de 2.5 le Nas est tout à fait capable de l'alimenter.

C'est en effet bizarre pour ton iMac si il est connecté direct en ETH. Pour la vitesse du wifi si tu as une free box dans dans les paramètres freebox et en mode avancé dans wifi tu voir tes périph connecté.
firefox_2018-02-03_12-01-52.jpg
Pour le Mac Pro il indique 1Gbits car c'est le débit du port entre le CPL et le Mac mais ce n'est en aucun cas le débit réel entre les 2 CPL je ne sais pas si tu vois ce que je veux veux dire. Ton débit wifi 450Mbit/s c'est sur le Mac que tu vois cela ?

Dans ton 2ème test (MacPro - IMac - Ethernet) tu as fait un test de débit entre ton iMac et ton Mac c'est bien cela ? Si c'est le cas on vois bien que le débit et vraiment pas terrible.
Je regarde encore tes tests:
Ce que je vois pour le test 3 c'est que le débit plafonne à 100Mbit/s une question tu as quoi comme box ?
Pour le test 1 je n'en tien pas trop compte car il y a le CPL.
Pour le test 4 cela correspond a du 48Mbit/s il faudrait arriver à voir à qu'elle vitesse tu es connecté.
Pour le test 5 sans passer par le Nas tu plafonne aussi au même débit j'en déduit que le Nas n'est pas forcément la cause.
Pour le test 6 en Wifi tu arrive à 80mbit/s c'est pas mal ton iMac et plus prêt de la box que le MacPro ?

Pour ton test de connexion tu le fait sur quel appareil ?
 
Je partage ce que dit titis14 et je me permets d'ajouter...
Passe par l'AFP pour gagner quelques Mo/sec en plus. Je suis en filaire de bout en bout pour mes NAS et je peux te dire que l'implémentation SMB sur Mac n'est vraiment pas bonne. Je suis très déçu de l'intégration qu'a faite Apple. Et quand je vois qu'ils veulent abandonner AFP, je verse une larme.
On en parlait sur un autre sujet récemment, mais TimeMachine n'est pas un bon exemple. En effet, il s'agit d'une copie de milliers de fichiers d'une taille de 8Mo. Alors je ne remets pas en cause la méthode d'Apple et de son TimeMachine, ça marche bien... mais en réseau, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide. Et si tu utilises TimeMachine en SMB... je ne suis pas étonné de lire que les performances sont décevantes (surtout la première sauvegarde).

Pour le disque dur externe, cela ressemble à un souci d'alimentation. La sortie du NAS ne doit pas être assez puissante. Il serait intéressant de refaire les tests avec un câble Y (comme celui-ci ou celui-là). Personnellement, j'utilise un dock USB 3.0 (alimentation externe), un disque dur externe (alimentation externe)... aucun souci. J'ai aussi un boitier externe 2,5 pouces, mais il y a un vieux SSD à l'intérieur... et il consomme beaucoup moins qu'un disque dur.

Le DS218+ est un excellent produit...
 
Merci pour vos réponse, je vais essayer à mon tour de répondre à vos questions :geek:

Le HDD externe est un disque Lacie en 2,5" USB, il est formaté Mac. Ce que j'ai remarqué au bout de la deuxième fois que je l'ai branché sur le NAS, c'est qu'il m'a fallu le brancher puis le débrancher plusieurs fois pour qu'il monte. J'ai essayé avec une clé USB qui elle est monté direct.

Les HDD du NAS sont neufs et je les ai commandés via internet. Est-ce que le NAS ne fait pas lui même des tests de ces disques ?
Dans "Gestionnaire de stockage":

Vue d'ensemble > il est marqué comme "sain"
Volume > tout est normal
Groupe de disques > "Il n'y a pas de groupe de disque dans votre système"
HDD/SSD > Nombre de mauvais secteur > 0 pour les deux disques.

La foi ou j'ai fait "redémarré" et l'autre fois "éteindre" j'ai vraiment eu l'impression que le NAS tournait dans le vide. La première fois je l'ai laissé tourné 45 min. Il indiquait qu'il était en phase de démarrage mais aucuns voyants vert ne clignotait (qui m'aurait informé que les disques travaillaient) seul le bleu clignotait sans cesse. Lorsque je l'ai coupé sauvagement puis redémarré, en une minuté il était opérationnel.

En ce moment même, j'ai branché le HDD externe sur l'IMac et je télécharge sur le NAS... je saurais d'ici demain si ça a fonctionné :geek:

Ce matin j'ai du mieux côté IMac. J'ai désactivé la signature du SMB sur l'IMac et le débit est carrément mieux

imac-nas-ethernet-2.jpg


Par contre, hier j'avais déjà fait cette manip sur le MacPro et il n'y a eu aucune différence niveau débit.

Ma box est une Live Box Play petit modèle noir. Effectivement, l'IMac est à 3-4 m de la box dans une autre pièce, le MacPro est à l'autre bout de la maison (une dizaine de mètres... et des murs ).
Merci pour l'explication du débit de 1Gbit/s, je comprend mieux. Par contre ou lis-tu par exemple dans le test 3 que le débit plafonne à 100Mbit/s ? et pour le 4ème test 48Mbit/s ? je pensais que s'était 8,8 mb/s pour le 3 et 2,9 ou 6 mb/s pour le test 4.

Enfin, pour les tests de connection je les ai fait du MacPro pour:
MacPro-NAS
MacPro-IMac

et de l'IMac pour:
IMac-NAS

J'ai refait un schéma pour expliqué au mieux mon installation
reseau.jpeg


J'ai tout de même commandé un switch ethernet de manière à branché tout dessus et ne pas dépendre de la box, je ne sais pas si il y aura du mieux question débit mais au moins ça sera plus propre et si la box fait des siennes j'aurais toujours du réseau.

Je vais réessayé de passer en AFP, mais hier je j'ai fait plusieurs tests dont celui-ci et je n'ai vu aucune différence sur le MacPro. Si cela viens réellement du CPL, j'avais pourtant pris des Netgear 1000 mbit/s mais si ils n'offrent de 6 mb/s au mieux, c'est nul :geek:
 
-A oui c'est carrément mieux ton test.
Je vais réessayé de passer en AFP, mais hier je j'ai fait plusieurs tests dont celui-ci et je n'ai vu aucune différence sur le MacPro.
-Quand tu changes tes modes de copie, redémarre ton Nas et le Mac pour bien faire sauter toutes les connexions.
Le HDD externe est un disque Lacie en 2,5" USB, il est formaté Mac. Ce que j'ai remarqué au bout de la deuxième fois que je l'ai branché sur le NAS, c'est qu'il m'a fallu le brancher puis le débrancher plusieurs fois pour qu'il monte. J'ai essayé avec une clé USB qui elle est monté direct.
-Pour le HDD externe comme l'a dit FX essai avec un câble double USB pour fournir un courant plus fort.

-Pour la vérification des disques oui il y a le test SMART mais suite à un ticket cette semaine chez Syno pour l'un de mes Nas il m'ont recommandé de les faire sur un PC car leur test n'est pas aussi efficace que le logiciel des constructeurs.
-Si il est si long à démarrer c'est bizarre c'est peut-être le signe d'un HDD HS. A voir avec le iMac vu que tu as un bon débit et qu'il et bien connecté en direct en ETH essai de voir à faire des copies ou autre pour faire marcher ton Nas et voir si il est stable.

Par contre, hier j'avais déjà fait cette manip sur le MacPro et il n'y a eu aucune différence niveau débit.
Surement à cause du CPL.
Par contre ou lis-tu par exemple dans le test 3 que le débit plafonne à 100Mbit/s ? et pour le 4ème test 48Mbit/s ? je pensais que s'était 8,8 mb/s pour le 3 et 2,9 ou 6 mb/s pour le test 4.
8.7Mb/s = 69Mbit/s et 6Mb/s = 48Mbit/s ;)
Enfin, pour les tests de connexion je les ai fait du MacPro pour:
MacPro-NAS
MacPro-IMac
et de l'IMac pour:
IMac-NAS
Pour moi le test iMac => MacPro avec un débit de 4MB/s confirme ton faible débit du CPL.

- Pour le switch oui tu as raison cela sera toujours mieux que celui de la box. Tape dans les Netgear niveau marque ce n’est pas mal.
Si cela vient réellement du CPL, j'avais pourtant pris des Netgear 1000 mbit/s mais si ils n'offrent de 6 mb/s au mieux, c'est nul :geek:
Il faut savoir que le débit du CPL dépend de pleins de paramètres, l'état de ton installation électrique (Ancienne ou récente) le nombre d'appareil électrique en marche dans ta maison (Le chauffage, un lave ou sèche-linge) tout ça perturbe le signale et te fait très vite diminuer le débit, de plus tu as une cam IP donc si tu as un petit débit + plusieurs appareils sur un seul CPL cela n'arrange rien.

Je ne sais pas si tu es en location ou achat mais perso une petite technique qui permet de câbler toutes ta maison c'est de remplacer les câbles coax des prises TV pour des câbles ETH et prise ETH (C'est ce que j'ai fait). Aujourd'hui tout passe par de l'ETH dont la TV. Après si ta box ou connexion plante (Ce qui mets arrivé une fois) je branche une petite antenne ou une fourchette sur ma TV.
IMG_3007 [640x480].JPG

Au pire il existe cela pour toujours faire passer un signale TV dans ton câble ETH.
i_645384.jpg
 
Les news :-D

Alors la copie des mes 900 go de données du HDD externe, branché sur l'IMac.... à foirée... au bout d'un moment (quelques heures) il m'a mis qu'il y avait un problème avec un fichier qui n'avait pas pu être copié.

Du coup je me demande si c'est pas le HDD externe qui à un problème. Je n'ai pas assez de place sur l'IMac, sinon j'aurais tout copié dessus pour essayé de cerner le soucis. J'ai fait un test avec l'utilitaire disque d'Apple qui ne trouve rien de suspect.

Alors effectivement c'est le CPL qui bride. Loin de moi l'idée de pensé qu'il me fait un tel bridage sur ma connexion. Je suis bien conscient que c'est moins bon que de brancher le Mac en ethernet direct, mais là le débit est carrément minable (2,5-3 mb/s maxi). J'ai branché ce matin le CPL du MacPro sur l'IMac et le débit s'est effondré (et moi avec :geek: ).

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le Wifi n'est pas meilleurs. Par exemple sur l'IMac qui est à 3m de la box, j'obtiens 11 mb/s maxi.

J'ai retrouvé dans un placard un répétiteur WIFI que j'ai mis entre le bureau ou est le MacPro et la box mais le débit reste identique au CPL.

Pour la maison, je suis propriétaire, nous avons emménagé depuis cet été dans une maison de 10 ans de plein pied, moderne (pas de mur épais en pierre). Elle était équipé de prises gigognes dans les pièces. Du coup j'ai pu tirer un câble ethernet direct de l'IMac à la box parce qu'il sont proches pour le MacPro à l'autre bout ça sera plus difficile... mais au vu des tests et des conclusions c'est obligatoire.

J'ai effectivement un câble TV qui arrive dans le bureau, mais à l'autre bout de la pièce, dans l'idéal ça aurait été mieux d'essayé de faire venir le câble (par le plafond) au même endroit que la prise électrique qui arrive près du MacPro.

Pour le switch j'ai commandé ça, j'ai pris du POE pour mes caméras compatibles parce que déjà pour passer l'ethernet c'est chaud mais en plus l'électricité... J'ai hésité avec un boitier NetGear mais il n'avais pas de POE (enfin, si mais plus cher) j'espère que ça ira :rolleyes:

https://www.amazon.fr/D-Link-1008P-Commutateur-Ordinateur-bureau/dp/B004FJSST2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1517736020&sr=8-3&keywords=switch+poe
 
Je pense aussi que ton HDD externe doit avoir un secteur défectueux. Tu as fait un test lent ? Car un HDD de 1To il faut que tu compte au moins 6h en USB 3 !

Après pour le wifi tout dépend ce que tu copie, si c'est des petits fichiers le débit chutera beaucoup je n'aime pas non plus le wifi pour moi c'est uniquement les appareils mobile.
Tu as raison tu as aussi les prises tel que tu peux virer et sache que le téléphone passe aussi par le RJ45 et un adaptateur RJ45 => RJ11 et op tu as ton tel.
Si tu as un grand câble réseau ou si tu peux avant de faire tes travaux fait un essai en direct avec ton MacPro pour te rassurer.

Bon choix pour le switch les d-link son aussi très bien et en plus POE pour tes cams rien de mieux et moins de travaux :).
Tien nous au courant de tes travaux et de tes nouveaux test.
 
Décidément, je ne m'en sort pas :rolleyes:

Pour faire un autre test et faire travaillé le NAS, je viens de lancer une copie de 600 Go depuis l'IMac (ce sont nos photos). Au départ il démarre comme une balle et m'inqidque 2h pour les télécharger. Très rapidement, il arrive à 6,05 Go et d'un coup le débit chute. A présent il m'annonce 22H et ça ne fait que grimper et lorsque je regarde sur le NAS le débit est à 471 kb/s.

Je lance en parallèle un teste de débit IMac - NAS sur le dossier TM et il m'annonce 46 mb/s

Franchement je commence sérieux à regretter cet investissement, je ne pensais absolument pas que ce serait aussi galère pour faire des sauvegarde... je ne comprend pas ce qui peut encore coincer :-?

PS: Je suis passé par le finder du Mac pour faire la copie en fesant monter le dossier "homes" puis en allant dans le dossier user de l'IMac.

Ca serait ce SMB qui met la pagaille ?

PS2: Il repart à un rythme normal (pour combien de temps ?) ... j'y comprend rien du tout...
 
Perso je n'ai jamais eu de Mac donc je ne peut pas trop te dire mais FX a parlé des différents modes et apparemment certain ne sont pas bien pour Mac. Après comme je te disais il y a peut être un HDD qui fait la gueule.
Essais en FTP, active le sur ton Nas et installe un client FTP sur ton Mac.
 
Je pense plus à un problème de HDD externe, il me reste 2h pour la copie des 600 Go, hormis le débit qui fait du yoyo par moment pour l'instant, il copie la totalité des fichiers.

Je vais refaire des recherches sur le forum et au pire poster un message parce'que Time machine me fait des siennes, sur les deux Mac il me met que le dossier "Time Machine" est utilisé et qu'il ne peu faire la sauvegarde.

J'ai créé un utilisateur uniquement pour la sauvegarde Time Machine, je verrais ce que ça donne lors de la prochaine sauvegarde, mais en contre partie je n'arrive pas à monter un autre dossier partagé avec un autre compte user.
 
Ah je penser que c'était des photos de ton iMac. Tu peux pas copier une partie des photos sont ton iMac, ensuite les envoyé sur ton Nas et tu efface et refait la suite.
 
Je viens de passer commande d'un câble ethernet de 15m, y'a plus qu'à se glisser sous le toit et prié que je n'y reste pas coincé.... au moins j'aurais un bon débit la-haut :geek:
 
Bonne initiative :) revient vers nous avec des nouveaux test pour nous rassurer et pour nous dire que tu n'ai pas resté coincé. :lol:
 
Rassurez-vous, je ne suis pas resté coincé sous le toit :geek:

Voici les nouveaux tests de débit entre le Mac Pro et le NAS, c'est beaucoup mieux ;) Au final j'ai toujours cru à tort que les CPL offraient un débit correct mais en fait non c'était 10 fois moins !

macpro-nas-ethernet2.jpg
 
Ahhhhh c'est mieux là tu comprends mon désaccord pour les CPL. J'en ai même jamais essayé mais dés le début j'ai su que c'était de la merde :) le CPL et toujours le point noir d'un réseau en général.
Comme le wifi OK pour naviguer mais plus non un bon câble ETH tu es sur que ça marche :) ou alors un bon wifi de pro comme à mon boulo.