Synology DS218 Play - Passer en mode BASIC

Neimad

Nouveau membre
16 Janvier 2018
4
0
0
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un NAS SYNOLOGY DS218 play (après avoir lu de nombreux tutoriaux ici même avant de le décider) !! :)
J'y ai installé 2 disques durs WD RED de 3To chacun.
J'ai procédé à l'installation standard proposée par le WebAssistant sans trop de soucis.
Lorsque je me connecte sur le NAS avec le DiskStation Manager, et que je vais dans Panneau de configuration / Gestionnaire de stockage, je remarque que je n'ai qu'un seul VOLUME avec mes 2 disques référencés, mais gérés en mode SYNOLOGY HYBRID RAID SHR (avec la protection des données sur 1 disque).
Par conséquent je constate que la capacité de stockage n''est que de 2,80To...
Je n'ai pas besoin de faire de sauvegarde d'un disque sur l'autre, mon utilisation se restreindra à du stockage de vidéos, de musiques, de photos, etc...

COMMENT dois-je my prendre pour passer en mode BASIC ou JBOD (je ne connais pas les différences) et obtenir une capacité de stockage étendue à quasiment 6To???
J'ai bien essayé de "supprimer" le volume existant, mais sans succès, il m'indique une erreur...

Merci d'avance pour votre aide!!! :-D ;)
 
Alors, il n'y a malheureusement pas 36 solutions à cette situation. Il faut sauvegarder tes données et repartir à 0. 2 propositions :
  • Supprimer le volume et en recréer un (ou deux), mais apparemment cela ne fonctionne pas chez toi (ce qui est étrange).
  • Reset usine (Panneau de configuration > Mise à jour et Restauration > Réinitialiser > Effacer toutes les données.

Ensuite, évite le JBOD ou le RAID 0 sur 2 disques... car si un des deux lâches : toutes les données seront perdues. Si le RAID ne te convient pas, il vaut mieux créer 2 volumes Basic.
 
Bonjour Cachem,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Comme je te le disais, je viens juste de faire l'acquisition du NAS et des HDD, donc du coup il sont VIERGES!
Je n'ai donc pas à sauvegarder quoique ce soit dessus.

J'ai bien noté qu'il me sera donc nécessaire de "formater" et réinitialiser le tout.
Lors de la configuration, je dois donc procéder à une configuration personnalisée si je ne me trompe pas?

OK pour le JBOD ou RAID 0, mais mon but étant de pouvoir utiliser la totalité des 6To de mes HDD (sans avoir un HDD complètement dédié à la sauvegarde), est ce que créer 2 VOLUMES BASIC me permettra tout de même d'utiliser ces 6To???
Sais-tu m'expliquer simplement en quoi consiste le fait d'avoir 2 volumes basic?

Merci encore! :-D
 
Neimad a dit:
K pour le JBOD ou RAID 0, mais mon but étant de pouvoir utiliser la totalité des 6To de mes HDD (sans avoir un HDD complètement dédié à la sauvegarde), est ce que créer 2 VOLUMES BASIC me permettra tout de même d'utiliser ces 6To???
Oui... enfin en théorie, car une fois formatés les disques font toujours un peu moins et Synology à besoin d'installer un bout du système d'exploitation sur chaque disque. C'est pour cela que tu vas être plus proche du 5,6To que du 6To.
Neimad a dit:
Sais-tu m'expliquer simplement en quoi consiste le fait d'avoir 2 volumes basic?
Chaque disque servira à créer un volume. Chaque volume est indépendant. Si un des deux tombe en panne, tu ne perds les données que de celui-ci (contrairement au JBOD et RAID 0 ou tu perds tout d'un coup).
 
Salut Neimad,
Pourrais-tu me dire STP comment tu as réglé ton problème.
J'ai exactement le même souci sur un 218 play.
Au démarrage on ne donne pas du tout le choix du mode a configurer... Je me retrouve dans le même cas que toi
Merci.
 
Bonjour,
J’ai le même problème, comment installer mon nas DS218j en JBOD. À l’instalation On ne me laisse pas le choix du mode de stockage et j’ai systématiquement un mode SHR. Si vous avez trouvé la solution je suis preneur...
Julien.
 
Bonjour,
je ne suis ni un expert NAS ni un habitué de forums, mais après lecture de ce thread et de nombreux autres sur le sujet, je partage mon expérience sur la question.

J'ai été confronté à la même question : DS218Play avec 2 disques de 3To, configurés à l'installation en SHR, que j'ai souhaité convertir en stockage basic pour disposer de plus d'espace (le RAID m'est peu utile dans le contexte d'une utilisation familiale, où l'argument principal du NAS est le partage de fichiers sur le réseau domestique).

La solution 1 proposée par Cachem m'a permis de réaliser cette opération sans problème, avec les étapes suivantes :
1 - désinstallation de quelques paquets pour pouvoir supprimer le volume SHR : synology application service, Audio station, Video station, Media server, Hyper backup, Download station, Node.js v8
2 - suppression du volume unique (volume 1) qui avait été créé en SHR (bouton "supprimer" dans l'onglet "volume" du gestionnaire de stockage)
3 - suppression du groupe de stockage SHR (bouton "supprimer" dans l'onglet "groupe de stockage" du gestionnaire de stockage)
4 - création de 2 nouveaux groupes de stockage, en sélectionnant "basic" comme type de RAID, chacun sur l'un de mes deux disques
5 - création d'un nouveau volume pour chacun des 2 groupes de stockage

J'ai maintenant 2 groupes de stockage basiques, chacun avec un volume de 2,7To associé.
Mes disques étaient neufs donc pas besoin de sauvegarder quoi que ce soit, simplement quelques paquets à réinstaller ensuite et les dossiers partagés à reconfigurer.
Voilà, manip sommes toutes assez simple et rapide !
 
Bonjour à tous

Alors moi au départ j'avais un DS118 (donc 1 baie) et j'ai acheté dernièrement un DS218 (donc 2 baies). Chaque baie contient un disque dur de 2 To. Sans n'avoir voulu rien faire il me
semble que j'ai obtenu deux unités différentes. J'ai donné un nom à chaque serveur et peut lancer au choix l'un ou l'autre. Ces deux serveurs figurent dans le Synology Assistant et ont
chacun une adresse IP différente. Je m'apprête à connecter en USB un disque dur interne de 1 To à mon serveur de 1 To, et donc théoriquement je devrais avoir le To du serveur + celui de mon DD externe ce qui m'amènerait à 2 To. Maintenant là est toute la question : vue la configuration que j'ai décrite est-ce que je suis censé avoir 6 To ou pas ?

Merci pour l'éventuelle réponse.
 
Salut,
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta configuration actuelle.
Synology indique bien qu'il n'est pas possible de migrer un nas 1 baies vers un nas 2 baies ! Le passage au formatage du disque est obligatoire !
Ton fonctionnement actuel est étrange et non correct.
 
Un IMMENSE MERCI à toi qui, bien que non expert, m'a permis de faire ce que je cherchais à faire (de pourtant si simple quand on a le bon mode d'emploi qui tient en seulement quelques lignes !!!) sans jamais trouver la réponse nulle part ...
Les experts qui sont nombreux sur les forums, etc., semblent ne pas se rendre compte qu'ils sont experts.
Et que les non experts sont juste perdus alors qu'avec quelques explications simples, beaucoup de monde peut trouver son bonheur.
Je lis partout que Synology, DSM, c'est génial, que l'aide est super, que tout est bien expliqué, bref un monde soit disant génial pour les non experts.
Que nenni !!!

Je n'ai trouvé dans aucune aide Synology, ni dans le manuel que je me suis farci, le basique de ce que cherchais à faire avec mon nouveau DS 218 Play : utiliser la capacité de mes 2 disques. C'est quand même dingue que des choses aussi simples ne soient pas expliquées.

Pire : comme indiqué dans ce forum, à l'installation, Synology DSM fait des choix à votre place (et vous installe en SHR) sans même vous demander les options que vous voulez utiliser ... et ensuite aucune explication pour revenir en arrière.

Bref, c'est surement génial quand on sait tout cela, mais quand on ne sait pas, c'est une vraie galère ... et les aides, désolé, sont juste pourries car elle n'expliquent pas les fonctionnalités et le SENS des fonctionnalités c'est à dire A QUOI SERVENT LES CHOSES, QUELS SONT LES CHOIX POSSIBLES, LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS, ET IN FINE LE CHEMIN/LES GESTES A FAIRE POUR Y PARVENIR.

Bon, j'ai perdu beaucoup de temps, et j'ai du tout refaire / réinstaller, mais je suis content du résultat, donc encore un grand merci ! :giggle:


Bonjour,
je ne suis ni un expert NAS ni un habitué de forums, mais après lecture de ce thread et de nombreux autres sur le sujet, je partage mon expérience sur la question.

J'ai été confronté à la même question : DS218Play avec 2 disques de 3To, configurés à l'installation en SHR, que j'ai souhaité convertir en stockage basic pour disposer de plus d'espace (le RAID m'est peu utile dans le contexte d'une utilisation familiale, où l'argument principal du NAS est le partage de fichiers sur le réseau domestique).

La solution 1 proposée par Cachem m'a permis de réaliser cette opération sans problème, avec les étapes suivantes :
1 - désinstallation de quelques paquets pour pouvoir supprimer le volume SHR : synology application service, Audio station, Video station, Media server, Hyper backup, Download station, Node.js v8
2 - suppression du volume unique (volume 1) qui avait été créé en SHR (bouton "supprimer" dans l'onglet "volume" du gestionnaire de stockage)
3 - suppression du groupe de stockage SHR (bouton "supprimer" dans l'onglet "groupe de stockage" du gestionnaire de stockage)
4 - création de 2 nouveaux groupes de stockage, en sélectionnant "basic" comme type de RAID, chacun sur l'un de mes deux disques
5 - création d'un nouveau volume pour chacun des 2 groupes de stockage

J'ai maintenant 2 groupes de stockage basiques, chacun avec un volume de 2,7To associé.
Mes disques étaient neufs donc pas besoin de sauvegarder quoi que ce soit, simplement quelques paquets à réinstaller ensuite et les dossiers partagés à reconfigurer.
Voilà, manip sommes toutes assez simple et rapide !
[/quote]