Synology Problème d'accès au NAS

tu nas fait que des tests courts.
essaye avec ca : http://www.hdtune.com/download.html
en court + long

tu verras en temps reel si ya un pb.
les hdd ont des clusters de dispos pour "remplacer" ceux qui sont hs.
Si les hdd sont sous garantis -> RMA

sinon:
Tu peux mettre des ST3000DM008 - certains en utilisent, mais s'ils ne sont pas référencés.
Parfois il ya de bonnes promos sur des 4To (quasi au prix des 3To).
Parfois on préfère prendre des ST3000VN007 pour une question de garantie (3 vs 2)
 
Bonjour,
Me revoilà
J'ai téléchargé le logiciel.
Le disk 2 n'est pas vu ....celui la je ne me fais pas trop d'illusions. (c'était celui avec des temps d'accès très très long).
Donc à changer.
Le disk 1 (celui sur lequel j'ai récupéré des données), est globalement ok (test des secteurs défectueux) 4 ou 5 points rouges tout de même (de mémoire 0.2% ) mais j'ai eu comme l'impression qu'il ne faisait pas l'analyse jusqu'au bout (1 ligne et demi de grisée sur la fin)
Je ne sais pas si c'est le comportement normal.

Alors je me pose une question.
Est ce que j'essaie avec l'achat d'un nouveau disk de mettre le disk 1 et le nouveau en deux pour essayer de les démarrer, ou est ce que j'achète directement deux disk pour remonter mon NAs et y transférer les données du disk 1 ?

Sur le scénario 1, je me demande si deux disques différents peuvent être un pb ou non.
Merci de ton retour
 
HDD2 -> OUT

mais j'ai eu comme l'impression qu'il ne faisait pas l'analyse jusqu'au bout (1 ligne et demi de grisée sur la fin)
Je ne sais pas si c'est le comportement normal.

Ca sents vraiment pas bon. tu aurais du laisser tourner qd mm.

4 ou 5 points rouges tout de même
Est ce que j'essaie avec l'achat d'un nouveau disk de mettre le disk 1 et le nouveau en deux pour essayer de les démarrer, ou est ce que j'achète directement deux disk pour remonter mon NAs et y transférer les données du disk 1 ?
Selon moi, et je dis bien "selon moi", jouer avec un HDD qui présente des erreurs + test qui finissent pas ou qui tardent, c'est changement IMMEDIAT.

Tu peux mettre 2 HDD de marques differentes - mais pourquoi ne pas mettre 2 HDD de marques Identiques ??
Les seules recommandations que je preconise sont :
- Choisir le transporteur ou mieux aller les chercher en boutique
- Ne pas les acheter au meme endroit ou au meme moment - ca evite des mauvais lots.
- Tester les HDD à reception avant de les monter.
- Contrôles à fréquences regulieres via badblocks.

Certains HDD sont garantis 3 ans contre 2 pour qq euro de plus. Des fois, on y gagne.
 
ok je comprends que je vais changer les 2 disks.

Peux tu me préciser ton avis sur la remise en route

Scénario 1
1er étape :
Disk 1: Ancien disk 1 (Seagate)
Disk 2 : Nouveau disk (Seagate ou WD => est ce un pb d'avoir un disk 1 en Seagate et un disk 2 en WD)
=> objectif faire faire la synchro disk 1 vers disk 2 ,par le NAS
Puis une fois ok
2eme etape :
Disk 1 : Nouveau disk 1 (WD)
Disk 2: Nouveau disk 2 (WD)
De nouveau synchro du Disk 2 vers le 1

Scénario 2:
Disk 1 : nouveau WD
Disk 2 : Nouveau WD
mise en route du sustème
Puis recopie du Disk 1 ancien vers le NAS à partir d'un boot linux.

En l'écrivant je me dis que le mieux est le scénario 2....
merci de ta confirmation.
Aller je commande les disk sur à LDLC ( présence sur MTP).
 
Bonjour,
Je reviens ici pour donner quelques nouvelles.
Tout d'abord un grand merci pour les conseils et le soutien, c'est super de trouver qq un quand on est dans la M....

Bon après quelques galères, j'ai commandé 2 disk chez WD en RED, histoire d'avoir des disques plus fiables.
J'ai monté les deux disques et remis en marche mon NAS.
Aucun pb, même si les led coté prises réseau ne fonctionnent pas. Du coup j'en ai profité pour monter la dernière version du DSM.

Et puis j'ai voulu recopier mes données à partir du dernier (ancien) disque de mon NAS qui fonctionnait encore, et il m'a lâché.
Heureusement que j'avais pris le temps de recopier les données sensibles sur un disque USB.
Ce qui m'a permis de m'en sortir in extremis.

En conclusion :
Je vais acheter un onduleur. (je suis preneur de conseil pour 100 euros environ)
je vais sauvegarder mon NAS de façon plus régulière, même si cela nécessite de gros disques pour alterner et poser au bureau.
Je réfléchis à une sauvegarde en ligne pas trop cher évitant la logistique des disques durs.

Encore merci pour toutes les aides de ce forum
Longue vie à vous ;)
 
Je reviens ici pour donner quelques nouvelles.

MERCI !!!

Tu as testé les HDD à reception ?

Je vais acheter un onduleur. (je suis preneur de conseil pour 100 euros environ)

J'ai un EATON ECO Ellipse, ca marche plutot bien. mais d'autres modeles feraient le boulot.

Je réfléchis à une sauvegarde en ligne

Pas tres fan pour les fichiers importants. Mais si tu fais, chiffre les fichiers.
Sinon tu te trouves un petit nas d'occasion pas trop cher (modele j par exemple) et tu mets un HDD dedans. Il te servira de backup. si les debits sont bons, tu peux meme le mettre "ailleurs"
 
;)
Merci pour l'onduleur, je n'avais pas repéré cette marque. a la lecture des avis et des bons retours SAV, et changement de batterie, je pense retenir celui ci avec un modele modeste + prise usb, pour un arrêt du NAS secure.

Pour les disques, j'ai en effet suivi ton conseil, et vérifié les deux, qui sont nickels.. ;)

Un grand merci encore pour votre écoute et vos conseils.
good job
A bientôt