Synology Problème d'accès au NAS

tanaka34

Nouveau membre
18 Janvier 2018
16
0
0
Montpellier
Bonjour à tous,
je vous explique mon problème lié à une coupure de courant intempestive.
Matériel DS 213J DSM 4.3

Après plusieurs arret/ redemarrage, Le Syno beep, avec les voyants :
Status : clignotant orange
LAN : clignotant vert
Disk 1 : vert non clignotant
Disk 2 : eteint
démarrage : bleu non clignotant

=> je pense à un crash du disk 2 sauf que je ne peut me connecter au syno via le DSM en http sur le port 5000
En fait, j'ai la mire de loggin mais après la saisie du user/mot de passe, je conserve le message " chargement ...."
il ne se passe rien.

Afin de vous donner du contexte, quand j'ai eu le premier pb en fait le syno semblait ok mais je ne pouvait y acceder par le reseau (pas de réponse.
En regardant mon cable reseau connecté directement a mabox, je ne voyais aucune led clignoter cote RJ45 du syno (ok coté Box). J ai testé le cable en le branchant sur deux port RJ de la freebox et cela était ok. (toutes les led clignotaient), je pensais a un problème reseau coté SYNO.

Maintenant les led a coté de la RJ Syno sont toujours étaintes, mais la LED LAN clignote, donc j'en conclu que ce ne sont que les led de la RJ du SYNO qui sont HS.
En plus j'accede a la mire de login, donc le reseau fonctionne....
Bref, si qq un peu m'aider...
Merci d'avance
 
Si les LED du réseau ne clignotent pas à l'arrière... ce n’est pas bon. Je te recommande de (re)regarder tout d'abord ce souci.
 
meme avis que FX...

en complement
En fait, j'ai la mire de loggin mais après la saisie du user/mot de passe, je conserve le message " chargement ...."
il ne se passe rien.
- laisse tourner pour voir.... meme longtemps ... le hdd 1 cherche
- branche en direct

quelle config as tu ?

je vous explique mon problème lié à une coupure de courant intempestive.
l achat d un onduleur serait un plus a lavenir

c est volontaire si tu es reste en 4.3 ?
 
Bonjour et merci pour ces retours,

Pour le reseau je suis d'accord. mais je trouve ca bizarre.
En effet j ai chargé l'assistant, il voit bien mon NAS sur le reseau et son IP (gérée en DHCP) quant je veux me connecter il ne peut, il perd la connexion.
Soit c'est soft, mais comment réparer le pb sans pouvoir se connecter au NAS ?
Soit c'est hard, ca veux dire envoi au SAV ?

Sinon j'ai laissé tourné longtemps (pensant a un accès tres tres tres lent) mais après plusieurs heures rien ne se passe. avec un beep incessant assez casse bonbon

Pour l'eteindre un appui long et la aussi plusieurs heures avant de s'éteindre et de ne plus entendre le beep (envie d'arracher la prise, mais comme je n'ai visiblement qu'un disk de ok, je vais essayer d en prendre soin)

Pour la Config c'est deux disk 3TO Seagate barracuda en miroir. (etait ce la question ?)
En regardant j'ai vu que l activation d un bouton reset reconfigure le NAS.
y a t il des risques de pertes de données de mon disk 1 sachant que mes sauvegardes ne sont pas régulières et qu'il y a des données qui me sont chères dessus (je ne veux pas prendre ce risque.)
"- branche en direct"
je ne comprends pas ?

Merci de vos contributions...
 
Par config j'entendai effectivement quel type de Raid.
=> Dans ton cas meme si un HDD HS -> tas une réplication. Parfait

- Ton nas est "vu" c'est deja pas mal. d'ailleurs, l'ip qui est visible est la meme que d habitude ?
- Tas un acces possible en SSH ?
- pas de conflit d'ip ? Pour passer ce type de probleme et etre sur que ca vient pas d'autre chose ( ca serait pas de bol qd mm) -> branche le directement sur un pc (hors box, switch et tout le tralala)

(je ne veux pas prendre ce risque.)
Normalement tu perds rien en reinstallant DSM, mais ca c'est "normalement", le risque 0 n'existe pas.
Aussi, tu peux toujours sortir un HDD du NAS et le mettre dans un boitier/tour pour récupérer tes données
Apres, il restera l'etape 3 : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS

Pour l'eteindre un appuie long et la aussi plusieurs heures avant de s'éteindre
jai deja eu le coup - Ca a fini en Reset, Dsm avait complétement planté suite un pb de hdd.
et je pense que ton pb est la.

tiens nous au jus
 
Pour l accès direct j ai un mini switch, je vais essayer , je ne suis pas sur d'avoir un cable croisé.

Pour mon IP, oui c'est toujours la même, de mémoire je l'ai reservé sur ma box, et tous les autres equipements sont en DHCP, je ne pense pas que le pb soit de ce coté là

Bon je pense en effet que je vais sortir le disk 1 pour faire une sauvegarde avant le RESET.
Pour voir si ca redemarre.
Merci pour votre réactivité.
Je vous donne des news, (je n ai pas trop de temps à y consacrer donc je revient vers vous des que j ai fait ma sauvegarde et le test avec le mini hub

A+
 
Jcrois pas au piratage - come j’ai dit, jpense simplement dsm qui a bugge a cause d un hdd hs.
En Ssh c’est une manière d accéder au nas en ligne de commande. Rien à voir avec l “extérieur”. (Sauf si tu ouvres ton nas au monde entier [emoji2])
Pour connecter au pc pas besoin de switch. Prends le câble qui est déjà au cul du nas. C’est juste pour essayer et éviter tt le reste.

À mon sens :
- éteints proprement (si tu peux)
- retire hdd 1 et récupère tes données.
- assures toi qu elles sont fonctionnelles
- remets hdd1
- réinstalle dsm.
- change tes mots de passe ( on sait jamais)
- apres scanne tes hdd via badblocks (on verra ensemble si tu veux)



Via Tapatalk
 
Merci,
Je ne connais pas la connexion SSH,
J'en suis a l'étape 2...lol
je te tiens au courant.
Un grand merci pour cet accompagnement...on se sent moins seul...:)
 
Bon, j'ai demonté mon disk 1, l'ai connecté sur une nappe sur mon micro en Win7...
Il tourne,
Recopie matériellement
quand je vais dans le gestionnaire de disk dans windows, je vois 4 partitions:
  • une partition de 2G38 saine (partition principale)
  • une partition de 2Go saine (partition principale)
  • une partition de 136 Mo non allouée
  • une partition de 2790Go saine partition principale

Sauf qu'elle ne semble pas être en NTFS, et que ne peut pas attribuer de lettre de lecteur par clic droit, pour aller voir ce qu'il y a dans celle de 2T7....

comment la lire?
 
J’ai oublié un détail ... loool
Le nas formate les Hdd en EXT.

Regarde ça : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC


Via Tapatalk
 
Petite question complémentaire,
J'ai disk USB que j'utilise sous windows, j'imagine que je dois le vider et le formater sous ubuntu pour pouvoir copier mes données, ou ubuntu sait il lire/ecrire sur du ntfs?
j'ai eu peur de retomber sur Unix et ses lignes de commandes....lol
 
Ubuntu accédera au hdd ntfs sans pb.
Y’a rien d extraordinaire - bcp utilise ce tuto sans pb.


Via Tapatalk
 
LO
qq petites galeres plus tard j avance.
mes sauvegardes sont en cours...
comment je passe au clavier en fr sous ubuntu,,, je suis sous cle usb et en haut a droite je n ai qu English accessible

je vous tiens au jus pour le reste
 
Hello,
Me revoilà

J'ai sauvegardé mes données.
Remis le disk 1 lancé le NAS, meme résultat avec des Bip toutes les 2 sec, un disk ok Lan qui clignote.
Bref, j ai appuyé sur le bouton reset 4 s et relaché, mais difficile de savoir si c'était après le Bip ou pas, j'ai refait la manip plusieurs fois car rien ne changé.

Bref en clair je ne sais pas si j'ai juste réinit le mot de passe ou tout réinstallé, mais rien ne changé coté NAS.

J'ai chargé l'assistant pour m'y connecté, je l ai vu prêt
Visiblement le mot de passe a été reinitialisé mais je ne sais pas si le systeme est réinstallé.
Du coup j'ai lancé le test de mémoire (ca ne peut pas faire de mal)
Arret/relance du NAS,
Connection a l'assistant.
Deja plus de bip , ouf
Execution du test de mémoire en cours mais tres lent 1% à la minute, j en ai pour 1h 30 ...
 
Me revoilà.
Le NAS a redémarré.
Sur l'assistant il est noté prêt, si je vais sur moniteur de ressources il est rouge (statut connexion perdu.
Après le test mémoire, seul le voyant LAN étant en vert clignotant, la LED bleu allumée. (disck et statut eteint pas de bip.

5 mln plus tard rebelote: Bip toutes les 3 secondes
Statut clignotant orange
LAN vert clignotant
Disk 1 quasi tjrs vert
Disk 2 eteint avec qq eclair vert
et le bleu allumé....

Bref rien de bien nouveau.
Comment fais je pour réinstaller ?
 
desolé mais pas bcp present.
ca en est ou de ton cote ?

Pour reset l'ensemble : https://originwww.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS

Ton hdd à un cancer !
 
Bon de mon coté pas trop le temps non plus de m en oqp.
Du coup j ai sollicité le support Syno.
J'ai viré les deux disque et fait un test du boitier en direct pour valider que la carte reseau n'était pas HS

Today je suis en train de faire mes tests disk avec le logiciel Seagate. seatools.
Le disque 1 que j'ai réussi a lire sous linux, et dont j ai sauvegardé les données essentielles à les resultats suivants :
31/01/2018 12:23:04
Numéro du Modéle: ST3000DM001-1CH166
Numéro de Série: **********
Révision d Firmware: CC26
SMART - Dmarr 31/01/2018 12:23:04
SMART - Passe 31/01/2018 12:23:09
SMART - Dmarr 31/01/2018 12:23:50
SMART - Passe 31/01/2018 12:23:57
Auto Test du Disque Court - Dmarr 31/01/2018 12:25:22
Auto Test du Disque Court - ECHEC 31/01/2018 12:31:00
SeaTools Test Code: B39ED1E7
Gnrique Court - Dmarr 31/01/2018 12:32:14
Gnrique Court - Passe 31/01/2018 12:33:56
Auto Test du Disque Court - Dmarr 31/01/2018 12:36:17
Auto Test du Disque Court - ECHEC 31/01/2018 12:37:16
SeaTools Test Code: B39ED1E7

Pour le Dsique 2 plantage du smart - accès très lent
31/01/2018 12:50:46
Numéro du Modéle: ST3000DM001-1CH166
Numéro de Série: ********
Révision d Firmware: CC26
SMART - Dmarr 31/01/2018 12:50:45
SMART - ECHEC 31/01/2018 12:52:16
SeaTools Test Code: F094D745
Auto Test du Disque Court - Dmarr 31/01/2018 12:52:31
Auto Test du Disque Court - Passe 31/01/2018 12:56:58
Gnrique Court - Dmarr 31/01/2018 13:13:23
Gnrique Court - Passe 31/01/2018 14:14:16
SMART - Dmarr 31/01/2018 14:14:33
SMART - ECHEC 31/01/2018 14:17:54
SeaTools Test Code: F094D745

Si je comprends bien le disque 1 avec des secteurs défectueux, le disque 2 avec un pb SMART ( et temps tres long pour faire le diag générique court (1h)

Dois je changer les deux disques?

Ou d'abord le 2 pour recopie a partir du 1, puis le 1 pour recopie a partir du 2...


Autre question, par quel disque les remplacer. je suis sur du 3T (ce qui me va) mais je pensais prendre Seagate BarraCuda 3 To (ST3000DM008) mais je ne le vois pas dans le référenciel de compatibilité du DS213J.

Merci de votre retour

Christophe