Synology HELP - Plantage volume

placidy

Padawan
27 Octobre 2015
146
2
18
Bonjour, avez-vous déjà rencontré un problème comme ça :?

Suite à la création d'un nouveau volume dans mon DS1817+ (Volume 2) pour faire de la sauvegarde, ce matin mon Volume 2 à planté et mon volume principal (Volume 1) par la suite.
J'ai lancée une tache de sauvegarde compléte sur le Volume 2 hier soir.

Message 7h15 : Les paquets suivants sont prêts à être mis à jour sur MONSYNO. Vous pouvez lancer le Centre de paquets dans DSM pour les mettre à jour.
Message 7h48 : Le volume 2 (SHR, ext4) sur MONSYNO a planté. Le système peut ne pas démarrer.
Message 8h33 : Le volume 1 (SHR-2) sur MONSYNO a planté. Le système peut ne pas démarrer.
Message 11h00 : La sauvegarde des données sur MONSYNO a échoué.

Volume 1 avec 5x 3To (4 Seagate IronWolf et 1 WD Red) en SHR-2 Btrfs
Volume 2 avec 1x 8To Seagate IW en SHR ext4

C'est lié au mise à jour ?
 
Euh... c'est super étrange. Je te dirai bien de redémarrer le NAS pour voir s'il y a du mieux, mais va-t-il correctement redémarrer.
L'ouverture d'un ticket me semble nécessaire mais combien de temps avant une réponse :(

La solution, si le NAS tourne toujours, c'est de regarder si les données sont toujours accessibles. Si oui, il faut faire une sauvegarde des données les plus précieuses. Tu peux aussi regarder les données SMART des disques pour regarder s'il n'y a pas un souci de ce côté.

As-tu le bouton corriger/réparer (je n'ai plus le terme exacte) lorsque tu es sur ton volume ?
 
Oui étrange,

Je suis rentré à midi du boulot pour aller redémarrer le Syno,
Bouton "corrigé" et il proposait de redémarré, le Volume 2 à replanté directement après ce redémarrage et le Volume 1 et Syno sont intacte.

J'ai supprimé le Volume 2, pour en recréer un, mais cette fois-ci en SHR Btrfs.

Oui j'ai contacté le support Synology, il me demande les logs que je vais leur transmettre.
C'est prudent de leur transmettre les logs ?

Un test smart est aussi en cours !
 
Franchement, j'ai épluché les LOG à quelques reprises... il n'y a rien de confidentiel. Cependant, ils pourront peut-être te demander d'accéder au NAS ultérieurement au besoin.
Si le volume 1 est OK, c'est déjà une bonne nouvelle ! Tu as bien fait de recréer le Volume 2, c'est exactement ce que j'aurai fait aussi.

Sur ma précédente réponse, j'ai oublié de te demander si tu faisais régulièrement des tests de disque.
 
Merci pour ton retour,

Oui il y a une tache de programmé pour cela

Le Volume 2 à été créé avec un nouveau disque de 8To, j'attends les résultats des tests SMART
et de l'assistance Synology
 
Message de Synology :
01_Vous avez des erreurs de systèmes de fichiers dans votre volume. <-- :?: explication ci-dessous.
02_des secteurs defectueux <-- 32 secteurs défectueux, merci le nouveau disque ! Je peux juste le renvoyer !
03_Erreur mémoire. <-- c'était surement pendant la sauvegarde.

Message 01 de Synology, mais j'ai du mal à savoir quoi faire :
Les erreurs de système de fichiers sont des problèmes critiques liés au système de fichiers d'un volume, qui peuvent provoquer un large éventail de problèmes, notamment une fonctionnalité DSM défectueuse ou anormale et une corruption des données. Si le système de fichiers d'un volume a des problèmes, il ne pourra pas non plus se développer.
Les erreurs de système de fichiers sont le plus souvent causées par une coupure de courant soudaine pendant que le périphérique effectuait une opération critique.
 
Suppression du Volume 2 et j'ai retiré le disque de 8To, suite au message 02 de Synology.
Une demi h plus tard replantage du volume principal :evil: , je renvoi les logs à Synology.
 
Mon Volume 1 est en Btrfs, il y a la fonction "réparation spontanée des fichiers" mais elle était désactivé à cause de mon cache SSD, j'ai donc supprimé ce dernier, je ne sais pas si ça peux m'aider !?

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_to_enable_file_self_healing_on_DSM
 
Réponse rapide de Synology :)

A priori, c'était un de mes 2 SSD (pour le cache SSD) qui me faisait planté mon Volume 1 et que j'ai supprimer hier.
Synology me demande de contrôlé tous mes disques durs, se que je vais faire.
 
Synology me demande d'analyser les disques sur PC, j'éteins donc MONSYNO, et un a un je les analyserai sans perdre de donné en les remettant ?
 
OK ! Sauvegarde en urgence si ce n'est pas déjà fait... Si possible, retire les disques et fait un contrôle depuis un PC avec le logiciel du fabricant de disque dur (attention à ne pas formater le disque).
 
Ok merci, je vais déja en tester un (sans le formater o_O ), et au pire MONSYNO est dégradé, j'ai 2 disques de sauvegarde (SHR-2).
 
Pour info : Enlever un disque de MONSYNO éteint pour le vérifier via les outils constructeur sur PC Windows puis le remettre en place fonctionne très bien.

Edit :

DD2 OK
DD4 OK
DD3 OK
DD1 OK
DD5 OK

Bon là je ne comprends pas
 
Plus de plantage du Volume suite au analyse effectué par les outils constructeur sur les DD.
Sur le WD red, il y a eu un secteur réalloué avec l'outil Data Lifeguard Diagnostic for Windows de WD. Le plantage venais peut-être de là !?

Synology me confirme qu'il n'y a pas anomalie sur mes DD suite au info SMART de l'outil Synology.