Synology Remplacer un disque en mode Basic

sagres

Nouveau membre
3 Septembre 2017
13
0
1
Bonjour,

Dans mon DS916+, le volume 1 est un DD WD Red 4 To qui a environ 1 an. Depuis quelques temps, dans les infos smart, je vois le nombre read_raw_error_rate augmenter gentiment (il est a un peu moins de 500 actuellement). Le statut du NAS dans DSM est toujours à normal. J'ai déjà reçu des mails quand il trouve un secteur défectueux mais bizarrement le nombre de secteur défectueux semble diminuer tout seul (?).

Le NAS contient 4 disques, tous en mode Basic. Le contenu du volume 1 dont il est question a été sauvegardé sur un disque externe (mais quid des applications installées par défaut sur ce volume ?).

Je voudrais donc changer ce disque par un nouveau tout neuf avant qu'il ne tombe en rade. Voici donc l'objet de ma question : comment je fais ? :)

Est-ce qu'il me suffit de remplacer le disque et recopier le contenu dessus ?

Merci.
 
Salut,
Sinon tu as la solution de faire un clone du disque dur avec un PC par exemple avec Clonezille => Voir mon article https://www.cachem.fr/clonezilla-clone-pc-vers-nas-9-etapes/ si tu as la même taille du disque dur par de problème. Sinon de ce que j'ai vu sur d'autres forums il te faudra faire le clone et remanier la partition de stockage avec GParted.
http://www.nas-forum.com/forum/topic/44795-etendre-une-partition-sur-un-nouveau-disque-dur-non-raid/

La procédure trouvé dans le sujet:
Je suis à l'origine du post, j'ai résolu mon problème, et je précise que je suis utilisateur de Windows, car sous Linux, vous pouvez utiliser GParted directement en le téléchargeant.
Cela nécessite une machine pour lancer un BOOT CD ou une clé USB BOOT :

- Télécharger unetbootin pour pouvoir créer une clé USB bootable

- Télécharger GParted live CD en iso : http://gparted.org/livecd.php

- Mettre l'iso GParted sur la clé usb ou utiliser un BOOT CD pour pouvoir utiliser GParted.

- Mettre le DISQUE DUR du synology dans un boitier externe et le connecter à la machine (PC ou MAC) avec laquelle on va booter GParted

- Booter sur la clé ou CD avec sa machine PC ou MAC

- Lancer GParted en mode graphique pour plus de facilité et étendre la partition EXT4 du Synology avec l'espace inutilisé (pour moi 5min tout compris pour récupérer 1To)

En SSH

pasage en mode debug :

syno_poweroff_task -d
on agrandis la partition

sfdisk -N3 -z-1 /dev/sda
reboot du syno :

init 6
pasage en mode debug :

syno_poweroff_task -d
verification du système de fichier (optionnel)

e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda3
extention du système de fichier :

resize2fs /dev/sda3
reboot pour revenir au syno

init 6
 
Merci pour ta réponse. Le nouveau disque est exactement le même que celui qui pose problème. Je viens de lancer le clone avec Clonezilla.

Du coup il va se passer quoi quand Clonezilla va passer sur les secteurs défectueux ?
 
Bonjour,

Le clone du disque de 4To a pris 5 heures. J'ai mis le nouveau disque dans le nas et tout fonctionne correctement. :)

Je vais quand même faire un test smart détaillé, et passer un peu de temps pour vérifier que tout le contenu du disque est bien accessible.
 
Salut désoler de la réponse tardive. Cool que tout est bien fonctionné. Tien nous au jus du nouveau smart.