Synology Ajout Disque Dur sur Dsj 215

aurelub

Nouveau membre
27 Novembre 2017
3
0
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui suite à un problème survenu suite à l'installation d'un disque dur supplémentaire sur mon DSJ215.
Le problème est survenu quand j'ai voulu ajouté un DD de 2To sur le 2eme emplacement.
J'ai suivi la procédure classique pour installer le DD : démontage, installation, redémarrage etc
Ensuite j'ai suivi le tutoriel dispo sur la base de connaissance Synology, c'est à dire, depuis le gestionnaire de stockage : "Étendre le volume en ajoutant des disques durs"
Là encore tout s'est bien passé sauf que la capacité de stockage du serveur reste la même : 1To (voir capture d'écran)
Bref, il y a un truc que je ne comprends pas ! :-o

Merci d'avance pour votre aide !

Aurélien

577577Capturedcran20171127093221.png
 
Bonjour,

Tes disques sont configurés en SHR la situation est donc normale. Pour le calcul des volumes en fonction des disques :
- https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Dans ton cas si tu veux profiter de tout l'espace de tes disques il faut RAID0 ou créer au moins 2 volumes.
 
Merci CordoWEB pour cette réponse !;)

Les choses paraissent plus simples avec le comparateur.
Dans mon cas, je gagne en sécurité en cas de plantage, mais je n'augmente pas ma capacité de stockage ( et je perds 1To au passage).
Une dernière question : je n'ai plus aucune possibilité depuis DSM pour modifier ou créer un nouveau volume, ni même modifier les disques.
J'imagine que pour repasser en Raid0, je dois supprimer les volumes existants donc perdre mes données ?

Merci d'avance

Aurélien
 
En informatique tout est possible ou presque :)

De base pas simple de récupérer ton disque pour refaire un nouveau volume mais c'est possible. J'ai trouvé ça qui me semble bien (Je n'ai pas testé car même si je suis un vieux professionnel de l'informatique je suis un jeune chez Synology) :
- https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Avant toute chose assure toi d'avoir une bonne sauvegarde de tes données, chose qui doit être déjà le cas car un NAS se doit obligatoirement d'être sauvegardé en permenance ou très très régulièrement.