Synology Quelques questions pour débuter

guilhem31

Apprenti
25 Novembre 2017
57
0
6
Bonjour tout le monde,

Mon NAS DS418Play arrive dans 3 jours et j'ai quelques questions avant de commencer :

J'ai actuellement un hdd de 6To quasiment plein, ainsi qu'un 3To plein au tiers. Je compte les utiliser dans mon nas en attendant d'avoir les finances pour ajouter 2x6To ou 2x8To.

J'ai cru comprendre que lorsqu'on installe un disque dans le nas il est automatiquement formaté... C'est bien embêtant pour moi ! Je n'ai pas de quoi transférer les fichiers pour faire la "transition".
Vous me confirmez ce formatage automatique ?

Si c'est bien le cas, deuxième question :
Le jour où je récupère mes 2 nouveaux hdd, je dois donc

- les installer en premier, laisser le nas les formater et créer un raid shr (c'est ce que je pensais utiliser).
- Ensuite y copier tout le contenu de mes 2 hdd actuels (je pense qu'en les branchant en USB ce sera plus rapide que par le réseau ?).
- Enfin, une fois vides, je rajoute mes 2 disques (de 6 et 3 To) pour augmenter la taille de mon stockage, je me dis que le nas gère cet ajout tout seul ?

Voilà pas mal d'interrogations pour commencer !! :-D
 
guilhem31 a dit:
Mon NAS DS418Play arrive dans 3 jours
Très bon choix ;)
guilhem31 a dit:
Vous me confirmez ce formatage automatique ?
Eh oui... c'est obligatoire. Il va falloir une solution alternative, en passant par un autre disque dur (ou ton PC). Sauf si tes disques sont des sauvegardes de choses que tu as déjà ailleurs...

guilhem31 a dit:
Le jour où je récupère mes 2 nouveaux hdd, je dois donc...
Pas tout à fait... Quel est l'objectif ? Les 2 disques présents seront en mode "Volume simple" (pas de RAID), c'est bien cela ? L'objectif c'est de passer les 4 disques en "Volume simple"/ RAID 1 + "Volume simple" / RAID 5. Tout va dépendre de tes choix.

Je pars de l'hypothèse que tu seras en mode "Volume simple" au début avec les 2 disques premiers disques. Tu laisses les disques dedans et tu ajoutes les 2 nouveaux disques (2* 8To). Une fois les disques insérés, le système DSM va te proposer de créer un nouveau volume avec ses 2 disques. On va dire que tu veux les mettre en RAID 1 (SHR et non SHR2). Une fois la construction du volume en RAID 1 terminée avec les 2 nouveaux disques, tu pourras copier les données des disques "Volume simple" dessus. On va dire que tu vas mettre tes données les plus sensibles sur le RAID 1. Une fois que c'est terminé, tu peux transformer ton volume RAID 1 en RAID 5 avec un des anciens disques (Volume simple) ou même en utilisant les 2 disques ou les laisser en "Volume simple".
 
Alors déjà merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Je pense que le modèle est ce qui me convient le mieux en tout cas (sauvegarde / seedbox / mediacenter+++/ stockage cloud) et je patienterai pour que Plex utilise le décodage hardware un jour !!

Je vais essayer de bien comprendre ce que tu as écrit car c'est pas simple en première lecture pour moi ^^

Le truc c'est que je peux attendre d'avoir mes nouveaux disques durs pour lancer tout ce processus donc pas forcément la peine de mettre mes deux disques actuels dans le nouveau Nas.

En gros d'après la simulation de Raid sur le site de Synology mon envie serait (j' ai revu un peu à la baisse !)
2 hdd 6To
2 hdd 3To

Au final j'aurai en SHR : 12To de stockage et 6To de sauvegarde.

Donc la question est: est-il possible de mettre d'abord 2 disques configurés en SHR, copier des données dedans, et ensuite ajouter 2 autres disques pour obtenir un système "complet" (12To/6To)?

J'espère que je suis clair, parce que dans ma tête tout ne l'est pas forcément haha :-D
 
guilhem31 a dit:
Au final j'aurai en SHR : 12To de stockage et 6To de sauvegarde.
Non, ce n'est pas tout à fait cela. Si tu utilises le SHR, tu auras un volume de 6To et un autre de 3To. Ou alors, sans le SHR (RAID), tu utilises les disques en mode "Volume Simple". Je te déconseille le RAID 0 sur 2 disque ou encore le JBOD... Un petit rappel de "Qu'est-ce que le RAID ?"
 
FX Cachem a dit:
guilhem31 a dit:
Au final j'aurai en SHR : 12To de stockage et 6To de sauvegarde.
Non, ce n'est pas tout à fait cela. Si tu utilises le SHR, tu auras un volume de 6To et un autre de 3To. Ou alors, sans le SHR (RAID), tu utilises les disques en mode "Volume Simple". Je te déconseille le RAID 0 sur 2 disque ou encore le JBOD... Un petit rappel de "Qu'est-ce que le RAID ?"
Ah.... Voila qui contrarie mes plans :-?
Ce lien n'est pas réellement précis ? https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6%20TB|3%20TB|6%20TB|3%20TB

Au pire je peux utiliser mes disques en mode volume simple et au final bénéficier de 18To d'espace, c'est bien ça ?
J'ai l'impression de pas bien comprendre le Raid... Je vais de ce pas lire ton lien ! Merci :)
 
Je viens aussi de faire un tour sur l'assistance synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk

Et je me dis donc que je dois pouvoir commencer avec 2 disques et agrandir ensuite mon espace de stockage avec 2 disques de plus... Vrai ?
 
Je me réponds moi même parce que c'est fou tout ce que je peux dire comme conneries :-D :-D

Je pense avoir compris un peu plus le shr, raid1 et raid5.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur cette manip (qui serait pour le moment la seule envisageable pour moi) :

Il faut que je récupère mes deux nouveaux hdd, comme ça je peux garder un 6to avec tous mes documents et mettre dans le nas 6to+3to+3to, cela me permet de créer mon système SHR avec 6To de stockage (https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6%20TB|3%20TB|3%20TB)
Je copie tous mes docs dessus et pour finir je rajoute mon deuxième 6to.

Je prie pour que ça puisse se faire :rolleyes:
 
Je fini par me répondre encore :

La manip en question a très bien fonctionné mais elle est longue à mettre en place du fait de la vérification de disque que fait le NAS.
Si ça peut servir pour certains, j'ai donc fait :

- D'abord copié tous mes docs sur un disque de 6 To
- Ensuite inséré dans le NAS mes diques de 6To+6To+3To
-- Il les a formaté (en btrfs) et vérifié, utilisant le raid SHR et en créant un volume.
- J'ai ensuite copié mes fichiers sur le NAS en branchant mon dernier disque de 6To en USB.
- J'ai finalement inséré mon disque de 6To en suivant le guide pour étendre le volume déja créé.

Je me retrouve avec un système avec 3 disques de 6To + 1 disque de 3To, pour un volume total utilisable de 13,1To.
Voila le screenshot du gestionnaire de stockage : https://prnt.sc/hmlhw8