Synology Avant l'arrivée de mon joli nas

boulay619

Padawan
26 Février 2017
87
0
6
L'achat c'est fait lol (synology 918+ 8g ram + 2 ironwolf 8To)
Maintenant il arrive dans deux jours et je sens le stress de la mise en route arrivée (Je ressens la même chose qu'à l'arrivé de mon 1er pc).
Plusieurs interrogations encore la:
1 Quel raid utilisé sachant que je vais l'utiliser (pour linstant) essentiellement pour le côté multimédia vidéo.
J'aimerais garder un maximum de stockage.
2 lors de la mise en route est ce bien expliquer car n'ayant jamais fait ni vu je ne veux pas faire de grosse erreur
3 pour le transfert de fichier du pc au nas, ça se passe via le réseau? Sachant que le nas sera dans le garage.
4. Ensuite quel log installe quoi faire ....
5. Faut il installer un antivirus?
Le flou complet m'envahit
 
Salut, je vais te répondre.

1 Quel raid utilisé sachant que je vais l'utiliser (pour l'instant) essentiellement pour le côté multimédia vidéo.
J'aimerais garder un maximum de stockage.
Si tu souhaite avoir le max en capacité donc 16To je te recommande de ne pas faire de raid mais de mettre tes disques en basic. Pour cela monte un seul disque au premier démarrage sinon si tu monte les 2 il te ferra automatiquement un SHR et tu n'aura que 8To. Une fois le Nas paramétré tu ajoutera ton second HDD.
Perso j'ai fais comme cela, et j'ai Hyper Backup qui me fait une copie tous les soirs de mes fichiers vers le second HDD comme cela j'ai une sécurité à défaut d'avoir un raid.

2 lors de la mise en route est ce bien expliquer car n'ayant jamais fait ni vu je ne veux pas faire de grosse erreur
Oui rien de compliquer tu verra si tu lis le guide de démarrage, et la première chose à faire est de mettre une IP fixe il te le demandera durant la fasse de configuration.

3 pour le transfert de fichier du pc au nas, ça se passe via le réseau? Sachant que le nas sera dans le garage.
Plusieurs méthodes, si tu veux faire un cloud entre ton PC et ton Nas afin d'avoir en temps réel une sauvegarde tes fichiers tu peux utiliser Cloud Station Serveur sur le Nas et Cloud Station Drive sur ton PC (Tu aura un bouton de téléchargement sur Cloud Station Serveur).
Sinon si c'est juste de la copie par réseau, en navigant dans le poste de travail ou ordinateur pour W10

4. Ensuite quel log installe quoi faire ....
Tout dépend de ce que tu souhaite faire de ton Nas, tu parle de multi média, si tu veux lire tes filmes sur une TV ou autre tu peux installer Plex https://www.plex.tv/

5. Faut il installer un antivirus?
Par forcément, il faut savoir qu'un antivirus de Nas ne fait pas une analyse en temps réel comme un PC, c'est à toi de le programmer tous les soirs par exemple pour faire une analyse.

Rien de flou tu verra cela se fait très bien. Il faut juste savoir s'organiser au niveau de ses dossiers afin d'avoir un Nas propre et organisé.
 
Tu aura tes 16To hyperbackup permet de faire un "copier/coller" automatiquement tous les soirs par exemple des fichiers que tu veux il ne copie pas tout le HDD, c'est toi qui décide quel dossier tu veux sauvegarder. Comme tu n'a pas de Raid ça permet d'avoir tout de même en double tes fichiers en cas de crash d'un HDD.
 
À préciser toutefois: Un bémol a cette technique. Si le hdd 1 est hs, faudra réinstaller dsm.

Pour les paquets, Tu verras au fur et à mesure. Tu vas dans la liste et tu cliques.

Mais ça va bien se passer [emoji1]


Via Tapatalk
 
Esteban a dit:
À préciser toutefois: Un bémol a cette technique. Si le hdd 1 est hs, faudra réinstaller dsm.

Pour les paquets, Tu verras au fur et à mesure. Tu vas dans la liste et tu cliques.

Mais ça va bien se passer [emoji1]


Via Tapatalk
Tu es sur ? Car DSM est installé sur tous les HDD du Nas.
 
A 99%... essaye et débranche le hdd1 tu verras s’il boot.[emoji16]
Ça peut être utile comme test.
Et qd au backup de la config (si tu l’envisageait) elle ne prends pas tt en compte. C’est mieux que rien mais c’est perfectible comme truc.


Via Tapatalk
 
J'ai déjà eu le cas sur un XPE j'avais toujours le DSM qui démarré je ne comprenais pas et en faite j'avais oublié un HDD dans le boitier. Dans un autre sujet FX à justement expliqué que c'était normal que les HDD soit moins gros car une partition y est alloué.
 
Dans mon esprit :
Si c’est : raid ~> dsm sur tt les hdd -> ok
Si raid0 / basic -> uniquement sur hdd de base
Tu peux me confirmer en démarrant sans hdd1 ?
Ou on demande à notre ami lors de son install ! [emoji23]



Via Tapatalk
 
Ben je vais le chercher demain il est arrivé en point relais.
Je vais faire la technique de titis14 et une fois que tout marchera je pourrais tester de retirer le disque.
Mais avant de tout casser je vais essayer de le faire fonctionner hihi
 
Je viens de mettre le 1er hdd dans le nas installer le dsl.
Que dois je faire avant de mettre le 2nd hdd pour éviter le shr ou raid?
 
Oui
La je ne sais pas si je dois créer volume et groupes de disque avant ou après avoir installé le 2nd hdd.
Désolé du dérangement
 
Si tu veux mettre ton hdd, tu peux. Normalement tu peu le mettre à chaud, mais j’aime pas trop ce genre de truc. Eteinds et plug sur le slot2, et ensuite redémarre


Via Tapatalk