Synology DS718+ : Test des DD, Plex Media Server, Précision sur le RAID et la sauvegarde

Tatas

Apprenti
12 Octobre 2017
46
0
6
Bonjour à toute la communauté,

Suite à l'acquisition du NAS SYNOLOGY DS718+ et à sa récente mise en service, j'ai différentes interrogations.
1- Lors de l'installation et des paramétrages initiaux, le NAS m'a proposé d'effectuer un test SMART des disques durs périodiquement. Que me conseillez-vous ? Et à quelle fréquence ?
2- Ayant installé 2 Disques durs de 4To dans le NAS, j'ai donc souhaité créer un volume en SHR Raid 1 avec copie des données sur le 2e disque. Mes 2 disques sont bien présents sur le DSM dans le gestionnaire de stockage par contre je m'interroge sur la possibilité de vérifier que les données sont bien copiées sur le 2e disque. Est-ce possible ? La sauvegarde s'effectue bien automatiquement dès qu'un fichier est copié ou modifié ?
3- Je souhaite installer le paquet Plex Media Server, or après quelques recherches sur le net je crois bien que ce paquet n'est pas compatible avec mon modèle de NAS (https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Plex_Media_Server). Est-ce irréversible ? Peut-on contourner cette restriction ? Ce paquet sera-t-il compatible dans un futur proche après une mise à jour ?

Merci à tous pour vos réponses.

PS : je m'excuse si il avait été préférable de créer différents sujets pour aborder ces différents points. N'hésitez pas à me le signaler pour que je modifie éventuellement ce sujet et pour les prochaines fois.
 
Pas de souci...
Tatas a dit:
1- Lors de l'installation et des paramétrages initiaux, le NAS m'a proposé d'effectuer un test SMART des disques durs périodiquement. Que me conseillez-vous ? Et à quelle fréquence ?
Oui... c'est comme tu veux (tous les mois ou tous les 2 mois)
Tatas a dit:
2- Ayant installé 2 Disques durs de 4To dans le NAS, j'ai donc souhaité créer un volume en SHR Raid 1 avec copie des données sur le 2e disque. Mes 2 disques sont bien présents sur le DSM dans le gestionnaire de stockage par contre je m'interroge sur la possibilité de vérifier que les données sont bien copiées sur le 2e disque. Est-ce possible ? La sauvegarde s'effectue bien automatiquement dès qu'un fichier est copié ou modifié ?
Ce n'est pas une sauvegarde, mais une copie temps réel... et non, il n'est pas possible de constater sauf à retirer les disques du NAS (ce que je ne conseille pas) ;)
Tatas a dit:
3- Je souhaite installer le paquet Plex Media Server, or après quelques recherches sur le net je crois bien que ce paquet n'est pas compatible avec mon modèle de NAS (https://www.synology.com/fr-fr/dsm/pack ... dia_Server). Est-ce irréversible ? Peut-on contourner cette restriction ? Ce paquet sera-t-il compatible dans un futur proche après une mise à jour ?
Problème de la mise à jour de la fiche... Ton NAS peut très bien faire tourner Plex. Il n'est pas encore fourni officiellement par Synology, mais tu peux passer par le site de Plex pour le télécharger https://www.plex.tv/fr/downloads/ (Intel 64)
 
Salut!

J'ai acheté un DS918+ très récemment donc nous sommes un peu dans le même cas ^^

1. Je fais un test SMART rapide hebdo et un test SMART complet tous les mois. J'ai ajouté le test de santé IronWolf toutes les semaines.

2. Comme te le dit FX, un RAID est un miroir de 2 disques donc la donnée est écrite simultanément sur les 2 disques. Tant que la santé de ton volume est bonne, c'est que le RAID fonctionne.

3. Pour Plex, il est encore sur mon PC mais va passer sur le NAS dès que mes transferts de données et toute ma configuration sera terminée. Par contre, on m'a conseillé de le faire tourner sous docker plutôt que directement sur le NAS. Je ne me suis pas encore penché sur la question mais je t'informe de cette possibilité.

Have fun !
 
Bonjour et merci à vous 2 pour vos retours,

Pour l’instant, je n’ai installé/utilisé Plex sur aucun media (TV, NAS, PC portable, PC Fixe) mais actuellement tous mes films sont stockés sur mon PC Fixe.

Faut-il que j’installe Plex sur le NAS (ou via Docker) pour ensuite partager les fichiers ? Ou dois-je commence par l’installer sur le PC Fixe ? (l'ordre n'a peut-être aucune importance)

J’ai pris quelques renseignements sur Docker qui semble fortement plébiscité, cependant j’ai des difficultés à comprendre l’intérêt (optimisation des ressources?). Pour ma part, quand j'entends virtualisation, ça me fait penser à un outil comme Daemon Tools... Je fais fausse route ? (je m'égare du sujet mais j'aime bien comprendre).

Concernant le test des DD, lorsque je souhaite paramétrer la planification, il ne me propose pas le test tous les 2 mois, j'ai le choix entre 1 mois / 6 mois / 1 an. Est-ce normal ? Pour l'instant j'ai donc planifié un test étendu SMART mensuel. Qu'entends-tu par test de santé IronWolf. S'agit-il d'un paquet à installer ? Est-ce compatible avec des DD Seagate ?

J'avance à tâton dans le paramétrage de mon NAS car je souhaite faire les choses "proprement".

J'ai encore plein de questions et ce forum est une pure merveille (qualité des conseils, cordialité des participants...)

Bonne soirée.
 
Pour ma part j’avais changé le paramètre définissant le nombre de clusters limite toléré lors du checkdisk. Par défaut c’est 5 je crois -> jai mis 1.
Cependant il faut savoir que lorsqu un cluster est hs, le hdd a des ressources pour le substituer par un autre en bon etat. (Il y’a une limite quand même ).
De mon côté j’alterne aussi les tests sur les hdd. Je ne fais jamais les tests sur 2 hdd en mm temps. C’est séparé d un mois pour moi.



Via Tapatalk
 
Bonsoir et merci pour tes précisions.

Tu planifies les tests alternativement chaque mois alternativement pour chaque disque ?

Ou tu as réussi à paramétrer automatiquement ces tests dans DSM ?

Pour ma part, il me propose un test mensuel, semestriel ou annuel ?

Merci d'avance pour ta réponse.
 
C’est en automatique.
De mémoire (j’ai pas accès au nas là)
t0 ->hdd1 rapide
t1 (t0 + 1 mois)-> hdd2 étendu
t2 (t0 + 3 mois)-> hdd1 étendu
t3 (t0 + 4 mois)-> hdd2 rapide

Redondance tous les 6 mois...
De cette façon chaque hdd est testé en alternance tt les 3 mois étendu et rapide. Et j’ai 4 mois dispo sur l’année pour faire d’autres routines autos.
Ça me génère un contrôle mensuel le même jour dépendant de ce que je lui ai demande.
Bon c’est tire par les cheveux ce que j’ai mis en place mais ça me convient bien comme ça. [emoji16]

Édit: j’ai oublié de répondre à une de tes questions... [emoji6]
Il suffit de faire une redondance tt les 6 mois pour les 4 tâches...
Si tu veux mensuel en alternance, rien ne t’empêche de faire 3 fois les 4 taches planifiées (à 4 mois d’intervalle chacun es d’elles ) et de les faire toutes répétées tous les ans... [emoji848]

Via Tapatalk