Synology DS218+ downgrade possible ?

Towa

Nouveau membre
10 Novembre 2017
5
0
1
Bonjour,

J'ai acquis un DS218+ pour son coté multimédia.
impeccable lors de la première installation (je n'avais qu'un disque dur à ce moment là).
J'ai quelques jours plus tard acheté le même disque dur que le premier (SEAGATE IRONWOLF 6To), inséré dans le slot prévu et le mirroring s'est mis en place (SHR).
Finalement cette config ne me convenait pas et j'ai décidé de revenir aux réglages d'usine (REINITIALISATION dans sauvegarde/restauration). En fait je voulais avoir 12 To de stockage et non du RAID sur 6 To. D'ailleurs je me demande si c'est possible.

Au redémarrage à partir de la fenêtre http://find.synology.com/, j'ai un message "migration" avec choix manuel de l'installation du fichier DSM
Je sélectionne "DSM_DS218+_15152.pat" que j'ai récupéré sur le site de Synology et j'ai un message
disant qu'il faut une version ultérieure du DSM.
Que je choisisse migration ou réinstallation je retombe sur ce même message (ce qui est logique).
J'ai pu trouver un DSM Beta "DSM_DS218+_22259.pat" qui m'a permis d’accéder au Diskstation afin d'essayer de reconfigurer l'ensemble. Sauf qu'il m'est impossible de revenir en arrière. Aucun downgrade possible. Et la version beta ne me convient pas du tout.
Lorsque je veux me connecter via telnet pour pointer vers le fichier VERSION, j'ai un message port 23 inaccessible.
Je souhaite pouvoir revenir aux paramètres d'usine pour tout reconfigurer en partant de zéro.
J'avoue que je ne suis pas très calé en NAS - ce que je regrette fortement du coup.
Merci de votre aide .
 
Finalement, remise à zéro du NAS (J'avais sauvegardé sur des DD externes mes fichiers)
1 - Eteindre NAS, sortir le ou les HDD
2 - sur un PC, j'ai connecté les HDD par USB puis dans gestionnaire de disques Clic droit => Supprimer le volume
3 - Mise en place du HDD dans NAS puis allumer -! Le NAS et le PC doivent être connectés en Ethernet !-
4 - Au dos du NAS appuyer avec une pointe sur le bouton reset jusqu'à entendre un BIP => appuyer une deuxième fois dans la foulée jusqu'à entendre le BIP à nouveau
5 - Recharger la page http://find.synology.com
6 - sélectionner le fichier DSM de la version voulue ( dans mon cas le DSM_DS218+_15152.pat)

et c'est reparti comme en 40 !
Donc comme disait FX, le downgrade ... "Pas à ma connaissance..."
la technique bourrin passe très bien en tout cas.

J'ai testé la modification du fichier VERSION par Telnet. mais ce fut un gros échec.
J'ai suivi la méthode proposée par FX dans le post "[RESOLU] DSM6.0 Béta >> DSM 5.2 avec RESET du NAS" de 2015

CMD
telnet 192.168.x.xx
login : mon_user_diskstation
mdp : xxxxx
sudo -i <== pour passser en ROOT
cd /etc.defaults
vi VERSION
-//MODIF en :
majorversion="6"
minorversion="1"
productversion="6.1"
buildphase="Hotfix" <== j'avais un doute sur Hotfix
buildnumber="15152"
smallfixnumber="0"
-// sauvegarde et quitte
:wq

"Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Mise à jour manuelle de DSM et envoie le dernier fichier .pat"
Tout m'indiquait que la version était correcte, j'ai pu lancer l'installation du DSM_DS218+_15152.pat, ce qu'il m'était impossible de faire avant, mais au redémarrage, le néant total. Plus rien. Le NAS n'était plus reconnu. D'où la manip décrite ci-dessus de réinitialisation complète.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.