Synology [HELP] Insertion d'un disque contenant des données dans un SYNO juste réinstallé

tequilaweb81

Nouveau membre
12 Septembre 2017
3
0
0
Bonjour,

Je fais appel à vous et votre expérience en rapport au problème suivant pour être sûr de ne pas faire de fausses manip' avec mes données car j'ai un doute sur la procédure à suivre

Je vous expose le problème rencontré :

Je possède un NAS DS212 avec 2 disques montés en RAID Basique (sans protection) depuis quelques années tout fonctionne parfaitement.
Les disques sont des Seagate Barracuda Green de 2To (acheté en 2012). La version DSM est en 6.1.1 , j'ai installé des packages Syno parfois sur un volume parfois sur l'autre (en fonction de l'utilisation pour équilibrer les E/S).

Un des disque a donné des signes de faiblesses au bout de 35 000 heures (rapport SMART / Secteurs défectueux / messages dans les logs et alertes Syno : Echec de partition système, Erreurs d'E/S ...). Les opérations proposées via l'interface de Synology n'ont pas permis de résoudre les problèmes et je rencontrais toujours des pbs d'accès à la partition système.

J'ai donc sauvegardé les données essentielles de ce disque, je l'ai débranché du Synology puis branché sur un PC pour passer les tests du constructeurs et ait procédé a la destruction des partitions. J'ai débranché également le disque sain pour le mettre en sécurité et rebranché le disque formaté dans le Syno pour réinstaller via l'assistant Synology la dernière version du DSM (version 6.1.3). (Solution temporaire en attendant l'achat d'un nouveau disque).

Donc aujourd'hui mon Synology fonctionne sur 1 seul disque avec la dernière version DSM et je souhaite savoir si je peux rebrancher mon disque contenant mes données sans prendre aucun risque sur son contenu. A noter que ce disque sain que je souhaite rebrancher contient aussi l'installation et la configuration de Ipkg Entware (et potentiellement une ancienne version du DSM si l'OS est installé sur les deux disques). Est-ce qu'il y a une procédure particulière à suivre pour la remise en route ? Est-ce que le Syno va vouloir formatter les données ou mettre en place en RAID ou autre ?

Merci d'avance et Bonne journée à tous!
Cdlt
 
Y'en a qui aime le danger :lol:
Je ne sais pas si tu as sauvegardé les données de ton disque dur sain. Si ce n'est pas fait, il faut le faire car il est possible que le NAS ne puisse pas remettre tout (correctement) en ordre. En effet, ce dernier va le voir comme un nouveau disque (d'un autre NAS). 2 solutions :
  • Soit ça passe et il faudra juste cliquer sur le bouton Réparer et tout rentre dans l'ordre.
  • Soit le NAS ne l'entend pas comme ça et demande de le formater.

Je pense qu'il va y avoir un mix des 2. Tes données ne seront pas perdus, par contre les applications... il faudra refaire l'installation manuelle.
Mais remettre un disque défectueux dans un NAS, ce n'est pas une chose que je recommande :oops:
 
Je rejoins fx.
Le hdd1 ne va pas s auto réparer. Mm il y a des clusters de réserve... bof !!
À la limite, garde le comme backup et remets un bon à la place.
Pour hdd2, réinstallation paquets obligatoirement. Les données seront très certainement préservées.
Un backup pourrait être de rigueur au préalable...[emoji4]



Via Tapatalk
 
Bonjour Fx et Esteban et merci de vos réponses ;)

Je comprends et je partage vos remarques car la remise en place du disque défectueux est juste "temporaire" afin de valider dans un premier temps que le Syno allait rebooter de façon saine (ce n'était plus le cas) et de permettre de rejouer la procédure de réinstallation du DSM sur un seul disque. Je compte en effet bien entendu reprendre un disque sain en remplacement de celui qui donne des signes de faiblesses.

Comme vous le conseillez je comptais effectivement faire le backup des datas de mon disque sain avant de le replugger dans le syno (je vais faire le backup sur le disque défectueux en SATA via mon PC car pour le moment je n'en possède pas d'autres de même capacité ... je sais que ce n'est pas top non plus).

J'entends que de la même manière que moi vous êtes confiant sur le fait que la partition des données ne devrait pas être touchée par le Syno et que je peux perdre les paquets et la configuration mais ce n'est pas du tout un problème dans mon cas, ma plus grosse inquiétude et effectivement que Syno souhaite formater toutes les partitions mais j'ai bien l'impression que ça ne sera pas le cas , il devrait uniquement remettre a jour la partition Système (à ce propos DSM est installé sur les 2 disques ou non ?)

Merci
 
Au doigt mouillé, je dirai qu’il est là où il y avait le volume1.

Ton backup sur hdd hs, ça dépends à quel point il est hs...[emoji16]


Via Tapatalk
 
Une dernière question me chatouille pour la remise en place , comment procéderiez-vous à ma place :

Prérequis:
mon disque sain avec mes data n'est pas inséré dans le syno

1er scénario
- Je sauvegarde les données de mon volume Syno sur un disque sain (sans me soucier de l'avoir initialisé de façon particulière hormis un formatage rapide)
- Je réintègre mon volume Syno sain contenant mes datas (au format/structure Syno) , je vérifie que les données sont conservées (après réinstallation du DSM si besoin en fonction)
- si OK j'intègre mon disque de backup dans le Syno (qui sera sans doute formatté pour mise à la structure Syno)

2ème scénario
- J'intègre le nouveau disque de remplacement dans le Syno et j'y installe le DSM
- Je deplug le disque de remplacement et l'insère dans mon PC pour sauvegarder les données dans la partition de données Ext4 créer par le Syno
- Je rebranche le disque de remplacement dans le Syno et vérifie que le 1er reboot se passe bien.
- Je rebranche mon disque sain contenant mes data

Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Je vote pour le premier scénario, le second a l'air plus compliqué et du coup plus risqué.