Synology [RESOLU] NAS qui démarre/redémarre sans arrêt

sagres

Nouveau membre
3 Septembre 2017
13
0
1
Bonjour,

J'aurais besoin de votre expérience sur les NAS Synology. Je possède un DS411 avec 2x1To depuis 6 ans, il a toujours très bien fonctionné, jusqu'à hier soir. :)

Première chose, le NAS était éteint et a démarré tout seul, sans action de ma part (le WOL est bien activé mais je ne pense pas que ce soit l'origine du démarrage).
Ensuite, une fois démarré, il s'est arrêté, puis au bout de quelques secondes a démarré de nouveau. Depuis, il fait cette procédure en boucle.
En fait c'est comme si je m'amusais à l'allumer/l'arrêter avec le bouton de la façade non stop (click bouton pour démarrer -> démarrage -> beep -> click bouton pour arrêter -> beep -> arrêt etc...).

J'ai testé plusieurs choses :
- Impossible de prendre la main par l'interface une fois qu'il a booté car il lance la procédure d'arrêt au bout de quelques secondes
- J'ai retiré tous les disques, débranché tous les câbles sauf l'alim et le problème est toujours là
- J'ai changé l'alim par celle de mon DS916+ et le problème est toujours là

J'ai vu qu'il y avait une pile bouton sur la carte mère, je ne sais pas si cela peut venir d'elle.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire, surtout sans perdre des données. Merci pour vos idées.
 
Salut,

je pense que ton NAS est situé sur un vieux cimetiere indien ! :lol: :lol:

Ce que je ferai :
1- debrancher le NAS et l'allumer avec le bouton. Ca va decharger les condos.
2. Le rebrancher et l'allumer
Si ne va toujours pas
3. recommencer l'etape 1 et attendre 24h - puis etape 2

si ca ne va toujours pas
4- regarder de plus pres le bouton ON/OFF -> est il bloque ?
5- retirer les HDD et essayer avec un HDD de recup pour y installer dsm. ca permettra de statuer si c'est un pb software/hardware

et si ca va pas... je pense que la carte mere chauffe est se mets en secu. Il restera le demontage et soufler la poussiere (pas comme un barbare) - Tenir le ventilo à la main, ca evite d'autres ennuis.

J'espere que ca t'aidera...
 
Merci pour ta réponse, je vais tester ta procédure.

J'avais aussi pensé à un problème avec le bouton d'allumage, même si je ne l'ai pas touché lorsque le premier démarrage automatique s'est produit.

Par contre j'ai déjà testé sans les HDD et il y a toujours le problème.
 
J'ai fait quelques essais hier soir, sans résultat. :(

- installation d'un SSD vierge dans le NAS
- double reset
- réinstallation DSM 6.1.3 à partir de Synology Assistant

L'installation ne se termine pas correctement. A l'étape 5 (Inscription des fichiers de configuration) j'ai le message "Erreur pendant l'installation. Le service Telnet est activé pour la détermination d'erreurs".
J'ai tenté l'installation deux fois et j'ai toujours la même erreur, avec le voyant status orange et les autres verts.

Je vais essayer avec une version plus ancienne de DSM.
 
Essaye sur un autre emplacement pour voir.
Une autre version, a changera pas grand chose. De manière officielle on ne peut downgrader.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai déplacé mon SSD de test dans un autre emplacement comme tu l'as proposé et Synology Assistant a pu terminer l'installation de DSM. :)

Le NAS étant accessible avec mon SSD, j'ai installé mon premier disque dur 1To dans le NAS et le démarrage a fonctionné. J'en ai profité pour faire une sauvegarde du disque.
Ensuite, j'ai installé mon deuxième disque dur 1To. Le NAS fonctionne mais j'ai une alerte sur ce disque : Echec de partition système, statut SMART normal.

DSM propose de réparer, je dois le faire ?
 
Ils étaient configurés comment t'es hdd au départ ? Raid1 ?

Si raid1, ce qu'il y a sur hdd1 de 1to se trouve sur hdd2 de 1to
Et donc tu peux réparer.


Pour bien comprendre parce que pas facile à suivre. tu as mis les hdd comme ca :
Rack1 -> vide
Rack2 -> ssd
Rack3 -> hdd1 (1To)
Rack4 -> vide

Puis idem mais t'as remplacer hdd1 par le hdd2 ?

Ou bien tu as viré le ssd pour booter sur hdd1 seul puis hdd2 seul ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pas de raid, les deux disques 1To sont configurés en Basic.

J'ai pu finir l'installation DSM avec le SSD :
Rack1 -> vide
Rack2 -> vide
Rack3 -> SSD
Rack4 -> vide

Ensuite :
Rack1 -> HDD1
Rack2 -> vide
Rack3 -> vide
Rack4 -> vide

Puis :
Rack1 -> HDD1
Rack2 -> HDD2 -> Erreur partition système mais données accessibles
Rack3 -> vide
Rack4 -> vide

Les HDD ont repris leur place d'avant le soucis.
 
J'ai fait la réparation de la partition système par DSM. Cela a pris 5 secondes et le disque est marqué comme sain à présent.

Par contre, j'ai toujours le problème de redémarrage intempestif (car j'arrête le NAS et il redémarre tout seul au bout de quelques secondes).
 
Il y'a une fonction - redémarrer si coupure de courant. Regarde si elle est activée. Idem du côté d'une planification de démarrage.
Et débranche le câble réseau (juste pour voir si ca le fait)

Je serai toi, je ferai un smart test étendu des hdd. Et je jèterai un œil aux résultats .


Via Tapatalk
 
Oui je vais faire un test étendu sur les deux disques. J'ai déjà exécuté un test rapide, pas de soucis remonté.
 
Bonsoir,

J'ai fait un test étendu sur les deux disques, aucune erreur rencontrée.

De plus, le soucis de démarrage intempestif ne s'est pas reproduit.

Le problème devait venir de l'une des partitions système corrompue.

Merci pour le coup de main.