Synology DS414 - Nouveaux disques RED 4 To - Quels tests ?

Capslock

Nouveau membre
31 Août 2017
20
2
3
Bonjour à tous !
J'ai un DS414 qui tourne avec 4 disques RED 4 To.
J'ai eu 2 disques de la même grappe (je suis en RAID 10) qui avaient des secteurs défectueux, ça a dégradé mon volume... bref !

Du coup j'ai acheté 2 nouveaux disques, équivalents. Je me demandais quels sont les tests à effectuer avant de les utiliser ?
Je lis qu'il faut utiliser badblocks (d'autres disent que ça ne sert plus à rien avec les disques actuels), l'utilitaire Lifeguard de Western Digital, Smart...

Qu'est ce que vous me conseillez ? Est-ce qu'un Smart étendu suffit à la première "installation" du disque ?

Merci mille fois pour votre aide !
 
Bonjour,

merci d'aller te présenter dans la section adéquate, comme stipulé lors de l'inscription.

Ensuite pour tes disques, tu peux déjà commencer avec les tests inclus dans ton nas
 
Tu as tout à fait raison, j'ai oublié de me présenter en étant trop impatient :) j'y vais de ce pas !

Tu penses donc que les tests Smart desont suffisants pour connaître la santé de nouveaux disques ?
 
oui je n'ai jamais fait plus !
Sans doute par fénéantise, mais un bon informaticien est un grand fénéant !
 
Jai la réponse au modèle de nas ... LooL
Pour ma part, je teste via le soft constructeur avant de les plugge . Ca prends un peu de temps mais ca rassure.
D'autres jouent avec badblocks directement dans le nas. Apres mes hdd sont checkes via les tests du syno.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D'accord, du coup je vais me contenter des tests Smart.

Et du coup, comme tu vous suivez la bonne santé de vos disques ? En faisant régulièrement des tests Smart rapides et/ou étendu j'imagine ?
Quels sont vos critères pour dire ''ah tien, là faut changer tel disque'' ?
 
Jai deja eu un Hdd etre bons aux tests smarts et bloquer avec le soft contrcuteurs. RETOUR SAV DIRECT ! ;o)


Je test mes disques de cette maniere et la nuit:
t0 --> HDD1 Rapide
t1 --> HDD2 Etendu
t2 --> HDD1 Etendu
t3 --> HDD2 Rapide

entre t0 et t1 : 1 mois
entre (t0 et t2) et (t1 et t3) : 3 mois

Ca permets de pas prendre pas trop de ressources que de faire tt d'un coup a chaque fois.

j'ai descendu l'erreur de cluster à 1.

Hibernation arretée.

voili voilou de mon coté
 
C'est ce que j'ai eu avec mon dernier disque, un smart étendu qui passait mais des blocs défectueux et des fichiers corrompus.
Malheureusement pour faire des tests avec le logiciel du constructeur il faut laisser tourner le PC, plusieurs jours je crois, mais je ne peux pas car il est dans la chambre d'un enfant... :(

''j'ai descendu l'erreur de cluster à 1.'' ==> tu fais ça comment ? T'as une notification de DSM dans ce cas ?
 
Effectivement faut laisser tourner le pc un bon moment.
Sinon c'est badblocks dans le NAS... mais c'est en lignes de commande


Gestionnaire de stockage --> HDD/SSD --> General --> Avertissement relatif aux secteurs defectueux --> 1
 
J'ai lu quelques fois que le badblock était inutile avec les disques d'aujourd'hui. J'avoue ne pas savoir si c'est vrai ou pas...

Ok j'ai bien le même paramétrage, mais bizarrement j'ai pu passer des tests Smart, ils étaient OK, et pourtant j'avais des secteurs défectueux... Très bizarre ! D'où mon inquiétude pour la suite.
 
si je ne me plante pas, par defaut tu n'as pas "1" mais "5"- tu l'avais changé ?
Je ne sais quoi te dire a propos de badblock, je ne l utilise pas.
 
Non non j'ai bien 1 depuis le début (je suis sûr et certain de ne pas avoir modifié ce paramètre).

Bon pour le fin mot de l'histoire j'ai momentanément déménagé mon PC pour lancer le test constructeur Smart étendu de WD.
Résultat dans 6h ! :)
Puis je testerai le second.

Je viendrai poster les résultats pour tenir au courant, si d'autres ont le même problème que moi.
 
Alors résultat du premier disque: test Smart OK.
Mis dans le NAS, je suis en train de réparer le volume.
Je m'occuperai du disque 2 demain soir. Pas le temps ce WE.

Petite question tu as mis les tests Smart en place. Du coup, tu attends juste que DSM te signale les secteurs défectueux, mais sinon tu ne fais rien de plus ?
 
Je ne fais rien de plus ... de temps en temps je jeté un œil aux tests smarts juste pour le fun et regarde si les tâches que j'ai mises ne sont pas desynchrosees (apres une update j'ai eu un pb une fois)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk