Synology déplacements fichiers/dossiers - dossiers ou fichiers ouvert dans un autre programme

ptit_seb

Nouveau membre
31 Août 2017
2
0
0
Bonjour,

Ayant un ancien NAS QNAP qui commençait à me poser de nombreux problèmes, je l'ai remplacé par un Synology DS216+II.
J'ai transféré par l'intermédiaire d'un des pcs du réseau les données d'un NAS à l'autre mais je rencontre divers problème que j'avais déjà sur le QNAP, à savoir :

- lors d'une copie de QNAP vers SYNOLOGY ou QNAP vers un disque externe pour faire une sauvegarde ou un transfert, impossibilité de copier car le nom du fichier ou dossier est trop long ou que le chemin est trop long.
- lorsque je j'essaie de renommer ou déplacer un dossier, j'obtiens un message d'erreur "cette action ne peut être réalisée car le dossier ou l'un des fichiers est ouvert dans un autre programme". Bien entendu ni le dossier ni le fichier n'est ouvert ou utilisé, le message reste même après un reboot des PCs, du serveur ou du NAS.

Les deux problèmes ont "suivis" les fichiers lors de leurs copies sur le nouveau NAS Synology, le plus gênant actuellement est le message d'erreur lors du déplacement, justement pour organiser différemment les données sur le disque et limiter le nombre de dossier.

En revanche après l'apparition du message d'erreur, si je réessaie juste après une ou deux fois cela fonctionne mais pour organiser les dossier c'est intenable car on met 5x plus de temps et de manipulations.

Cela fonctionne principalement lorsque je me rend dans un autre dossier puis que je retourne dans le premier dossier ou je ne pouvais pas renommé ou déplacer, là cela fonctionne.

Les dossiers peuvent avoir un nom court ou un nom plus long, contenir 5 fichiers images ou contenir des dossiers et plus de fichiers.
Cela ne change rien.
Lorsque je rentre dans le dossier en question et que j'en ressors, le déplacement du dossier fonctionne.
Cela peux aussi être le cas en ouvrant un autre dossier. En revenant en arrière le dossier qui bloqué accepte le déplacement. o_O

Cela fonctionne aussi par FileStation mais c'est moins pratique que par l'explorateur de Windows.
A noter que cela se produit sous Windows 7 Pro et Home et sous Windows 10.

Le DSM est à jours en version DSM 6.1.3-15152 Update 3

Pourriez-vous m'indiquer commet résoudre cela et m'indique ce que je peux faire sur le NAS ou à partir de Windows. :?:

D'avance merci pour vos solutions ou pistes
 
Alors je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, donc je vais peut-être répondre à côté de la plaque.
Tout d'abord pour le transfert, tu n'es pas obligé d'utiliser un PC. Tu peux te connecter sur le Synology, puis d'aller dans File Station > Outils > Monter le dossier distant > Dossier Partagé CIFS. Cela va éviter un intermédiaire, augmenter la vitesse de transfert, éviter les erreurs et autres Bugs.
Dis-moi si par la même occasion cela a pu résoudre ton souci de nom de dossier trop long. As-tu le Pb avec le Syno ?
 
En fait les données sont maintenant dans le NAS.
Je n'ai pas pensé à passer par FileStation pour me connecter sur l'ancien Qnap.

Mon soucis est que lorsque je souhaite déplacer un fichier ou dossier j'obtiens très (très) fréquemment que cela est impossible car le dossier ou fichier est utilisé.
On m'a donné une piste avec l'indexation de Windows.

Je vais voir pour la supprimer des PCs Windows et voir ce que cela donne, mais je suis preneur d'autres pistes :)
 
C'est étrange. N'y aurait-il pas un fichier caché qui poserait problème ? Que se passe-t-il si tu renommes le nom de ton dossier trop long ? Si tu n'y arrives pas, as-tu essayé en SSH ?