Synology Mon DS416PLAY

fricandel

Nouveau membre
18 Août 2017
7
0
0
Bonjour,

Nouveau possesseur d'un DS416PLAY, je l'ai démarré hier mais quelques questions restent en suspend (Mon premier NAS).
Pour le moment j'ai 2 disque dans le NAS ( 2 To et 3 To) mais une fois qu'il sera configurer comme je le souhaite, je rajouterai mes 2 autres disque (5 To et 2 To) .

Mon objectif est des partager mes photos et vidéo sur le réseau en local et d'avoir 1 volume par disque.
Je ne souhaite ni système de Raid ni système de sauvegarde, utiliser le maximum de place disponible par disque. (Je fais une sauvegarde à l'ancienne sur un DD externe :geek: ).

En mettant mes deux disques dedans ils sont automatiquement passer en SHR, mais si j'ai compris c'est une sorte de RAID.

1) Que dois-je faire pour les passer en volume simple et que les prochains disques insérés soient aussi en volume simple ?

2) Je veux que le serveur soit uniquement accessible via le réseau local, je dois faire quelque chose pour ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut, J'avais eu le même souci et pour cela j'ai refait l'installation avec un seul disque de monter dans le nas. Une fois l'installation faite j'ai monté le second et je l'ai paramétré en basic.
hdd_nas.jpg
 
Merci, c'est exactement ce que j'ai fait.

On ne peut pas mettre le premier disque en basic ? Deux nouvelles questions :geek:

1) la vitesse de transfert de mes deux PC vers le NAS ne dépasse jamais 5,4 MO s c'est un peu lent non?

Un des PC est directement brancher a la box comme le NAS.

Et l'autre est en CPL ( la je comprendrais que ce soit plus lent).

Mais les deux donne la même vitesse...

Ce serait ma box ?

2) J'ai créer un dossier dans vidéo qui s'appel vacance et l'autre montage, j'aimerais que ce que je mets dans vacance soit dans le volume 1 et ce que mets dans montage soit dans le volume 2, comment faire ?

Merci d'avance.

Edit : je suis à +- 6MO/s avec le CPL...

Edit 2 : J'ai trouvé la moitié de la réponse à ma question 2 :geek: je vois ou choisir sur quel volume sera le dossier partagé mais pas pour les sous dossiers :?:
 
On ne peut pas mettre le premier disque en basic ?
J'avais regardé aussi mais apparement non sauf de tout refaire et donc d'effacer le disque

1) la vitesse de transfert de mes deux PC vers le NAS ne dépasse jamais 5,4 MO s c'est un peu lent non?
Oui tu es en 100Mbit/s ou 1Gbit/s ? Tu as quoi comme box ? Essai de copier un fichier de 1Go par exemple car si c'est plusieurs petits fichiers sur du 100Mbit/s cela ne n'étonne pas. Tes câble réseau sont de quelle catégorie ? il te faut au moins des Cat5e.
Si tu es en 100M je te conseil d'acheter un switch genre celui-ci https://www.amazon.fr/GS308-100PES-Connectivit%C3%A9-Abordable-Entreprises-Domicile/dp/B00A33BYRC/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1503128704&sr=8-7&keywords=switch+1000&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=e4c0ad828ff606792d08dbd4ad4ccdec ca changera tout.
J'ai un DS2016+II et j'atteins facilement les 85Mo/s


Et l'autre est en CPL ( la je comprendrais que ce soit plus lent).
Oui la tout a fait normal.

2) J'ai créer un dossier dans vidéo qui s'appel vacance et l'autre montage, j'aimerais que ce que je mets dans vacance soit dans le volume 1 et ce que mets dans montage soit dans le volume 2, comment faire ?
Il faut que tu aille dans le panneau de configuration puis "Dossier partagé" tu créer un nouveau dossier et il te demandera dans quel volume tu veux le créer. Mais tu ne peux pas faire de sous dossier dans un volume différent.
Une fois ton dossier partagé créer tu vas dans file station et tu peux créer tes sous dossier dans les dossiers partagé.
 
Merci pour les réponses :!:

Le problème de la vitesse de transfert c'était moi :oops: , j'utilisais le Quick Connect pour me connecter au serveur et transférer...

Du coup maintenant je varie entre 60-110 MB/s ça dépend des fichiers.

Peut-on couper l'accès internet au serveur ? je souhaite qu'il reste sur mon réseau local et pas plus loin.

Est-il possible de surveiller le temps de veille du serveur ? lorsque je me lève au matin, aucun PC/TV etc d'allumé et j'entends que les disques travaillent.

Hors sujet mais existe-t-il des logiciels simple d'utilisation pour tester son réseau ? par exemple pour mon CPL que je trouve super lent.
 
bonjour,

merci d'aller te présenter dans la section adéquate du forum, comme demandé lors de l'inscription.
bonne journée
 
Peut-on couper l'accès internet au serveur ? je souhaite qu'il reste sur mon réseau local et pas plus loin.
Si tu n'a aucun port d'ouvert ton nas n'est pas accessible depuis le net, il et connecté au net mais rien ne peux y entrer, et il faut mieux qu'il reste connecté pour avoir les mises à jour système comme logiciel.

Est-il possible de surveiller le temps de veille du serveur ? lorsque je me lève au matin, aucun PC/TV etc d'allumé et j'entends que les disques travaillent.
Tu peux régler un temps avant l'hibernation des disques afin de les couper quand il ne sont pas utilisé. Va dans Panneau de config puis matériel et alimentation puis l'onglet "Hivernation des disques"

Hors sujet mais existe-t-il des logiciels simple d'utilisation pour tester son réseau ? par exemple pour mon CPL que je trouve super lent.
Pour tester le débit de ton réseau local tu as Lan Speed Test http://www.totusoft.com/lanspeed1
Tu le lance tu choisi un dossier partage d'un PC sur le réseau, tu lance le test et il va te demande la taille du fichier que tu veux (en générale 300mo c'est pas mal) tu attends et il va faire un test montant et descendent.
 
Merci je test ça en rentrant.

Pour l'hibernation justement j'ai mis 20 minutes et tous les matins je l'entends :S