Synology Utiliser un NAS Syno comme serveur de sauvegarde avec DSM6

dlod

Nouveau membre
3 Août 2017
3
0
0
Salut :geek: ,

Ca fait un moment que je cherche comment on peut utiliser un NAS Synology comme serveur de sauvegarde. En fait, je voudrais backup chacune de mes machines sur mon NAS par réseau. Le problème, c'est qu'avec DSM6, le programme "Sauvegarde et réplication" n'est plus disponible et qu'apparament il a été remplacé par Hyper Backup, mais qui, de mon point de vue inexpert, n'offre pas les mêmes fonctionnalités. J'ai entre autre déjà explorer le reste des logiciels de sauvegarde et aucune ne correspond à ce que je cherche ...

Merci ,
 
Hello dlod,

Il faudrait nous en dire un peu plus... Que penses-tu de Cloud Station Backup ? Il s'agit d'une application Synology qui permet de faire des sauvegardes des fichiers à partir de plusieurs ordinateurs. Le NAS se charger de centraliser les sauvegardes.
 
merci pour la réponse

En fait le problème, est qu'avec ce logiciel la, tu es obligé d'installer un client sur chacune de tes machines. Mon idée était plutôt d'utiliser rsync, avec un script et cronjob pour automatiser le tout (pour mes machines sous Linux, en l'occurence, un Raspberry PI et un Linux Mint). Au niveau de Mac OS, sa serait intéressant de pouvoir utiliser TimeMachine et d'utiliser l'utilitaire de sauvegarde sous Windows. Je ne sais pas trop comment m'y prendre ... En ce moment je suis entrain d'ajouter des sources de paquets tiers pour voir si je trouve pas un autre logiciel qui prend en charge mon idée, mais toujours rien.

Peut-être je devrais préciser le modèle de mon NAS, car j'ai vu que certaines application n'étaient disponibles que pour certains modèles comme "NAKIVO Backup and Replication" ou "Active Backup for Server".

Synology DS216j (2 baies internes), DSM 6.1.3 - 15152 Update 1

Merci
 
si tu montes de shares SMB/NFS je ne vois pas pourquoi ton soft ne pourrait pas écrire dessus !
 
Je vais explorer cette solution, néanmoins je doute que cela puisse m'aider. Le tutoriel de Synology, précise qu'il faut bien cocher la case "Enable network backup service" dans leur ancien programme "Backup and Replication". Suite à quoi, ils utilisent Rsync pour la synchro des données.

Je reviens vers vous après avoir testé.

Merci
 
oui mais tu ne comptes pas utiliser le soft de syno pour tes backups. tu parlais de rsycnk, naviko,...