Synology [résolu] Remplacement de disque dur

nakoida

Nouveau membre
24 Janvier 2017
22
0
1
Bonjour,

J'ai un DS416 (4 baies) avec actuellement :
- 1 To (SHR)
- 4 To (Basic)
- 3 To (Basic)

Je viens d'acheter 3 DD de 4 To chacun pour faire un 4X 4To. D'ailleurs dans mon cas vaut mieux un SHR ou un raid 5 ?

Sachant que je ne veux pas perdre mes données de mes 3 DD, comment puis-je procéder le remplacement ?

Merci par avance,

Cordialement,

nakoida
 
Hello nakoida,

Ton 1To est en SHR avec 2 disques, c'est ça ?
Pour le SHR vs RAID, j'avais rédigé un article il y bien longtemps Synology - Choisir entre RAID ou SHR. C'est très proche... mais le SHR offre plus de possibilités/flexibilités. Donc je partirai sur ce choix : SHR.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type

Dans ton cas, on pourrait partir sur une installation nouvelle avec copie des données avec un boitier externe, mais ça ne marche pas (à moins que Synology ait sorti la fonction, mais je ne crois pas). Voici ce que je ferai, tout d'abord une sauvegarde de tes données 1To et 3To sur un des nouveaux disques 4To en USB (il faut passer par un boitier externe ou un dock). Si tes disques ne sont pas remplis à 100% la copie ne posera pas de souci. Ensuite, tu montes ton RAID/SHR avec les 3 disques 4To (dont celui à l'intérieur). Une fois que tout est en place (ça va prendre du temps de construction du RAID), tu rapatries les données (toujours depuis l'USB) et une fois que tout est OK pour toi, tu mets le 4To qui était en USB à l'intérieur pour étendre ton RAID/SHR sur 4 disques. Ici, le risque est maitrisé et tu commences par une sauvegarde. De plus, le boitier externe/dock pourra toujours te servir pour faire une sauvegarde ou récupérer des données.

Une autre solution, mais plus risquée. Tu montes le RAID/SHR sur 3 disques avec le disque 4To déjà présent. Pourquoi sur 3 disques ? Pour laisser un emplacement de libre pour copier les données des autres disques sur le nouveau RAID/SHR. Le NAS ne va pas aimer.
Si ton 1To est en SHR/RAID, tu devrais pouvoir le passer en mode dégradé pour n'avoir qu'un disque et copier les données sur le nouveau RAID.
Une fois les 1To et 3To copiés à tour de rôle, tu pourras ajouter le dernier disque 4To et étendre ton volume RAID/SHR. Attention, ici tu as plus de risque de perdre des données et de péter ta configuration (désynchronisation des disques retirés et remis).

La sauvegarde est la clé pour éviter bien des tracas.
 
Merci pour ta réactivité et très bon article.

Mon 1To est juste un seul disque. C'est le 1er que j'avais mis pour l'installation de DSM, il me semble qu'il a mis SHR de base (je suis pas devant alors je raconte peut être une bêtise).

Donc pour toi je peux enlever le disque où DSM est installé sans tout faire dérailler ?
Et surtout une fois les 2 disques rajoutés avec le 4 To déjà dedans je peux direct faire un SHR sans perdre les données de ce dernier ?

Sinon j'ai déjà un dock USB donc je peux suivre ton plan numéro 1 sans risque.

nakoida
 
Oui bien sûr. Mais puis-je passer mon basic de 4To en SHR de 3X 4To sans perdre de donnée ?

nakoida
 
nakoida a dit:
Oui bien sûr. Mais puis-je passer mon basic de 4To en SHR de 3X 4To sans perdre de donnée ?
Tout à fait... Aucun souci : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type mais ça va être long !