Synology [Résolu] Premiers secteurs défectueux

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous et à toutes...

Ça y est, un de mes disques a ses premiers secteurs defectueux : 3
Pour l'instant, le statut et 'normal', détecté lors de la vérification avancée des disques...
Inquiet ? Un peu, mais bon le système est stable et je suis en SHR-2. A surveiller, si le nombre de secteurs défectueux augmente, je changerais le disque.

14300 heures de Power_on_Hours.
Pas de raison de s'alarmer plus que ça ?
 
Personnellement, je n'aime pas trop jouer avec le feu. S'il n'est plus sous garantie, il pourra servir comme disque dur externe pour de la sauvegarde par exemple. Ca lui fera une jolie seconde vie.

Après tu fais comme tu veux :D
 
Ça fera 2 ans en Septembre, je ne trouve pas la durée de garantie : https://www.amazon.fr/gp/product/B00EHBERSE/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&psc=1&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=b81205e2dbf6eefe928f3704b084c71f
Ah si, ça a l'air d'être 3 ans pour un disque EFRX ce qui est mon cas.
En plus la garantie compte pour 3 secteurs défectueux ?
 
La garantie est de 3 ans... donc aucun souci pour la faire marcher.

Ouvre directement un RMA via le support de WD : https://westerndigital.secure.force.com/ind/?lang=fr ou alors passe par ton revendeur ;)
 
J'ai appelé Amazon, ils m'envoient un bon de retour, je met dans une enveloppe et hop, rien à payer.
Et en effet, c'est 3 ans de garantie.
Par contre, le bon de retour c'est valable un mois, donc je commande maintenant et j'attend mon nouveau DD afin de ne pas tourner en mode dégradé et je retourne le DD une fois l'autre reçu.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en acheter 2 et en mettre un en SPARE. Le DD spare est alimenté lorsqu'il n'est pas utilisé ?
T'en pense quoi ?
 
Feneck91 a dit:
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en acheter 2 et en mettre un en SPARE. Le DD spare est alimenté lorsqu'il n'est pas utilisé ?
T'en pense quoi
De mémoire, dès qu'il est dans le NAS... il est alimenté, même s'il n'est pas utilisé (donc il tourne). De plus, tu as la garantie qui se met en marche (décompte) dès que tu l'as reçu... même si tu ne l'utilises pas.
Amazon te rembourse le HDD ou gère l'envoi avec le SAV WD ?
 
Amazon me rembourse car plus de dispo. Il y en a encore mais via des marchand gérés par Amazon.
Donc, s'il tourne, s'il est alimenté et si en plus la garantie démarre (ce qui est normal), je pense que je ne vais en prendre qu'un seul.
Du coup, comme remboursement et achat nouveau, je repars pour 3 ans de garanties avec ce disque, cool :)
 
A titre d info, meme si la solution que tu as es la plus rentable. Tu aurais également pu faire un rma anticipé. Wd t'envoie un hdd et le client a 1 mois pour retourner le defectueux.

Un petit conseil au passage, avant de l'envoyer chez Amazon, érase le tout avec le soft de wd. [emoji16]

À réception du nouveau, (mm s'il est neuf) check le


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Esteban a dit:
Un petit conseil au passage, avant de l'envoyer chez Amazon, érase le tout avec le soft de wd. [emoji16]
J'ai pas trop le temp et franchement avec un disque sur 5 en SHR-2 ils vont lire quoi dessus ? En plus j'ai rien de vraiment confidentiel.
 
Disque dur reçu. Que faut-il faire ?
Je pense faire :
  • Enlever le DD défectueux à chaud.
  • Mettre le nouveau disque dur
  • Reconstruction automatique

Comme ça, ça me parait bien.
Mais, peut-on faire un check du nouveau disque (sur le nas, j'ai pas envie de démonter ma tour) ? Ou c'est simplement demandé par DSM losqu'il détecter qu'on lui a changé un disque ?

En gros, c'est quoi la meilleur procédure ?
Je le fais demain... dimanche 10/06/2017
 
S'il est neuf, on peut imaginer qu'il ne devrait pas y avoir de souci... cependant, cela ne veut pas dire 0 risque. Tu peux soit faire confiance... soit testé ton disque avec un boitier externe (USB par exemple) soit en l'installant dans ta tour.

Regarde du côté du package Disk Utils chez SynoCommunity... il peut peut-être t'aider. Je ne l'ai jamais utilisé.
 
Pourquoi à chaud ?
J'aime pas trop ces trucs risques - le mieux est de l'éteindre proprement et de changer le hdd.
Si tu veux pas utiliser ta tour pour tester ton hdd. Tu peux voir directement du côté de badblocks via putty.

Il faudra aussi "réparer" - https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_repair


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pourquoi à chaud ? Parce que c'est fait pour. J'ai retiré le disque, le NAS s'est mis à râler (d'ailleurs quand il bip, je ne sais pas comment l'éteindre), j'ai remplacé le disque, réparer et hop, reconstruction en cours !
 
Disons que j anticipe les pbs au niveau alim / datas - Meme si cest fait pour, je reste à l ancienne école. Ca prends 5 min.
Qd il bippe tu as une notification sous dsm. Tu peux aussi désactiver au préalable dans les paramètres.
Pour badblocks je suis presque sur que tu vas repondre que tu vas faire un smart test. ;o))




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Esteban a dit:
Pour badblocks je suis presque sur que tu vas repondre que tu vas faire un smart test. ;o))
Ça ne fait pas la même chose mais bon, j'ai pas trop envie de me prendre la tête.

Je fais confiance, il se reconstruit en ce moment, il va en avoir pour des plombes, je ferais en effet un test smart étendu et puis s'il a des erreurs dans x temps, je le changerais.
Je suis en SHR-2 donc, j'ai un peu de marge...
D'ailleurs :
  • Disk Utils ne démarre même pas !
  • Virtual Machine Manager / Stockage indique un volume dégradé maintenant, j'espère que tout rentrera dans l'ordre tout seul quand la reconstruction sera terminé. Bizarre, parce que le DSM, lui, il indique un volume en reconstruction mais Normal...
 
Cest Normal - a la fin de la reconstruction tu ne seras plus en dégradé. En fct du volume de données / taille hdd et type machine yen a pour un moment.
Il y a pas mal de hdd qui arrivent avec des erreurs.
Apres cest ce que je disai plus haut au sujet du retour hdd et des données. Chacun fait comme il le sents.

D'ailleurs, Cest comme les quickconnect que tt le monde active... les ports ouverts à droite à gauche... les cams qui sont pas mises à jour...ou meme celles qui discutent avec l extérieur sans demander quoi que ce soit... loooool ...tant de failles pour le système alors qu'il est facile de s'en prémunir.

Au cas où : https://wiki.archlinux.org/index.php/Badblocks



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Uper ! Mais le test Badblocs est un test destructif. Mais je conserve le lien...