Synology Synchro dossier PC vers NAS

remtag

Nouveau membre
11 Mai 2017
16
0
1
Salut à tous,

Vue que maintenant je sais un peu plus où je veux aller avec mon NAS (faut bien mettre les mains dedans pour savoir où aller) je me retrouve face à un problème... j'ai encore du mal à comprendre tous les rouages du NAS alors désolé si la question est déjà résolue qqpart mais je pense avoir pas mal cherché, j'ai trouvé des solutions mais pas celle que j'attendais :)

Voici ma question:

Sur le dur de mon PC j'ai un dossier D:/Photos et je souhaiterai que ce dossier soit synchroniser sur mon NAS car je souhaite pouvoir travailler mes photos en local et non sur le réseau. Mais je ne veux pas qu'il le mette dans volume1/home/CloudStation/Backup/[NomDeMonPC]/D/Photos. J'aimerai qu'il soit dans le dossier volume1/photo car ce dernier est celui que Photo Station utilise par défaut.

Y a-t-il une solution ? Je n'ai trouvé aucun paramètre dans Cloud Station Server ou dans l'appli windows Cloud Station Backup qui me permet de créer 2 façons de backuper différentes (j'ai un backup classique pour d'autres données qui lui se gère tout seul via Cloud Station Backup).

Je sais pas si j'ai été assez clair, mais si c'est pas le cas hésitez pas ;)


Merci encore !
 
Oui, c'est possible avec Cloud Station Server et Cloud Station Drive.

Dans Cloud Station Server > Paramètres ensuite tu actives ton dossier volume1/photo et tu indiques le nombre de versions que tu désires.
Dans Cloud Station Drive, tu ajoutes une tâche de synchronisation ;)
 
FX Cachem a dit:
Oui, c'est possible avec Cloud Station Server et Cloud Station Drive.

Dans Cloud Station Server > Paramètres ensuite tu actives ton dossier volume1/photo et tu indiques le nombre de versions que tu désires.
Dans Cloud Station Drive, tu ajoutes une tâche de synchronisation ;)

ok merci je regarderai ça demain.

Et concernant les versions ? j'ai du mal a capter ce que ça signifie, c'est qu'il va backuper genre 3 ou 4 fois les mêmes choses si elles sont un poil différentes ? ou genre la v02 ce sera juste la v01 plus les "nouveautés" ou les fichiers de la v01 qui sont modifiés (ajout d'un nouveau film, d'une nouveau fichier quelconque ou simple modification d'un fichier texte par ex...) histoire d'optimiser la place que ça prend ?

Désolé encore une fois pour mon ignorance mais y a qd meme qq trucs que je trouve pas forcément bien expliqués, après peut être que je m'informe mal...
 
FX Cachem a dit:
Oui, c'est possible avec Cloud Station Server et Cloud Station Drive.

Dans Cloud Station Server > Paramètres ensuite tu actives ton dossier volume1/photo et tu indiques le nombre de versions que tu désires.
Dans Cloud Station Drive, tu ajoutes une tâche de synchronisation ;)

Cloud Station Drive on est d'accord que c'est une synchro bidirectionnelle ? Hors j'aimerai vraiment que ce soit unidirectionnel du PC vers le NAS et pas l'inverse, comme le fait Cloud Station Backup. Dans les paramètres de Cloud Station Drive le Mode Synchronisé permet de choisir soit " synchronisation bidirectionnelle" soit "télécharger des données uniquement depuis Cloud Station Server"...
Comme ça si par mégarde un fichier disparaît du NAS (fausse manip depuis Plex ou Photo Station par ex), ça n'ait pas d'influence sur mon PC.


Merci pour ta réponse en tous cas :)
 
remtag a dit:
Et concernant les versions ? j'ai du mal a capter ce que ça signifie, c'est qu'il va backuper genre 3 ou 4 fois les mêmes choses si elles sont un poil différentes ? ou genre la v02 ce sera juste la v01 plus les "nouveautés" ou les fichiers de la v01 qui sont modifiés (ajout d'un nouveau film, d'une nouveau fichier quelconque ou simple modification d'un fichier texte par ex...) histoire d'optimiser la place que ça prend ?
Cela permet de gérer plusieurs versions d'un fichier pour revenir en arrière au cas où il y aurait une fausse manipulation ;)
remtag a dit:
Cloud Station Drive on est d'accord que c'est une synchro bidirectionnelle ? Hors j'aimerai vraiment que ce soit unidirectionnel du PC vers le NAS et pas l'inverse, comme le fait Cloud Station Backup. Dans les paramètres de Cloud Station Drive le Mode Synchronisé permet de choisir soit " synchronisation bidirectionnelle" soit "télécharger des données uniquement depuis Cloud Station Server"...
Comme ça si par mégarde un fichier disparaît du NAS (fausse manip depuis Plex ou Photo Station par ex), ça n'ait pas d'influence sur mon PC.
J'avais compris que ton besoin n'était que pour les photos... non ? Il ne faut pas faire de synchronisation avec des fichiers trop gros. De plus, tu as la gestion des versions et la corbeille de dossier pour récupérer un fichier si besoin. Tu peux gérer également la suppression possible ou non en fonction des droits sur le dossier ;)

Sinon tu peux aussi regarder du côté de Cloud Station Backup qui pourrait peut-être plus répondre à tes besoins de copie de fichiers.
 
FX Cachem a dit:
remtag a dit:
Et concernant les versions ? j'ai du mal a capter ce que ça signifie, c'est qu'il va backuper genre 3 ou 4 fois les mêmes choses si elles sont un poil différentes ? ou genre la v02 ce sera juste la v01 plus les "nouveautés" ou les fichiers de la v01 qui sont modifiés (ajout d'un nouveau film, d'une nouveau fichier quelconque ou simple modification d'un fichier texte par ex...) histoire d'optimiser la place que ça prend ?
Cela permet de gérer plusieurs versions d'un fichier pour revenir en arrière au cas où il y aurait une fausse manipulation ;)
remtag a dit:
Cloud Station Drive on est d'accord que c'est une synchro bidirectionnelle ? Hors j'aimerai vraiment que ce soit unidirectionnel du PC vers le NAS et pas l'inverse, comme le fait Cloud Station Backup. Dans les paramètres de Cloud Station Drive le Mode Synchronisé permet de choisir soit " synchronisation bidirectionnelle" soit "télécharger des données uniquement depuis Cloud Station Server"...
Comme ça si par mégarde un fichier disparaît du NAS (fausse manip depuis Plex ou Photo Station par ex), ça n'ait pas d'influence sur mon PC.
J'avais compris que ton besoin n'était que pour les photos... non ? Il ne faut pas faire de synchronisation avec des fichiers trop gros. De plus, tu as la gestion des versions et la corbeille de dossier pour récupérer un fichier si besoin. Tu peux gérer également la suppression possible ou non en fonction des droits sur le dossier ;)

Sinon tu peux aussi regarder du côté de Cloud Station Backup qui pourrait peut-être plus répondre à tes besoins de copie de fichiers.

Comme je te disais le soucis de Cloud Station Backup c'est qu'il backup ça dans volume1/home/cloudsation/backup/etc..... mais je vais opter pour une synchro bidirectionnelle avec la corbeille d'activée, sans versions, ça donnera une petite marge de sécurité en plus.

Merci pour ton aide :)