Synology Passer un disque Raid SHR en stockage normal

Hst

Nouveau membre
10 Mai 2017
4
0
0
Bonjour,

J'ai un Synology DS216J dans lequel j'avais un premier disque WD red de 4To, j'ai voulu étendre le stockage en ajoutant un 2eme red 4To, en me basant sur le tuto du site Synology, mais je me retrouve finalement avec mes deux disques en Raid SHR suite à une fausse manip.

Je cherche à reconfigurer tout ça pour avoir les deux disques en stockage sans raid.

Je maîtrise pas trop le nas et encore moins linux donc je fais appel à votre aide.

Bien cordialement,
 
Ce choix n'est pas possible (revenir en arrière) sans une réinitialisation du NAS et formatage des disques (avec suppression des données).
 
Bonjour,
Ça ne me pose pas vraiment de problème de réinitialiser.
J'ai tous mes fichiers en double sur l'ordi.
C'est pour ça que je ne souhaite pas de raid.

Juste quelques points:

. Je réinitialise le nas avec le bouton à l'arrière ?
PUIS je formate ? Ou l'inverse ?

. Est-il possible d'exporter les données de la bibliothèque ds video ?
Parce que j'ai passé un peu de temps à renseigner les bonnes méta-données pour les films alors si je pouvais éviter de le refaire...

Bien cordialement,
 
La réinitialisation (RESET) du NAS n'est pas obligatoire, mais tu vas perdre toutes tes données et il y aura quelques manipulations à faire.
Va dans le Gestionnaire de stockage puis Volume et clique sur le bouton Supprimer. Tu vas peut-être avoir un message d'erreur, car tu as des applications qui tournent. Il faut les arrêter à la main et/ou les désinstaller. Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux faire le reset Panneau de configuration > Mise à jour et restauration (tu peux faire une sauvegarde de ta configuration si tu le souhaites...
sauvegarde-dsm-config.jpg

Puis tu vas sur l'onglet Réinitialiser puis le bouton Effacer toutes les données.
Malheureusement, je ne connais pas assez Video Station pour exporter la bibliothèque.
 
Bonjour,

J'ai mis un peu de temps à me lancer mais j'étais pas mal pris ces derniers temps...

J'ai fais la manip que tu m'as conseillé avec la restauration.
J'ai redecté mon nas avec Synology assistant et j'ai tout reconfiguré (nom, mdp), j'ai téléchargé à nouveau DSM et les paquets, mais sans que rien ne me soit proposé, le 2eme disque c'est mis à nouveau en SHR...

Est-ce qu'il faut que je débranche le deuxième disque après la réinitialisation et avant la configuration? et que je l'ajoute manuellement après avoir configuré le nas?
En allant dans dans l'onglet groupe de disques et en sélectionnant le groupe de disques à étendre?

Bien cordialement,
 
Grrrr... cela n'aurait pas dû. Il faudra passer le HDD dans un PC ou avec un dock/boitier externe pour crasher les partitions et formater en NTFS par exemple.

Je trouve étrange que tu ne puisses pas supprimer le volume et re-créer au format qui te convient... :cry:
 
Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai reçu mon 218play hier et j'ai fait la même erreur. En plus il en est à 4 % de la cohérence après cette nuit, ça m'ennerve de pas pouvoir annuler la manip. Y'a t'il une solution depuis ou je formate en NTFS sur le PC?

Merci :)
 
Personnellement c'est bizarre d'acheter un NAS et de ne pas utiliser au moins un RAID / SHR (1 ou 5 ou 6). Dans ce cas autant acheter un DD externe sur USB3, c'est bien moins cher !
Et si besoin d'application, la NVidia Shield le fait très bien.

Pourquoi ne pas mettre du RAID 1 (miroring) ? Pour ne pas perdre la moitié de la capacité ? Ça sert à ça un NAS...
 
Feneck91 a dit:
Personnellement c'est bizarre d'acheter un NAS et de ne pas utiliser au moins un RAID / SHR (1 ou 5 ou 6). Dans ce cas autant acheter un DD externe sur USB3, c'est bien moins cher !
Et si besoin d'application, la NVidia Shield le fait très bien.

Pourquoi ne pas mettre du RAID 1 (miroring) ? Pour ne pas perdre la moitié de la capacité ? Ça sert à ça un NAS...

peut être du Raid 0 pour avoir un débit de folie ? (je cherche aussi ;)
 
RAID 0 j'ai ça sur ma tour (Alienware) mais c'est risqué. Sur un NAS c'est complètement idot de faire ça.
Il vaut mieux acheter 2 DD de 6To (ok c'est cher) et faire du RAID 1 que d'acheter 2 DD de 3To en RAID 0.

En tout cas c'est mon avis.
 
Feneck91 a dit:
RAID 0 j'ai ça sur ma tour (Alienware) mais c'est risqué. Sur un NAS c'est complètement idot de faire ça.
Il vaut mieux acheter 2 DD de 6To (ok c'est cher) et faire du RAID 1 que d'acheter 2 DD de 3To en RAID 0.

En tout cas c'est mon avis.

si tu cherches les perfs absolument il te faut du raid 0 mais il se fait défoncer par un SSD...
En effet le Raid 0 ne sert plus à grand chose de nos jours.
A part aimer vivre dangereusement ;)
 
Tout est sauvé sur mon NAS et j'ai mon AlienWare depuis 10 ans et le SSD n'existait pas.
Je viens de commander un portable Inspiron 2 in 1 et j'ai pris 512 Go de SSD, je vais remettre un DD 1 To mais pour les données, pas pour l'OS.
 
Feneck91 a dit:
RAID 0 j'ai ça sur ma tour (Alienware) mais c'est risqué. Sur un NAS c'est complètement idot de faire ça.
Il vaut mieux acheter 2 DD de 6To (ok c'est cher) et faire du RAID 1 que d'acheter 2 DD de 3To en RAID 0.

En tout cas c'est mon avis.

Rassure toi rien d’idiot
Mon Nas n’est pas un système de sauvegarde mais de stockage, lui même sauvegardé en externe.
Ma seul attente est d’avoir le maximum d’espace de stockage.
Le raid ne dispense de toute façon pas d’une réelle sauvegarde.
Un de mes 2 dd plante ? Et alors, je le remplace et je formate et utilise mes sauvegardes externes.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Quant à pourquoi un NAS plutôt que le disque dur externe, l’utilisation d’un NAS sans Raid n’empêche pas que je sache de profiter de toutes les fonctions de celui-ci.
Après chacun sa vision


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
 
Mon terme "idiot" était plus que maladroit, je te prie de recevoir mes plus humbles excuses...
Ok, tu connais donc bien les NAS et donc c'est donc en pleine connaissance de cause que tu fais ce choix, avec toutes les explications que tu donnes. Je te comprend alors mieux...
D'ailleurs moi je ne fais pas de sauvegardes externes, pas les moyens d'avoir un deuxième DS1815+. Tu fais donc mieux que moi ;-)
 
Bonjour
Je me permets de répondre ici pour vous donner une procédure qui a fonctionné pour moi.

Donc quand vous configurez votre nas pour la première fois (ou que vous venez de faire un reset comme moi ... )
Vous choisissez de passer toutes les étapes sauf bien sur utilisateur et mot de passe.
Ainsi vous n'avez rien installé dans votre NAS
Votre synology sera bien configuré en SHR mais comme vous n'avez rien installé vous pouvez aller dans Gestionnaire de stockage et supprimer le volume.
Une fois que c'est fait vous allez dans Groupe de stockage et vous supprimez ce qui est là pour ensuite créer un RAID0
Ensuite vous retournez dans Gestionnaire de stockage\Volume et vous créez votre volume qui sera donc bien de la taille totale des disques durs installés (modulo les partitions réservées au système)
Pour ma part 7.21 To pour deux disque WD red de 4To chacun
Le nas lancera un vérification de cohérence et c'est un peu long car c'est la première : sensiblement 1% pour 5/6 minutes ... soyez donc patient.

Bien évidemment vous perdrez donc la tolérance de panne, c'est un raid0 donc si un disque dur tombe en panne les données de l'autre seront perdues aussi ...

A vous de voir :).

 
On peut aussi choisir, lors de la configuration du NAS, d'avoir deux volumes (un par disque dur) ainsi en cas de panne d'un disque dur, on a juste à reconstituer le volume sur le remplaçant du disque dur défectueux. Alors qu'en Raid 0, si on a la simplicité d'un volume unique, on perd l'ensemble du volume en cas de défaillance d'un seul disque. Bref ce sont des choix personnels.

Ce principe de deux volumes pour deux disques c'est un choix qui a été fait sur un autre NAS (DS216J) que je suis de loin, au boulot.
 
Bonjour
je n'ai pas eu cette option durant la config initiale.
serait ce l'option de volume jbod ?

Car il y a basic mais c'est pour un seul disque.
alors peut on faire ça et ensuite rajouter un disque ?
 
En pratique, le NAS a fonctionné avec un seul disque dur. Puis le 2ème disque a été ajouté, et configuré pour créer un deuxième volume.

Je ne me souviens plus du détail. Ce qui est sûr c'est que c'était avec une ancienne version du DSM (6.0 ou 6.1 ?) puisque j'ai mis à jour ultérieurement en 6.2.1-23824, manuellement car ce NAS ne "voit" pas Internet.
 
Et donc oui en effet on peut aussi choisir Basic et avoir deux disques indépendants mais n'en faire qu'un seul volume.
C'est transparent pour l'utilisateur quand il cherche le nas sur le réseau.
L'avantage face au RAID0 c'est que du coup si un disque dur décède cela n'impacte pas les données sur le second.

Voilà en espérant que cela serve à d'autres.