Synology Syncro de dossiers interne au NAS

remtag

Nouveau membre
11 Mai 2017
16
0
1
Bonjour à tous :)

Nouvel arrivant dans le monde merveilleux du NAS j'ai une question probablement de newb que je n'arrive pas à régler :

J'ai donc un NAS (DS216J) et 2 disques durs 4 To. Plutôt que je faire un mirror classique en RAID1 j'aimerai synchroniser seulement quelques dossiers sensibles entre les deux disques durs du NAS histoires d'avoir une copie uniquement des fichiers sensibles (photos, documents, autres données de travail), le reste étant re-téléchargeable je trouve que leurs duplication est inutile.

Je sais pas si j'ai été assez précis mais si besoin demandez moi :)


Merci d'avance pour vos réponses !
 
Pour se faire, tu dois avoir 2 volumes (1 volume par disque). Ensuite, je pars du principe que tout est OK sur ton Volume1 (plusieurs dossiers). Sur le Volume 2, il faut créer un dossier Sauvegarde avec le nom que tu souhaites. Tout va se gérer entre dossiers.

Puis, tu installes au choix HyperBackup pour une sauvegarde programmée des dossiers du Volume 1 vers le dossier Sauvegarde du Volume 2 (Copie de données locales). Tu pourras également choisir si tu veux une sauvegarde par jour / une sauvegarde par heure / ... ou encore le nombre de versions (pour revenir en arrière si besoin). Tu peux aussi dire que le NAS doit laisser une copie dans le dossier Sauvegarde même s'il a été supprimé à la source. Bref, il y a de nombreuses options... La synchronisation entre 2 dossiers (ou plus) d'un volume sur l'autre n'a pas été (à ma connaissance) développée chez Synology.
 
en fait si j'ai bien compris ton explication : je peux synchroniser un volume sur un autre uniquement ? donc l'intégralité du disque si 1 volume = 1 disque ?

Ou alors pour palier à ça faut que je créé 2 volumes par disque et synchro juste un volume d'un disque sur l'autre ?
 
Non, ce n'est pas tout à fait ça... pas l'intégralité, juste des dossiers.
Il faut créer 2 volumes en mode Single/Basic distincts (1 disque va devenir 1 volume).... puis le Volume 1 sera pour toutes les données et le Volume 2 sera pour la sauvegarde. Chaque volume peut avoir ses propres dossiers. Et c'est les dossiers du Volume 1 (ceux que tu auras sélectionnés) qui seront copiés dans un dossier du Volume 2 de ton choix.

Une petite copie d'écran pour comprendre la notion de création de dossiers, avec le choix du Volume.
dossier-volume.jpg
 
Merci pour ta réponse :)

Mais j'ai finalement opté pour un miroring (SHR) histoire de moins me prendre la tête et d'éviter "d'oublier" des choses à backuper.

Par contre c'est très très long...je l'ai lancé hier en milieu d'aprem j'en suis à peine à 25.33% de vérification de la cohérence de parité... les disques sont identique (même marque, meme numéro de série, pas acheté au même endroit), font 4To avec 1,42 To de données écrites sur le disque 1 avant de mettre le disque 2.

C'est normal que ce soit aussi long ou j'ai chié un truc qqpart ?
 
Le démarrage est toujours long, la reconstruction des disques aussi d'ailleurs !
 
Feneck91 a dit:
Le démarrage est toujours long, la reconstruction des disques aussi d'ailleurs !

ok et je me posais une question, qu'est-ce qu'il se passe si j'ai une coupure de courant pendant le miroring ? le NAS reprendra là où il s'est arrêté ou ça va me créer des erreurs ?
 
Je ne pense pas que ça soit très bon une coupure de courant à cette étape là !
Tu as un onduleur j'espère ?
 
Feneck91 a dit:
Je ne pense pas que ça soit très bon une coupure de courant à cette étape là !
Tu as un onduleur j'espère ?

Non...j'en ai un qui me servait sur mon pc mais il ne tient plus la charge. Ca fait chier de devoir lâcher encore 80 euros pour un onduleur... ça commence à faire bcp :?

Je croise les doigts pour pas avoir de coupures du coup ? :eek:
 
remtag a dit:
ok et je me posais une question, qu'est-ce qu'il se passe si j'ai une coupure de courant pendant le miroring ? le NAS reprendra là où il s'est arrêté ou ça va me créer des erreurs ?
Si coupure pendant la vérification, le NAS recommencera à 0 au redémarrage (testé récemment)... en tout cas avec le format de fichier Btrfs
 
J'ai un onduleur APC, on peut changer juste la batterie, du coup c'est beaucoup moins cher, peut-être que tu ne peux changer que la batterie ce qui te ferais moins de frais.
 
FX Cachem a dit:
Si coupure pendant la vérification, le NAS recommencera à 0 au redémarrage (testé récemment)... en tout cas avec le format de fichier Btrfs

Ok merci, j'espère que j'aurais pas à le vérifier par moi même ^^

Feneck91 a dit:
J'ai un onduleur APC, on peut changer juste la batterie, du coup c'est beaucoup moins cher, peut-être que tu ne peux changer que la batterie ce qui te ferais moins de frais.

A voir je suis pas certain de pouvoir changer la batterie mais je vais y jeter un œil, merci pour l'info!
 
Je viens de comprendre pourquoi c'était aussi long le miroring... en fait vue que juste avant j'avais transféré toutes mes photos/vidéos et bien il faisait en parallèle la conversion de ces photos/videos en plus du miroring...tu m'étonnes que ça rame...

Du coup j'ai mis en pause la conversion et effectivement ça avance plus vite...

Vive les newb ! :lol: