Synology Comment enlever un disque en RAID5 ?

David1er

Apprenti
15 Février 2017
51
0
6
Bonjour,

Heureux possesseur d'un DS916+ avec 4 disques de 4 To, je rencontre un problème sur un des disque que je dois enlever pour échange (il est encore sous garantie). Sur le NAS un seul Volume monté en RAID 5. Je ne sais pas comment procéder pour enlever le disque sans perdre de données.

Sachant que dans le gestionnaire de stockage sur le volume l'option Gérer n'est pas accessible malgré que je sois connecté en tant qu'administrateur.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Tu peux le retirer à chaud (NAS allumé) ou à froid (NAS éteint). Tu vas avoir une alerte comme quoi ton volume RAID est dégradé avec BIP. Tu peux désactiver le BIP en te connectant sur DSM avec ton navigateur.

Avec ton nouveau disque, tu le mets en remplacement du précédent et là tu auras dans le Gestionnaire de stockage > Volume la possibilité de réparer ton RAID :D
 
Merci

Trop simple. En fait il n'y a rien à faire ou presque. Du coup question subsidiaire il n'y a pas moyen de formater le disque avant de le retirer histoire que mes données restent personnelles ?

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'autres problème sur les disques restants en attendant de recevoir le nouveau.
 
David1er a dit:
Trop simple. En fait il n'y a rien à faire ou presque. Du coup question subsidiaire il n'y a pas moyen de formater le disque avant de le retirer histoire que mes données restent personnelles ?
Tu peux le faire si ton disque est visible sous Windows/Mac :cool:

David1er a dit:
Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'autres problème sur les disques restants en attendant de recevoir le nouveau.
Même si la probabilité est faible... il y a bien un risque :?
 
FX Cachem a dit:
David1er a dit:
Trop simple. En fait il n'y a rien à faire ou presque. Du coup question subsidiaire il n'y a pas moyen de formater le disque avant de le retirer histoire que mes données restent personnelles ?
Tu peux le faire si ton disque est visible sous Windows/Mac :cool:

J'essaierais de le connecter sur un ordi après l'avoir retiré pour l'effacer.

MErci de cette réactivité
 
Un facteur peut jouer : si ils sont de la même marque et de la même série (achetés en même temps).
Pour éviter que les numéro de série se suivent ils vaut mieux ne pas acheter tous les disques au même endroit et/ou au même moment.

Si tu ne peux te permettre de perdre un autre disque tu devrais éteindre ton NAS.
Saches également qu'au moment d'intégrer le nouveau disque tu vas beaucoup solliciter tes disques (rpm+temperature) pour la reconstruction du raid et c'est parfois à ce moment que les autres disques lachent.
Dernier conseils : toujours avoir un disque de spare pour le changer tout de suite quand ça casse et brancher le NAS sur un onduleur, ça protège et prolonge la durée de vie des disques.
 
J'ai acheté le NAS avec les disques déjà montés (WD red) il y a donc des (mal)chances qu'ils soient de la même série. ça m'inquiète un peu étant donné que le NAS n'a que 4 mois. Je vais donc écouter ton conseil et éteindre le NAS en attendant le nouveau disque et en commander un supplémentaire dès que possible.

Je n'ai pas d'onduleur pour l'instant. Je ne suis pas sur d'en mettre un l'installation étant dans une chambre j'ai peur que ce soit bruyant. Quand la chambre est occupée je programme déjà le NAS pour qu'il s'éteigne pendant la nuit et se rallume le matin.
 
Ok je comprend dans ce cas essayes au moins de trouver un bloc, type multiprise, avec un fusible cela pourrait sauver ton NAS.
 
Sur le disque concerné seulement 5 secteurs défectueux trouvés pour le moment mais l'analyse SMART étendue reste bloquée à 90 % depuis au moins 2 jours.

Pour l'onduleur si j'ai la garantie qu'il est silencieux et peu encombrant j'en prendrais un. Parce que je n'ai pas les moyens de sauvegarder les données du NAS et je comptais sur la sécurité du RAID pour éviter les pertes de données.

Sur ce NAS il y a comme pour beaucoup de particuliers je pense mes photos et vidéos, mes films, ma musique (serveur Itunes), mes documents (et ceux de la famille), sauvegarde d'un PC Windows 10, d'un disque dur externe et sauvegarde time machine d'un MacBook.
Je pensais qu'avec que 4 * 4T0 ce serait plus que confortable mais au final ça donne 4 * 3,6 To et avec le RAID 5 il reste "seulement" 10.8 To. je me rends compte que le taux d'utilisation augmente rapidement au fil du temps, en 4 mois déjà 56 % d'utilisés ce qui m'a dissuadé de faire 2 raid de 2 disques pour faire une sauvegarde de l'un sur l'autre et augmenter la sécurité de mes données.
 
Le problème c'est qu'en cas de surtension électrique raid ou pas raid tu peux perdre tous tes disques.
Par ailleurs saches que les variations de tension à la sortie de ta prise électrique abîment les composants électroniques, un onduleur sert aussi de régulateur de tension (c'est lui qui prend).
 
Boboo a dit:
David1er a dit:
Je n'ai pas d'onduleur pour l'instant. Je ne suis pas sur d'en mettre un l'installation étant dans une chambre j'ai peur que ce soit bruyant.
https://www.amazon.fr/APC-BE550G-FR-Ond ... 45&sr=1-13 = fanless = sans bruit :D

Oui notamment ou lui : https://www.amazon.fr/Eaton-Onduleur-co ... B004VU7LIE qui est un peu plus petit, et qui peut lui aussi se brancher en USB facilement pour pouvoir administrer l'arrêt auto depuis le NAS en cas de pépin :D
 
Mikiya a dit:
Boboo a dit:
David1er a dit:
Je n'ai pas d'onduleur pour l'instant. Je ne suis pas sur d'en mettre un l'installation étant dans une chambre j'ai peur que ce soit bruyant.
https://www.amazon.fr/APC-BE550G-FR...13?s=computers&ie=UTF8&qid=1494344045&sr=1-13 = fanless = sans bruit :D

Oui notamment ou lui : https://www.amazon.fr/Eaton-Onduleur-co ... B004VU7LIE qui est un peu plus petit, et qui peut lui aussi se brancher en USB facilement pour pouvoir administrer l'arrêt auto depuis le NAS en cas de pépin :D
Le 2eme sera plus adapté et il laisse passer le cpl.

Bravo, vous m'avez convaincu ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pour le cpl je sais pas attention quand même, en général ça n'aime pas ces protections la ... Pour le reste oui elle marche bien je valide :geek:
 
J'ai vu dans les commentaires 3 prises parafoudres qui laissent passer cpl et 3 prises parafoudre + batterie de secours qui ne laissent pas passer le cpl. J'espère que c'est vrai pour brancher aussi ma box dessus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Oui comme dit Boboo, le mieux c'est par exemple de faire :

Prise -> Prises double :
-> (1) vers CPL
-> (2) vers Onduleur avec le reste


La au moins t'es tranquille pour le cpl, le débit et tu gardes les avantages de l'onduleur ;) (avec un onduleur genre le eaton ou le apc en 550va pour ton NAS, tu peux attendre ~30min d'autonomie, sachant qu'il faut régler l'extinction automatique quand ça se produit).

Pour le reste, si il faut plus d'info dessus, je t'invite à ouvrir un autre post, pour le RAID 5 on s'éloigne la :lol:
 
Sachant que l'onduleur remet en forme le signal 220V, le signal CPL doit en prendre un coup ! En amont ça me parait bien plus sur en effet.
Sachant que pas mal de boitiers CPL ont une prise mâle + une prise femelle de l'autre côté ce qui permet de ne pas perdre une prise (attention, tous ne le font pas).

Pour augmenter la sécurité, le SHR-2 (RAID6) est pas mal aussi mais tu perds 2 disques ! Bon, perso j'ai 5x4To et j'ai 10To utilie aussi.

Attention, il y a 3 types d'onduleurs :
  • Les onduleurs Off-Line : ne protègent que des coupures de courants.
  • Les onduleurs In-Line ou Line interactive : protèges des coupures et regule la tension si celle-ci chute trop. <-- Bon choix pour un onduleur, les modèles On-Line étant plus chers. Perso c'est ce que j'ai.
  • Les onduleurs On-Line : régule la tension en continue mais diminue la durée de vie des batteries.

@Mikiya
Oui, ou : Prise -> CPL -> Onduleur avec le reste
 
Bon au final grandement influencé par vos conseils j'ai fait 2 achats : 1 disque supplémentaire et 1 onduleur. Comme ça j'attends de recevoir le nouveau disque pour enlever le disque à problème et je le mettrais à la place en même temps que l'onduleur. Comme ça je pourrais tranquillement attendre que l'échange soit fait et le disque que je recevrais du SAV me servira de spare.