Synology [RESOLU] Authentification TOTP

rebeldu31

Padawan
29 Mars 2017
88
0
6
Toulouse
Bonjour,

Je rencontre un problème avec l'authentification TOTP sur mon DS416.

J'ai paramétré l'authentification en 2 étapes dès la configuration de mon NAS et cela fonctionnait parfaitement.
Puis hier, d'un coup, tous les codes TOTP que je saisissais ont été refusés. J'ai reçu le mail avec le code de secours, j'ai pu m'y connecter et je l'ai désactivé. Puis je l'ai réactivé. Mais là, à ma reconnexion, j'ai bien la fenêtre pour valider l'authentification en 2 étapes, je scanne le QR Code et lorsque je saisis le code pour vérifier, j'obtiens un message d'erreur "Échec du code d'authentification". Ce qui fait donc que je suis bloqué, sans possibilité de me connecter sur mon NAS...
:?
 
Petit test effectué : accès à l'interface de mon NAS par la 2ème patte réseau.
Et là, la mise en place de l'authentification TOTP a fonctionné.
Je retente par la 1ère patte réseau : KO.
Donc, en attendant de résoudre mon soucis, je passe par la 2ème patte réseau.

Un blocage de l'@IP de mon PC ? :?: :?:
 
C'est possible mais dans ce cas, sur toutes les pattes de ton NAS tu aurais ce problème là !
Je pense plutôt à un problème de date / heure décalés entre ton NAS et ton smartphone / PC que tu utilises pour générer le code.
Ça m'est déjà arrivé une fois, il y avait 40 secondes d'écart, parfois ça fonctionnait, parfois non !

Vérifie et re-synchronise les heures de tes deux systèmes.
 
Feneck91 a dit:
C'est possible mais dans ce cas, sur toutes les pattes de ton NAS tu aurais ce problème là !
Je pense plutôt à un problème de date / heure décalés entre ton NAS et ton smartphone / PC que tu utilises pour générer le code.
Ça m'est déjà arrivé une fois, il y avait 40 secondes d'écart, parfois ça fonctionnait, parfois non !

Vérifie et re-synchronise les heures de tes deux systèmes.

J'ai synchronisé mon Android et mon NAS. C'est OK.
Mais PB : c'était OK puis KO ensuite. Cela voudrait-il dire que mon NAS ne se synchronise pas avec le serveur NTP spécifié dans ma config (time.google.com) ? Mon smartphone Android, lui, se synchronise avec mon opérateur mobile...
 
Le problème c'est la différence de secondes entre les deux, s'il y a 15 secondes en plus ou en mois par exemple...
Le code est valide et est changé toutes les 30 secondes...
Si tu tapes ton code dans les 10 première secondes de cette plage de temps ou sur les 10 dernières secondes un coup ça passe, un coup ça passe pas...

rebeldu31 a dit:
Cela voudrait-il dire que mon NAS ne se synchronise pas avec le serveur NTP spécifié dans ma config (time.google.com) ?
Il se synchronise sur demande mais hélas, pas automatiquement et régulièrement, si quelqu'un a a une méthode pour le faire de façon automatique je suis preneur.

Tu confirmes que ce problème venait de là ?
 
Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais pour l'heure, voici ce que tu peux faire :

Panneau de configuration -> Planificateur de tâches
Créer -> Tâche planifiée -> Script défini par l'utilisateur (tu lui donnes un petit nom)
Onglet Programmer -> Exécuter les jours suivants : Quotidienne / Fréquence: Toutes les 1 heure(s)
Onglet Paramètres de tâche -> Script défini par l'utilisateur
Code:
/usr/sbin/ntpdate -u -b pool.ntp.org
 
FX Cachem a dit:
Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais pour l'heure, voici ce que tu peux faire :

Panneau de configuration -> Planificateur de tâches
Créer -> Tâche planifiée -> Script défini par l'utilisateur (tu lui donnes un petit nom)
Onglet Programmer -> Exécuter les jours suivants : Quotidienne / Fréquence: Toutes les 1 heure(s)
Onglet Paramètres de tâche -> Script défini par l'utilisateur
Code:
/usr/sbin/ntpdate -u -b pool.ntp.org

Je vais utiliser cette "astuce" et je verrais ce que cela donne à l'utilisation dans le temps, si je rencontre le même problème.
Merci.
 
FX Cachem a dit:
Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais pour l'heure, voici ce que tu peux faire :

Panneau de configuration -> Planificateur de tâches
Créer -> Tâche planifiée -> Script défini par l'utilisateur (tu lui donnes un petit nom)
Onglet Programmer -> Exécuter les jours suivants : Quotidienne / Fréquence: Toutes les 1 heure(s)
Onglet Paramètres de tâche -> Script défini par l'utilisateur
Code:
/usr/sbin/ntpdate -u -b pool.ntp.org

Un truc bizarre dans le planificateur de tâches :
ma tâche de synchro NTP (planifiée toutes les heures) est prévue d'être exécuter.... le 21/04/2017 à 00h00... Alors qu'elle s'est exécutée le 20/04/17 à 00h00 devant mes yeux (j'étais connecté sur mon NAS)...
o_O o_O
 
Entre nous, une fois par jour c'est suffisant... mais effectivement on dirait qu'il y a un bug dans la fréquence toutes les heures :(
 
Cette astuce vaut de l'or, je la met en place TOUT DE SUITE !
!!! SUPER !!!

Tu ne m'as pas répondu, ton problème venait de ça ou d'autre chose ?
Et ça fonctionne aussi ?
Code:
/usr/sbin/ntpdate -u -b time.google.com