Synology stratégie de sauvegarde

stryke

Apprenti
16 Décembre 2016
61
0
6
Je voudrais un conseil pour mes sauvegardes, il y a plusieurs façons de faire et en fonction de ce que je fais actuellement, j'ai besoin de votre avis.

Matériel : DS216+II avec 2 DD en SHR, Btrfs

J'effectue, comme pour le PC, une sauvegarde sur un DD externe via le logiciel SyncBack depuis mon PC.

Tous les dossiers sont sauvegardés. Enfin quand je dis tous les dossiers, il s'agit de ceux qui sont visibles via explorateur Windows (ou File Station).

Que faire pour sauvegarder le paramétrage de DSM ou des paquets ? Y a t'il a un moyen d'en faire une sauvegarde ? Faut il abandonner SyncBack au profit d'autre chose (en sachant que je souhaite que ma sauvegarde soit lisible par n'importe quel PC via l'explorateur de fichiers Windows).

J'ai pris l'habitude de faire un export de la BDD de Notes Station afin de sauvegarder mes notes. Que fait cette sauvegarde exactement (voir ci-dessous) ?
Si je sauvegarde cet export, sera t'il suffisant pour retrouver le paramétrage de DSM et des paquets ?

Capture.PNG
 
Hello stryke,

L'export affiché dans ta capture d'écran ne concerne que le paramétrage de DSM.

Je conseille d'installer Hyper Backup depuis le Centre de Paquet pour faire la sauvegarde sur un disque dur externe. Tu choisis l'option Copie de données locales (qui est le seul mode lisible sur n'importe quel PC). Ensuite, tu sélectionnes ton disque dur externe... et tu va avoir une page te proprosant de faire une sauvegarde des applications installées et enfin tu valides les options de sauvegarde (cycle, compression, etc.). Tu m'excuseras de l'approximation mais je ne suis pas devant mon PC (ni connecté à mon NAS).
 
Merci Cachem

Je ne suis pas très à l'aise avec les systèmes de backup, je vais commencer lire la doc du paquet :D
 
Je n'ai jamais vraiment été à l'aise avec les logiciels de backup car ils utilisent des formats de fichier propriétaire, ce qui m'a fait migrer depuis quelques années vers des solutions comme Syncback. Hyper Backup ne déroge pas à la règle, extrait de la doc en ligne :

"Les données de sauvegarde sur la destination sont stockées au format de sauvegarde de Synology et ne peuvent être lues que par Hyper Backup ou Hyper Backup Vault."

Ce qui me paraît une évidence vu les différentes options de sauvegarde.

Bon malgré tout, je vais l'utiliser comme 2ème solution de sauvegarde sur un 2ème DD externe, le fait de pouvoir remonter dans plusieurs versions de backup et la sauvegarde des paramètres des paquets est intéressante. Je garde Synback qui sera une image de mes fichiers à un instant T (pas de conservation de fichiers supprimés sur la source) et donc lisible sur n'importe quel PC depuis Windows.

A noter qu'Hyper Backup ne sauvegarde pas la configuration de DSM, seulement certains paquets, il faut donc lancer un export tel que la capture du premier message pour conserver ses paramètres. Pour info le fichier créé est directement stocké sur le PC et non sur le NAS.
 
Tout à fait, Hyper Backup ne fait pas la sauvegarde des paramètres... il faut le faire toi même ;) Ensuite, dans Hyper Backup si tu choisis la sauvegarde Copie de données locales, tu pourras lire tes données car il s'agit d'une copie telle quelle. Tu pourras donc lire tes données sur ton PC... c'est ce que j'ai fait pendant des années.
 
Oui je viens de me rendre compte que ça existe, par contre ça gère la rotation des backups dans ce mode ?