Synology Vol et encryption des données

Gregh

Nouveau membre
3 Février 2017
6
0
0
Bonjour,
Je m'apprête à sauter le pas et acheter un NAS (j'attends juste l'annonce des nouveaux modèles chez Synology)
Un point me préoccupe cependant: est-ce que l'intégralité des données sur le NAS est cryptée automatiquement?
Je m'inquiète qu'en cas de vol du NAS et/ou des disques durs, des personnes mal intentionnées puissent avoir accès au contenu de tous les ordinateurs de la famille (le NAS sera principalement utilisé pour la sauvegarde, et comme media center)
Merci,
 
Chez Synology, le chiffrement ne se fait qu'au niveau des dossiers (un à un).
Si tu souhaites chiffrer un volume complet, il faudra regarder chez Qnap (possible de le faire dossier par dossier également).
Chez Asustor, tu peux le faire dossier par dossier... pour un volume complet, j'ai un doute.
 
Merci pour ta réponse.
Je vois que le syno 216+II intègre un "chiffrement matériel AES-NI". Est-ce que cela change quelque chose par rapport aux autres?
Quand tu dis chiffrement des dossiers un à un, j'imagine que ce n'est à faire qu'une seule fois et peut être fait sur les dossiers racines?
Merci,
 
Tous les dossiers peuvent être chiffré un à un (une seule fois, je te rassure) et il s'agit bien des dossiers à la racine.
"chiffrement matériel AES-NI", c'est effectivement une capacité offerte par tous les processeurs Intel (depuis quelques années maintenant).
 
Merci!
Encore une question: j'utilise un mac, est-ce que je pourrai faire un raccourci sur mon Finder (l'explorer sous mac) pointant vers un de ces dossiers cryptés, et si oui, verrai-le les fichiers en cryptés ou pas à partir de mon mac?
Cas de figure: je souhaiterais que mes photos et bibliothèque lightroom soit sur le NAS
Merci,
 
Tu soulèves plusieurs choses :
  • Voir le NAS depuis le finder aucun souci (tu pourras y accèder avec login/password)
  • Accéder à un dossier chiffré, oui si celui-ci est monté en automatique ou si tu es passé par l'interface d'administration pour le monter
  • Accéder aux photos, pas de souci
  • Adobe Lightroom ne permet pas d'ouvrir une bibliothèque sur une autre machine (distante). Clairement ici, ça ne marchera pas (sauf si Adobe a ouvert un peu son logiciel ou en passant par du iSCSI mais c'est à confirmer).