Synology Migration d'un 5 baies vers 4 baies

fonzy31

Nouveau membre
12 Janvier 2017
2
0
0
Bonjour à tous.
Je viens par ici vous demander un peu d'aide, car je possede depuis quelques années déjà un très sympathique DS1010+ (un nas Synology 5 baies donc), mais j'ai depuis quelques temps envie de migrer sur un modèle plus véloce, car lorsque je regarde mes "backups de films" sur Kodi depuis une Nvidia Shield TV, le tout branché d'un bout à l'autre de la maison par des CPL devolo 1200+, je souffre parfois de saccades sur les films un peu trop lourds (+ de 20go environ), et le passage à la 4k risque de ne pas être possible avec ce nas je pense...
Du coup je lorgne sur le 916+ mais un GROS problème se pose à moi, il faudrait que je mette toutes mes données sur 4 des 5 disques, en excluant le 5e disque du volume (un seul volume de 5x2to en SHR), afin de pouvoir les transférer sur le nouveau NAS sans rien perdre.
Mais aucun moyen de trouver la marche à suivre nulle part... je trouve comment remplacer un disque défectueux, comment ajouter un disque, mais rien sur la suppression... aaaaarrrrrrgggggggghhhhh
quelqu'un peut il m'aider à ce propos? merci d'avance pour votre aide, car là... je sèche. :|
 
Hello,

Alors tout d'abord, j'ai bien peur que le changement de NAS n'améliore pas ta situation... Le souci va se situer au niveau du CPL qui est ton goulot d'étranglement. De mémoire, ce pack CPL plafonne à 260 Mbits/sec. (32 Mo/sec) dans la vraie vie. Passe en filaire RJ45 Cat5e (ou mieux) et adieu les saccades même avec les films un peu top lourds. Pour rappel, même si le débit est théorique avec 1000 Mbits/sec. (125Mo/sec.). Je n'ai pas eu ton NAS en test, mais de ce que j'ai lu il devrai atteindre 69 à 75 Mo/sec en écriture et 57 à 82 Mo/sec en lecture (suivant les fichiers).

Sinon, les constructeurs de NAS n'ont pas trop réfléchi à ce cas de figure (changer de NAS vers moins de baies)... Il existe bien des solutions mais elles vont forcément inclure de nombreuses manipulations et achats (sauvegarde sur un ou plusieurs disques par exemple).
 
FX Cachem a dit:
Hello,

Alors tout d'abord, j'ai bien peur que le changement de NAS n'améliore pas ta situation... Le souci va se situer au niveau du CPL qui est ton goulot d'étranglement. De mémoire, ce pack CPL plafonne à 260 Mbits/sec. (32 Mo/sec) dans la vraie vie. Passe en filaire RJ45 Cat5e (ou mieux) et adieu les saccades même avec les films un peu top lourds. Pour rappel, même si le débit est théorique avec 1000 Mbits/sec. (125Mo/sec.). Je n'ai pas eu ton NAS en test, mais de ce que j'ai lu il devrai atteindre 69 à 75 Mo/sec en écriture et 57 à 82 Mo/sec en lecture (suivant les fichiers).

Sinon, les constructeurs de NAS n'ont pas trop réfléchi à ce cas de figure (changer de NAS vers moins de baies)... Il existe bien des solutions mais elles vont forcément inclure de nombreuses manipulations et achats (sauvegarde sur un ou plusieurs disques par exemple).


Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement quand je matte l'activité de mes CPL avec l'application Devolo Cockpit, les débits sont loins d'être fous, mais ils devraient quand même suffire largement... enfin, quoi qu'il en soit, je pense que je vais plutôt tirer un cable afin de positionner ma box/routeur internet au même endroit que la Shield et que le Nas comme ça: problem solved picétou.
Et pour la migration vers un NAS 4 baies qui aura lieu de toutes façons dans un avenir plus ou moins proche, effectivement c'est un peu chiant que les constructeurs ne pensent pas à ce cas de figure. Il aurait été intelligent d'avoir une option permettant de déplacer les donner d'un disque vers les autres disque d'un même volume.
Du coup, l'option la plus simple risque d'être d'acheter un nouveau NAS 4 baies avec de nouveaux disques, de faire une copie directe de NAS à NAs, et ensuite de formater l'ancien et de le vendre tel quel avec les disques. J'y laisserai surement quelques plumes, mais au moins je ne me ferai pas chi**. :cool:
 
Après réflexion, si tu retires un disque... tu vas te trouver en mode dégradé. Je ne sais pas si le NAS est capable de se remettre d'aplomb sur 4 disques.

Il faudrait demander au support Synology.